VLOG

Sur cette page, vous trouverez toutes les miniatures de notre VLOG de voyage. Il suffit de cliquer dessus pour aller voir la vidéo sur notre chaîne Youtube. Une fois la vidéo regardée (si ça vous a plu) n’oubliez pas de vous abonner et de cliquer sur la cloche🔔 pour ne pas louper l’épisode suivant😉.

Pourquoi un Vlog ?

Suite à plusieurs commentaires reçus sur la chaîne et sur ce blog, nous avons décidé d’évoluer un peu. Nous allons remplacer les « Vues du ciel » par le Vlog. Concrètement cela veut dire que nous abandonnons le film muet pour personnaliser plus nos vidéos et vous faire partager encore mieux les temps forts de nos voyages. On gardera les belles images, les vues de drone et en plus on commentera en direct ! On espère que ça vous plaira🤗 et que ces vidéos seront encore plus inspirantes pour vos futurs voyages !

Avec quelle fréquence sera-t-il publié ?

Nous mettrons les VLOG en ligne, pendant les périodes de voyage. C’est à dire de février à août et à la Toussaint, pour l’essentiel, mais aussi certaines sorties plus courtes de septembre à février.
Il faut du temps pour filmer des moments de vie intéressants et ensuite pour faire un montage sympa.

Pour le prochain grand road-trip en 2022, qui nous conduira en Europe Centrale et dans le Caucase, nous allons donc tenter un VLOG par pays traversé. En gros, on se fixe comme objectif de réaliser une vidéo, au moins, par pays traversé !
En attendant la fin de la pandémie en 2021, nos voyages concerneront la France et peut-être un retour en Laponie du grand nord, si les frontières ouvrent…

Tous les épisodes du VLOG :

#15 – Un calva et ça repart !

Arrivé dans un spot « France Passion », un orage de nuit, violent, nous oblige au petit matin à faire appel à notre hôte… Le coup de la panne en plein verger de pommier du Calvados ! Va-t-on en sortir indemne ? À voir…

#14 – La Normandie : on débarque !

Et voilà une partie 2 qui va vous débarquer en Normandie ! A Sainte Mère Eglise la visite du musée nous a comblé ! Après qu’on se soit régalé en profitant de spots sauvages et de spécialités locales… À vous de tout découvrir dans cette vidéo !!

#13 – Manche : la presqu’île nature

Très content d’être dans ce Cotentin ! Un département où on a pu profiter d’une côte magnifique. Tellement riche qu’on vous propose 2 vidéos pour vous raconter notre périple et notre plaisir de le partager avec vous.
On a séparé artificiellement cette période en 2 parties. La première présentée ici concerne la sud et la côte ouest.  Bonne balade !  

#12 – Ille et Vilaine : sous le charme !

Une visite rapide (trop) sur la côte d’Émeraude mais sans rater les incontournables dont la baie du barrage de la rance, la ville de Saint Malo, la baie du Mont saint Michel ! Cette partie du périple reste néanmoins entachée par notre passage à la pointe du Grouin où nous sommes littéralement exclus pas la commune… Vidéo un peu en colère !

#11 – Les Côtes d’Armor : on adore !

Encore des paysages exceptionnels et des plaisirs gourmands, on vous en fait profiter avec bonheur. Nos randonnées nous font découvrir un pays aux mille ressources !!! Venez les vivre avec nous dans ce vlog…

# 10 – La mer veille !

Le littoral du Finistère du nord est l’occasion de faire des randonnées superbes et encore quelques découvertes culinaires ! À vos marques : on y va !!!

# 9 – … après, c’est la mer !

Comme la côte est tellement longue on décide de diviser notre parcours en deux ! Voilà la partie sud. Toujours aussi gourmande et des spots sauvages à souhait ! Et des surprises culinaires, encore et encore …

# 8 – La petite mer.

Camping-car gourmand en Morbihan ! La charge utile en prend un coup…
La bretagne telle qu’on la préfère : sauvage et accueillante ! On vous raconte nos randonnées et rencontres culinaires mais pas que … La côte atlantique répond formidablement à nos attentes, sauf le vent et la pluie qui sont bien présents et que l’on avait pas commandés.

# 7 – Un serpent dans l’océan.

Un séjour (trop) rapide mais une visite complète de la belle côte atlantique, avec une rencontre improbable sur une plage… : un serpent dans l’océan ! Vous y croyiez vous ? eh bien nous oui, la preuve en vidéo !

# 6 -Le crépidule des dieux

Ouf !!! C’est la reprise de notre périple abandonné à cause du 3eme confinement…
Nous retournons illico au point du retour. Notre parcours débute aux Sables d’Olonne et se termine en Loire Atlantique. Sur le chemin nous vous racontons de belles histoires… On espère que notre plaisir sera communicatif !

Chat VS pie !

Minette chasse sur le territoire de la pie. La pie défend son domaine, le chat son repas !
Qui va gagner ??? A suivre …

#5 – Un confinement et ça repart !

Nous voilà à nouveau obligés d’interrompre notre road trip en camping-car ! Notre projet « le littoral français » prévu pour durer plusieurs mois, s’arrête au bout de 2 mois. Nous n’avons pu faire qu’un petit quart de notre projet, du Médoc au début de la Vendée… Retour maison !

#4 – On vous la joue « fines »

Ce parcours côtier de la Charente Maritime nous a surtout permis de visiter toutes les Îles de ce beau littoral ! Elles sont toutes là !!! Nous avons pu aussi faire un grand nombre de randonnées, dont celles de notre « défi Chamina »… On vous montre nos belles images, nos belles rencontres et notre sujet de ce Vlog : les « fines » ! Bonnes balades.

L’amour du voyage aux temps du Covid…

Savez-vous que vous pouvez voyager pendant le confinement ? Depuis le premier, nous avons trouvé des solutions pour traverser cette crise. Et dès que nous avons pu repartir, nous l’avons fait ! C’est possible et on vous explique dans cette vidéo les avantages et les inconvénients d’une vanlife durant ces temps difficiles.

#3 – Coup de filet en Gironde

  • Nous voilà dans l’estuaire de la Gironde, haut lieu du Médoc, notre visite nous a permis de profiter de ce cadre magnifique. Rythmé par le rythme des marées, notre parcours nous a ravi les yeux et les papilles. Et nous avons pu réaliser un beau coup de filet …

#2 – Ils l’ont fait !

Acheter un CC sans même l’avoir visité ou même simplement vu… C’est un évènement vrai et incroyable que nous avons provoqué grâce à une de nos vidéos !
Voilà l’histoire…

#1 – Une catastrophe annoncée !

Pour cette première étape (La côte d’Argent) nous avons choisi de montrer une des effets du dérèglement climatique. Il s’agit de voir comme les dunes de cette partie de la côte littorale disparaissent à vue d’œil, en direct ! C’est incroyable et bien visible !!!
Et pourtant, il est encore possible de se réjouir dans cette belle région : les nombreuses balades dont on a pu profiter nous encourage à participer à la sauvegarde de la planète !

Sorties dans les lagunes du parc de la Narbonnaise.

Avant notre grand départ pour un tour de France côte atlantique, et en attendant d’y voir plus clair à propos d’un éventuel re-confinement, nous tentons une sortie pas trop loin de chez nous, avec le projet de roder nos muscles (beaucoup de randonnées prévues cette année) et nos récentes installations. RDV pour de belles images et ces retours d’expériences camping-caristes …

Vol depuis la Salicorne valley

Une petite randonnée facile et hyper sauvage hors saison à vous revigorer l’hiver ou le printemps.
Si vous passez par-là, ne la manquez pas : on vous présente notre périple, dans une ambiance de conte de Noël.
À faire en une journée et dans le secteur Sérignan / Agde !

# 5/5 – Plaisirs Gascons !

Nous finissons ce périple par des visites patrimoniales : villes de légende, monuments gascons et gastronomie locale !
Du plaisir en tranches épaisses…
Des moments qui, on l’espère, vous feront autant plaisir qu’on a eu à les vivre !
Bonne vidéo.

#4/5 – Deux incontournables !

L’écomusée de Marquèze est absolument à visiter, on pourra y revivre aux siècles derniers, avec une animation interactive qui nous a séduite. Et le site du Courant d’huchet est tellement sauvage quand on y arrive par ses rives ! Un vrai moment de vie dans la nature qui requinque !

#3/5 Serez-vous ville d’hiver ou ville d’été ?

La visite de la partie nord du bassin d’Arcachon s’est terminée sous un beau soleil. Sera-t-il encore au RDV durant la période suivante ?
Nous nous dirigeons maintenant vers le versant sud : la réserve ornithologique du Teich, la ville d’Arcachon, la dune du Pilat !
Voilà le programme attrayant qu’on vous propose : des oiseaux pleins les yeux, de bons repas devant le bassin, une ascension de la dune improbable… De quoi vous donner envie de vivre ce périple !

#2/5 Va-t-on passer entre les gouttes ?

Après la première journée et cette panne désagréable, le voyage peut débuter ! Et c’est la météo qui va nous obliger à passer entre les gouttes : va-t-on y arriver ? Peut-être que oui, peut-être que non…Quelles découvertes nous attendent ? Un épisode nature et vie sauvage qui va vous ravir, on l’espère !


#1/5 – Un automne Landais : Une panne rare !

Quand in débute un voyage par une panne, c’est toujours une mini galère… La notre a été originale ! On vous raconte tout dans cette vidéo, en espérant que la suite du voyage soit plus agréable…
Installer une roue de secours : https://youtu.be/rFTEgqddRxw

Vol de migration Grues cendrées

En fin de journée, un vol de grues cendrées en pleine migration fait une tournée (d’orientation ?) au-dessus de la maison… Bruyamment !
On avait vu, de plus près, les mêmes en Australie, on débute la vidéo avec ces images-là.

Une canicule au frais dans les Pyrénées Orientales.

La recherche de fraîcheur durant la canicule nous a fait voyager dans les sud de la France. Les Pyrénées Orientales se sont avérées être un très bon choix. Nous avons pu profiter de la richesse touristique de cette belle région et même d’un air très fraîs, voire froid…

Concours pour gagner 3 abonnements France passion !

Pour fêter nos 9000 abonnés, nous avons lancé un concours pour gagner 3 abonnements au réseau France Passion. C’est facile et rapide ! Tirage au sort des abonnés ayant donnés les bonnes réponses le 1-08-20.
Il est encore temps d’essayer.
PS : Si vous êtes déjà abonné, vous le serez pour 2021 !

#2 : Causses et Cévennes

Les Causses et les Cévennes sont des espaces sauvages d’une grande beauté ! On ne se lassera pas de vous y emmener : les paysages y sont tellement variés et si magnifiques !!! Cette vidéo vous en fera découvrir quelques aspects. Sûr qu’on y reviendra…

#1 – Nos 3 galères Cévenoles …

Pour notre 2 -ème sortie de déconfinement, il a fallu retarder notre départ pour un dépôt de plainte pour vol… ça commence mal mais ça continuera mal… Heureusement tout cela est sans gravité, que des soucis matériels ! On est quand même sur la route des Causses et Cévennes. Une autre histoire à raconter plus tard !!

Le bivouac est dans le pré

Dès que le déconfinement nous a permis de repartir sur les routes de France, on n’a pas traîné… Voilà un premier périple réalisé avec l’aide du guide de France Passion, dans le sud du massif central, avec des rencontres exceptionnelles ! On va vous mettre l’eau à la bouche et vous surprendre avec nos découvertes, rares…

La vie reprend !

Après une longue période de confinement en Grèce et de déconfinement en France, nous avons dû nous remettre à la vie sédentaire ! Heureusement nous avons une maison avec jardin. Ce qui nous a permis de profiter (pour une fois) d’un « printemps français » ! Du coup, on a pu réaliser un potager et observer une faune très variée dans ce petit écosystème personnel.  La vie reprend enfin !!!

Déconfinés et sidérés

Après toutes ces semaines à rester cloîtré soit dans le CC soit à la maison, je peux enfin faire ma première sortie et mes premières courses à l’extérieur. Je suis très surpris de constater que les gestes barrières et les règles de bonnes conduites diffusées dans les médias sont loin d’être respectés. Déception en direct !

On s’autoquatorzaine !

De retour en France, et après un rapatriement trop peu protégé, nous avons décidé de nous mettre en quarantaine. Nous craignions alors d’avoir récupéré le virus dans ce voyage de retour à hauts risques. Dans quelles conditions se sont passées ces 14 jours ? C’est l’objet de cette vidéo…

Merci la Grèce !

Un spot sublime qui nous a accueilli durant ce confinement en Grèce. Nous avons tenu à mettre en valeur cette baie et ses habitants qui nous ont permis de rester avec bonheur dans leur petit paradis, qu’ils nous ont fait partager.

Confinés et solidaires…

Durant cette période de confinement et d’isolement, il est difficile d’imaginer de faire de nouvelles rencontres ! Et pourtant !!! Après un longue période quarantaine, nous avons noué de réelles amitiés avec nos « voisins », dans notre spot en plein nature.
Et celle-ci a perduré après c’être fait déplacer, et continue encore à distance…
Ce covid19 provoque parfois des effets inattendus, plus heureux !

Notre retour à hauts risques

Ce voyage s’est, en apparence, bien passé puisque nous sommes chez nous… Mais les conditions sanitaires dans le bateau n’ont pas été au top ! Nous sommes maintenant inquiets pour notre santé ! Cette vidéo vous montrera les risques que nous avons été obligés de prendre durant ce retour …

Rapatriement !

On vous raconte notre situation juste le jour du départ et notre analyse à ce moment-là… Un peu tristement car cela signifie la fin de notre périple alors qu’on avait encore 5 mois de voyage devant nous avant le Caucase ! Partie remise ? On en reparlera plus tard depuis la France !

On se fait virer !

Tout bascule ce vendredi 10 avril… Alors que nous sommes isolés, hors de danger depuis plus de 4 semaines, la police vient nous déloger. Nous et nos voisins français et étrangers. On pense que c’est absurde car on en représentait aucun danger.
Par contre notre transfert dans un camping rempli d’arrivants de tous les horizons, la proximité de la ville et la nécessité d’y faire maintenant nos courses, avec des rencontres nombreuses et incertaines, vont augmenter très sérieusement le risque de contagion… Cette logique administrative ne nous est pas très compréhensible !

L’Albanie : situation d’urgence !

Un séjour en Albanie commence par un bon repas, et peut se répéter… Une nature encore sauvage avec des habitants tolérants et bienveillants.
Le pays sort lentement de son isolement passé.
Malheureusement notre deuxième séjour ici a dû être rapidement écourté dans le contexte de crise sanitaire. Nous avons littéralement fui ce pays pour retrouver l’espace Schengen qui devrait nous permettre de « voir venir » réfugiés en Grèce …

La der des der !

Un titre qui annonce un grand changement dans notre actualité… Mais ce jour-là, nous partons pour une tournée dans le village pour faire marcher les commerces locaux et bien entendu pour nous réapprovisionner (nous et nos voisins !). Une visite intéressante de la fromagerie locale vous permettra peut-être de réveiller quelques souvenirs ou vous faire envie de venir dans ce pays très agréable.

Notre environnement de confinés !

Nous avons la chance d’être confinés dans un cadre de vie magnifique. Même si on ne peut en profiter pleinement (on respecte une distance très courte de balade) notre environnement est beau, tranquille, champêtre. Présentation dans ce contexte…

Nos amis les bêtes !

Dans notre spot, en pleine nature mais proche d’une bergerie, des chiens vivent ici en bons termes avec les camping-caristes qui passent, les nourrissent principalement durant l’été. Mais l’hiver il y a moins de monde de passage, et les quelques visiteurs, comme nous, donnent un complément alimentaire indispensable, en contre-partie de beaucoup de câlins… Présentation de notre horde !

Drôle de virus !

Durant cette période de crise, l’humour n’est pas interdit, au contraire. Pour nous, exilés et coincés en pays étranger, ces productions drôles nous permettent de passer le temps, confinés dans notre camping-car. Nos familles, nos amis, nous abreuvent de ces vidéos régulièrement. Merci à ceux qui nous aident à vivre cette période délicate avec le plus de bonne humeur possible ! On vous fait partager ici ces productions et on espère en faire régulièrement d’autres compilations, pour les suivantes… Bien que les plaisanteries les plus courtes soient les plus drôles !

Comment nous en sommes arrivés là ?

Cette vidéo a pour but d’expliquer plus clairement et plus complètement comment dans ce type de voyage on en arrive à être bloqués dans un pays, sans possibilité de rentrer dans notre patrie… Cela permet ainsi de répondre aux commentaires de personnes pas toujours aimables et/ou peu solidaires, qui donnent des leçons aux personnes coincés comme nous en Grèce ! Heureusement ils sont beaucoup moins nombreux que ceux qui nous envoient des messages positifs et nous permettent de garder espoir !! L’ignorance, la suffisance ne passera pas…Les donneurs de leçons devraient penser à confinés leur cerveau ;-)))

Vivre confinés et discrets

Vivre confinés dans un camping car… comment ça se passe ? Pour nous, coincés en Grèce, la situation peut être stressante. Nous sommes en attente d’une solution. Laquelle n’est pas très clairement visible à ce jour.
Quel est le bilan ce dimanche 29 mars ?

On s’auto-confine !

Nous voilà pris au « piège ». Après être sortie en urgence d’Albanie pour ne pas y être coincés, dès notre arrivée en Grèce, celle-ci s’est à son tour fermée au reste de l’Europe.
Mais, ouf !, on est dans l’espace Schengen, c’est mieux pour la suite, quelle qu’elle soit ? Notre projet est maintenant à l’arrêt, bien obligés puisque nos capacités de mouvement sont aujourd’hui réduites. Pour notre propre sécurité et celle des autres, on s’auto-confine. Quelle est donc cette situation actuelle ? Faisons un point sur ce sujet…

Caucase : notre road trip remis en question ?!

En arrivant aux portes de l’Albanie, nous sommes pris de doutes sur notre capacité à réaliser notre projet initial. Certains postes frontières Grèce-Turquie sont actuellement fermées pour des raison politiques. D’autres dans le Caucase sont en passe de l’être pour des raisons de pandémie au Coronavirus Covid-19… Nous sommes en plein questionnement sur les choix à faire ! faut-il continuer notre projet ? le modifier ?

Faut-il boycotter la Croatie ?

Nous avons passé de bons moments en Croatie et profiter de beaux spots. Mais il faut savoir que les camping-caristes ne sont pas la bienvenue ! Cela pose vraiment un problème pour nous, d’où la question !

On abandonne le camping car !

Pour profiter pleinement de la côte Slovène, on laisse notre camping-car sur l’aire de repos d’Izola. On vous emmène sur la Parenzana, célèbre piste cyclable. Elle permet de rejoindre Koper et/ou Portoroz et Piran. Une chouette balade à vélo sur le tracé d’une ancienne voie ferrée. Une autre façon de découvrir la Slovénie ! Et si vous allez jusqu’au bout, vous découvrirez notre secret pour monter les pentes sans souffrir 😉

Saint Valentin à Venise.

vlog

Un séjour dans la Sérénissime qui valide tous les attendus de cette ville romantique et ses îles (Murano et Burano)… Les touristes y étaient peu nombreux en cette période. Nous avons pu en profiter pour errer dans les ruelles, sautant d’un pont à l’autre ou d’un vaporetto à l’autre, librement et sans contrainte (sauf le froid), en dégustant au sens propre et figuré tous les instants ! Un souvenir absolument inoubliable. A la fin de cette vidéo, on vous donne quelques conseils pratiques pour votre futur éventuel voyage !

Mission secrète en petite Camargue

testeurs de rêves

Arriver incognito sur un lieu pour le tester c’est original. Mais cela devient très intéressant quand il s’agit de devenir « testeurs de rêves » !
Nous voilà en plein mission dans une maison d’hôtes très romantique en pleine Petite Camargue.
C’est avec courage et détermination que nous faisons notre enquête dans ce lieu de rêve, avec en prime la visite de village extraordinaire comme Saint Gilles et celui emblématique des Saintes Marie de la mer.
Si vous cherchez un endroit pour passer un bon moment, vous êtes à la bonne adresse…

La Catalogne : Sur les pas de Dali.

vlog

Un séjour qui commence par un déluge et immédiatement suivi par un beau soleil qui durera plus de 10 jours. La Catalogne, et plus précisément la Costa Brava, nous a régalés (au sens propre / bons restaurants) dans son environnement magnifique. De quoi avoir envie de partager des petits bonheurs avec vous…

5 commentaires

touphi · 14 avril 2020 à 11 h 22 min

bonjour, les dernières vidéos (on se fait virer) renvoient un message « vidéo privée » et on ne peux pas la visionner. C’est normal ? comment faire. Bon courage.

    Les Epicurieux · 14 avril 2020 à 11 h 53 min

    Bonjour. Ce sera public mercredi soir… pour l’Albanie c’est ce soir… il faut patienter 🤪🤣

Sp · 20 janvier 2020 à 1 h 51 min

Vous êtes vraiment super, pour vos vidéos, vos astuces, et votre ouverture d’esprit.
Vous me faite rêver !
Merci et continuez !!

    Les Epicurieux · 20 janvier 2020 à 18 h 25 min

    Merci ! ça fait vraiment plaisir😊
    J-13 avant de nouvelles aventures !!! 😉😎

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :