Notre camping-car et nous

Les Epicurieux
Les Epicurieux

Parce que nous cherchons les petits plaisirs simples,

parce que le camping-car peut nous emporter au bout du monde,

parce que nous sommes d’insatiables curieux,

nous sommes LES EPICURIEUX !

****

Parce qu’il nous propulse sur des voies infinies,

parce qu’il nous permet de découvrir de nouveaux univers,

parce qu’il est le véhicule de notre curiosité,

parce qu’il nous offre un confort de camping-car 4 étoiles,

et parce que le lancement du rover éponyme par la NASA en 2011 fut un grand moment de notre vie de globe-trotters,

il est CURIOSITY !

****

Parce qu’il est né en Scandinavie  en 2000, lors de notre 2è voyage commun en camping-car.

parce qu’il a trainé ses sabots partout avec nous,

parce qu’il est tout petit et très curieux,

il est TI’MOOSE !

****

Ensemble, nous allons silloner les routes de l’Europe et du Monde.

Curiosity suivra les traces de son grand frère, Winnie, notre motorhome américain, dont vous pouvez retrouver les aventures ici :

  • Voyage – Saison 1 : 1 an pour faire le tour des Etats-Unis, Basse-Californie mexicaine et un peu de Canada (2011-2012)
  • Voyage – Saison 2 : 1 an pour aller du Mexique à l’Alaska, via le tour des USA (2013-2014)
  • Voyage – Saison 3 : 6 mois au Mexique (Basse-Californie) et dans le Colorado (2015)

Et si finalement vous voulez acheter les livres souvenirs de ces voyages, nous les publirons progressivement sur cette page : Nos Livres.

 

Faisons un peu plus ample connaissance…

Nos prénoms, pour commencer : Elodie et Alain.

Après 10 ans passés à travailler en Martinique et 2,5 ans à voyager sur le continent américain, nous sommes maintenant installés dans le sud de la France. Nous venons d’adopter Curiosity et un 1/2 temps annualisé va nous permettre de voyager pendant 7 mois de l’année.

Objectif de ce premier voyage : l’Europe, toujours en camping-car sauvage, si possible dans des bivouacs de rêve !

Le challenge : se raconter en 12 photos maximun !

J’aime, en vrac et dans le désordre :

à part ça, je suis professeur documentaliste depuis 17 ans et j’adore surtout monter des projets… Mais ce que j’aime avant tout, c’est voyager. Et puis peut-être que toutes ces aventures et ce temps libre me donneront l’opportunité de réaliser un vieux rêve : écrire un bouquin ! Guide de voyage, récit de vie, témoignage, nouvelles ou pourquoi pas roman pour ados ? On verra bien…


J’aime :

J’aime aussi le kayak, la pêche à la ligne, la pêche sous-marine, piloter un petit avion ou un bateau et faire des pique-nique sur des plages dignes de Robinson ; mais j’ai épuisé mon stocke de 12 photos… 😦 Précisons aussi que je suis prof de SVT, à la retraite. J’en ai profité pour passer le monitorat de plongée, et du coup, c’est encore un boulot à temps plein !

 

Au tour de notre fidèle compagnon à 4 roues !

Curiosity est un Pilote Essentiel de 7,45m, sur porteur Fiat Ducato.
Vous le retrouverez bien entendu dans les pages de ce blog, mais aussi :

  • sur Instagram avec le #Vuedelafenêtre
  • sur DJIGO, vu du ciel

 

Pour finir, quelques mots sur Ti’Moose…

C’est sûr, vous allez l’adorer. Il est trop craquant !
Et vous allez voir qu’en plus il aime bien mettre son gros museau sur nos photos 😉
Alors, pour les fans, sachez que vous le retrouverez sur Instagram avec le #Timooseyétait

 

8 commentaires sur “Notre camping-car et nous

  1. Bonjour Elodie et Alain,
    Je m’appelle Jean-Marie et j’appartenais aussi à la grande maison où j’étais prof de math (mon épouse étant elle aussi instit en retraite). J’ai trouvé beaucoup de points communs avec vous (par ex Alain je suis pilote privé avion depuis 1986 mais avec une activité en veille depuis 3 ou 4 ans !) et une passion pour le CC. Mon 1er que j’ai entièrement fabriqué en 1989 sur une base J5 turbodiesel et que j’ai gardé jusqu’en 2008 (130000km ce qui n’est pas excessif). Depuis j’ai un Déthleffs Globebus I1 qui me convient très bien et qui a maintenant 40000 km. Mais ce qui m’amène à vous faire ce mot c’est que depuis 1978 où nous avons accompagné une collègue prof de lettres classiques avec sa classe pour un voyage de découverte de la Grèce pendant les vacances de Pâques nous sommes complètement tombés amoureux de ce pays au point d’y retourner dès le mois de juillet 78 mais en ayant appris dans l’intervalle à parler grec (mais oui, mais oui Elodie c’est possible !). Depuis c’est tous les ans (même parfois 2 fois par an) que nous partons vers ce pays chéri. Vous devez imaginer ce que le fait de pouvoir parler avec tout le monde vous ouvre de portes et de cœurs ! J’ai donc pensé qu’avec le temps dont vous disposez !!!! vous pourriez vous mettre à bosser un peu la langue. Pour ma part, et dans la durée j’ai utilisé 4 méthodes différentes , de la méthode à « Mimile » jusqu’à celle utilisée en fac langues orientales. Je pourrais vous envoyer en pdf le début d’une des méthodes que j’ai utilisé et que je trouve la plus facile avec si ça vous intéresse les enregistrements sonores qui les accompagnent. Le seul problème est la quantité de datas que vous pouvez récupérer encore que les pdf sont très économes. De même en voyant l’épisode des courses avec Elodie je me suis dit qu’avec une liaison avec What’sapp je pourrais peut-être vous aider en faisant l’intermédiaire pour vous faire comprendre. Je crois avoir repérer votre emplacement avec Google earth. Donc si vous pensez que je peux vous rendre service, contactez moi en MP sur mon adresse de messagerie ci-dessous. En attendant, bon courage et patience (ipomoni en grec υπομονη). Bien cordialement Jean-Marie

    1. Bonsoir Jean-Marie.
      Merci pour cette proposition. En fait j’ai (Elodie) appris le grec ancien au lycée et fait un peu de grec moderne avec le même Mimile que vous mais ça date…😉
      Les bases reviennent progressivement (Ça doit faire une quinzaine de fois que nous venons en Grèce et comme vous on adore ce pays et ses habitants). Mais lors de ces premières courses de confinement, nous avons été surpris par le système mis en place (très bien d’ailleurs) et le mélange de grec et d’allemand (qui lui aussi est un peu rouillé… ).
      Depuis, nous nous sommes donc adaptés. Et avec l’aide de Google traduction nous avons une belle liste de courses en grec et nous maîtrisons les formules de politesse😊. Vu les échanges limités qu’induit le confinement, c’est suffisant pour l’instant.
      Un grand merci pour la proposition mais nous sommes déjà bien occupés par le montage vidéo, la lecture… sans parler des datas qui filent
      Bon courage à vous aussi pour cette période.
      Bien à vous et au plaisir de vous croiser un jour en Grèce 🤩
      Elodie et Alain

      1. Merci Elodie pour cette réponse. N’oubliez pas mes propositions d’aide éventuelle ! Bonne continuation, j’attends la suite de vos aventures. Bien amicalement
        Jean-Marie

    1. Bonsoir,je me permets de vous contacter pour vous demander un renseignement,je me nomme Sébastien,je vie en corse,il n’y a pas de concession de camping car,c est compliqué de choisir, nous sommes à la retraite, nous n avons jamais fait du camping car, que conseillez vous pour un premier achat, pour profiter comme vous ,j ai un budget dans les 35000 e ,je vous avoue que c’est difficile faut il passer par un professionnel ou sur internet je vous remercie cordialement Sébastien

      1. Bonsoir Sébastien
        Oui, il est possible avec ce budget de trouver un bon camping-car d’occasion, il est préférable de passer de particulier à particulier. Ça sera plus économique. Pour un premier achat, choisissez un camping-car assez confortable. Avec des accessoires déjà installés et qui ont fait leurs preuves. Pour débuter commencez par utiliser des aires de service ou des campings. Et de vous familiariser avec tous les outils des camping-caristes avant de vous lancer dans du camping sauvage. Que vous ne pourrez pas faire en Corse.
        Avant d’acheter nous vous conseillons de louer un camping-car quelques jours puis d’ en essayer un autre quelques jours ensuite. Et de faire quelques salons pour voir ce qu’il se fait en la matière vous déciderez ensuite. Enfin sur notre blog vous trouverez tout un tas de tutos pour vous aider à faire votre choix. Avec un grand nombre de sujets qui sont abordés. On reste à votre disposition pour d’autres questions si vous en avez. Bonne continuation et bon courage pour la suite. Élodie et Alain

      2. Bonjour, merci pour vos precieux conseils dont je me suis largement inspirée pour compléter mon aménagement du rollerteam 10cv sur porteur ford avec ESP…ces précisions pour ma question: puis-je lui ajouter la suspension pneumatique ? Je n’ai pas osé de peur d’incompatibilité avec le contrôle ESP.
        Merci. Claire

        1. Bonjour,

          On n’est pas spécialistes… mais il semble que l’installation de la suspension soit considérée comme une amélioration et pas une modification. Du coup il ne devrait pas y avoir d’incidence. Mais il vaut peut-être mieux vérifier avec un pro 😉. Bonne journée .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.