Nous voici sur le littoral du Morbihan en camping-car, on commence notre découverte de la Bretagne ! Au programme : de la pluie, du vent, des rando contre vents et marées, mais aussi pas mal de gourmandise…

Morbihan en camping-car

Le Morbihan en camping-car : dolmens, menhirs et alignements.

Nos premiers pas dans le Morbihan nous conduisent des rives de la Vilaine jusqu’à l’océan, une belle balade pleine de vent et d’embruns pour aller découvrir le dolmen du crapaud. Pour avoir un avant goût de la météo, allez voir la vidéo un peu plus bas dans l’article 😉.

🚶‍♀️🚶‍♂️ Notre conseil balade : le dolmen du crapaud

Plus loin, le village de Locmariaquer présente de nombreux mégalithes de toutes sortes. On peut se promener en bord de mer pour les découvrir. L’aire pour camping-car est petite mais bien placée et ombragée.

Mais, bien entendu, il y a un incontournable dans le département si vous aimez les pierres levées, ce sont les fameux alignements de Carnac ! Super, d’autant plus que les musées viennent de rouvrir leurs portes et on peut enfin faire une visite avec un bon film explicatif à la Maison des mégalithes !

France Passion : patrimoine et gourmandise.

Très bonne surprise de notre road-trip le long du littoral du Morbihan : une étape France Passion très paisible avec de délicieux produits. Nous découvrons l’existence des vaches Pie Noir 🐄 dans cette grande ferme. Les petits veaux sont adorables (rencontrez-les dans la vidéo, un peu plus bas) et la boutique fort sympathique😋.

🍴Notre conseil épicurieux : goûtez le gwell, une sorte de lait caillé, le « gros lait », obtenu à partir du lait de la Pie Noir. Acidulé, rafraîchissant, on adore !

Le petit plus de cet accueil France-Passion, c’est qu’en 15 minutes de marche on arrive devant le superbe château de Suscinio. Une vraie gravure de conte de fée ! On ne peut pas encore visiter à cause du Covid, mais l’extérieur est déjà remarquable.

La Trinité-sur-Mer : enfin la réouverture des terrasses !

Notre guide de randonnées Chamina nous conduit à la Trinité-sur-Mer. Le tour de la presqu’île est plein de charmes : marais salants, sentier littoral du GR 34, port, ville… On apprécie vraiment ! D’autant plus que le déconfinement progresse : les cafés peuvent ouvrir leur terrasse ! La pause avec une belle vue sur le port et un petit expresso, c’est top !

Fort-Bloqué et Guidel-Plage : un petit air de vacances.

Ce secteur regorge de petits parkings sympas qui sont autorisés aux camping-cars pour 24h. Une chouette initiative qui permet de faire des balades entre les plages , les différents forts et blockhaus de la région et la zone Natura 2000. On en a aussi profité pour consommer de très bons produits sur place, à la biscuiterie (la bleue, pas la rouge…). On a découvert les petites galettes et les palets au blé noir, on ne connaissait que la version classique et ça nous a beaucoup plu.

🍴Notre conseil épicurieux : filez à la Biscuiterie du Fort Bloqué. On vous conseille le kouing amann mais aussi les galettes faites sur place. Petite astuce : à la caisse vous trouverez des paquets en date limite de conso avec -30%, c’est parfait pour les gourmands qui vont consommer tout de suite !

Vous en voulez plus ? Alors découvrez notre camping-car gourmand sur le littoral du Morbihan, en vidéo😍.

Le vlog, c’est par ici !! Pour voir, presque en vrai tout ce que vous venez de lire, cliquez sur l’image.

Morbihan en camping-car
Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.

Sur le littoral du Morbihan en camping-car : nos spots !

 🚍 Park4Night :

  • Au bord de la Vilaine, joli coin avec départ de balades 47.498379, -2.440738
  • Aire gratuite de Locmariaquer. Serré, mais bien placé. 47.557098, -2.9488
  • Parking autorisé de Carnac. proche des alignements ! 47.596401, -3.07167
  • Parking pour camping-cars de Fort-Bloqué. Autorisé 24h. 47.756599, -3.51521
  • Parking pour camping-cars de Guidel Plage. Autorisé 24h. 47.7663, -3.52554

🚍 France Passion :

  • Accueil sympa à distance de marche du château de Suscinio, avec les vaches Pie Noir. Très bons produits. (Pour les adhérents France Passion, c’est page 371 de votre guide 2021).

Défi Chamina : le point sur nos randonnées😅 !

chamina
Kézako le défi Chamina 🤔??
Numéro de la randonnéeCommentaireChallenge
réussi ?
Note /3
8Charmante balade autour de Damgan. On a raccourci un peu à cause de la météo 🙄🟢💙💙
7Tour de la Trinité-sur-Mer. Superbe !🟢💙💙💙
6île de Groix, on a zappé.🟠
5Fort-Bloqué. Sympa mais on ne va pas jusqu’aux carrière de kaolin, dommage.🟢💙💙

Toutes ces randonnées offrent de beaux points de vue sur le littoral du Morbihan.

On vous dit à très bientôt pour un nouvel itinéraire le long des côtes du Finistère.


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :