Cette fois le road-trip a bel et bien repris, après la Vendée, à nous la Loire-Atlantique en camping-car ! De jolis moments malgré un climat souvent morose🌦🌧🌨

loire atlantique en camping-car

Pornic et sa superbe côte de Jade.

Après un petit tour au centre de vaccination pour une première dose de vaccin💉, on en profite pour faire le sentier Chamina qui nous conduit du littoral de Sainte-Marie au Château de Pornic, en passant pas le tumulus des Mousseaux. Une très très jolie rando malgré les averses qui viennent nous rafraîchir !

🚶‍♀️🚶‍♂️ Notre conseil balade : faites la partie littorale à marée basse, il existe un chemin haut pour la période de marée haute… Mais la passage par le sable et les rochers est vraiment sympa.

On passe la nuit sur le parking de Leclerc parce qu’on y est et qu’on pense que ça ira bien pour une nuit… On se rend compte que le personnel du magasin commence la mise en rayons très tôt dans la nuit. Il faut dire que le parking camping-car est juste devant celui du personnel. Et, comme des bleus, on a la tête collée au portail qui s’ouvre et se ferme en couinant…😂😂. Des bleus j’vous dit 🤦‍♀️!!!

Une étrange bestiole sur le littoral de Loire-Atlantique.

On arrive en vue du grand pont de Saint Nazaire, mais juste en dessous un petit panneau nous interpelle : Serpent de mer… Qu’est-ce donc ??? Nous partons à la rencontre de la bête😨. Coup de bol, la marée est basse et on peut donc admirer l’immense squelette de serpent de mer. Pas un monstre marin venu d’on ne sait où, mais une impressionnante sculpture de Yong Ping, sur la plage de Saint-Brévin. Trop de vent pour sortir le drone, mais vu du ciel ça doit être saisissant !

Avant d’emprunter le pont, on va passer la soirée en bord de Loire, dans un petit village bien tranquille 😎 !

Objectif : tour du Croisic à pied.

Gros défi Chamina ! On s’embarque pour le tour complet de la presqu’île. Et visiblement nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. Un monde de dingue tout le long du sentier littoral🙄 ! Obligés de faire toute la rando avec le masque sur le nez, ça gâche un peu😷…

Au cœur des marais salants : Guérande et Mesquer.

Après notre escapade au Croisic, on va passer la nuit sur l’aire de Guérande. Là encore, nous ne sommes pas les seuls. C’est plein comme un œuf… On se trouve tout de même une petite place ! Et le lendemain matin, malgré le ciel très très bas et lourd, on va visiter la cité médiévale. ça tombe bien, c’est jour de marché, on peut donc faire le plein de bonnes choses😋 : langouille, sel local, caramel au beurre salé…

On fuit la foule pour aller s’isoler dans les marais près de Mesquer. Un très joli site sauvage, au milieu des salins, à partir duquel nous pouvons faire une agréable balade malgré le temps pluvieux.

Vous en voulez plus ? Alors découvrez notre vidéo sur le littoral de Loire-Atlantique en camping-car😍.

Le vlog, c’est par ici !! Pour voir, presque en vrai tout ce que vous venez de lire, cliquez sur l’image. Vous découvrirez nos plus beaux spots depuis le drone.😉

Loire Atlantique en camping-car
Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.

Nos spots de camping-car sur le littoral de Loire-Atlantique.

 🚍 Park4Night :

  • Leclerc sortie de Pornic, assez bruyant. 47.125099, -2.12695.
  • Bord de Loire, Corsept. 47.2798, -2.0627
  • Aire gratuite de Guérande, bondée. 47.333698, -2.42039

Marais salant de Rostu. Juste avant la zone protégée !

Défi Chamina : le point sur nos randonnées😅 !

chamina
Kézako le défi Chamina 🤔??
Numéro de la randonnéeCommentaireChallenge
réussi ?
Note /3
12Côte de Jade superbe même sous les averses🟢💙💙💙
11Les Rochelets – trop de pluie🔴
10Le Croisic, beaucoup trop de monde…🟢💙💙
09Piriac, mauvais temps, on zappe🔴

50% de réussite pour le littoral de Loire-Atlantique. Pas terrible mais la météo n’est pas avec nous ! On a remplacé les rando longues par des balades plus courtes, entre les goutes…

Les livres indispensables pour cet itinéraire sur le littoral de Loire-Atlantique en camping-car.

Si vous achetez un livre, en cliquant sur un de nos liens, nous recevrons un petit pourcentage d’Amazon qui nous aidera à poursuivre le voyage et le partage. Passer par notre lien ne vous coûtera rien de plus. 😉

On vous dit à très bientôt pour un nouvel itinéraire le long des côtes du Morbihan.


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :