Après l’Italie et l‘Albanie, nous continuons à rouler vers l’est. La route nous conduit dans les merveilleux sites du nord de la Grèce, aux confins de l’Albanie, la Macédoine, la Bulgarie… On vous emmène découvrir la Grèce du Nord en camping-car, loin de tous les clichés sur le pays…

Prespa National Park

Aux confins de l’Albanie, de la Macédoine et de la Grèce se trouvent 2 lacs au charme fou. Vous ne tomberez pas dessus par hasard, ils sont hors des routes principales, loin de tout… c’est un havre de paix. Vous y rencontrerez une colonie de pélicans, des vaches naines, des chevreuils…

Nous commençons par le mikro Prespa. Le village de Mikrolimni est tout petit comme son nom l’indique. Mais il est super accueillant, à l’image de la Grèce en général.

😅🤪😱 Anecdote, fun fact 😱🤪😅 : Sur la petite route qui mène au village, nous croisons un tracteur. Le gars nous fait un signe de bonjour de la tête. Nous continuons jusqu’au spot qui se trouve à côté d’une adorable chapelle à la sortie du village. On se gare. Quelques minutes après on voit le tracteur arriver🚜. Il se gare derrière nous et bidouille un truc. Puis il repart en nous faisant coucou👋 et en nous criant WATER🚰 … Le gars avait fait demi-tour juste pour venir remettre l’eau dans la fontaine qui était à l’arrêt pour l’hiver. C’est ça la Grèce ! Bref, les Grecs sont trop gentils 💙🤍💙!

Tout le long de la route on a vu des panneaux mettant en garde contre la présence d’ours et de loups. On espère donc en voir🐻🐺. On part sur un petit sentier de rando qui longe le lac en montant dans la montagne. Pas de gros animaux, mais on arrive dans une belle baie envahie de joncs qui servent d’abri à de nombreux oiseaux. Le soleil descend trop vite pour que nous ayons le temps d’aller jusqu’au village fantôme proche de la frontière albanaise…

Après une nuit super calme, nous rejoignons le cordon qui sépare Mikro et Mégalo Prespa. Le grand lac est 4 m plus bas que le petit.

Agios Achilleos.

Avant d’aller sur les rives du grand lac, nous faisons halte à Agios Achilleos. L’île est reliée à la terre par un pont flottant. Malgré la tempête de neige qui souffle depuis ce matin🌨️, nous nous embarquons sur la passerelle pour une petite randonnée qui nous conduits d’églises en basiliques pour atteindre un superbe point de vue. Nous sommes seuls au monde. Nous croisons nos premières vaches naines, relativement placides🐮. Le soleil finit par vaincre la neige. De retour à l’entrée de l’île nous croisons quelques cochons sauvages🐽…

En passant devant la taverne qui semble fermée nous apercevons quelques lumières. On entrebaille la porte, on jette un oeil, le patron est là et nous invite à nous asseoir. La salle est grandiose, on se croirait dans un château médiéval, dans une salle de gros banquets…

Nous goûtons bien-sûr aux spécialités locales : haricots gigantès qui poussent sur place, poivrons de Florina, la ville voisine, lard et saucisses issus des cochons précédemment rencontrés (ou plus exactement de leurs frères…). On se régale et le patron nous offre en plus un bon petit dessert😋.

Repus nous retraversons la passerelle, juste un peu déçus de ne pas avoir bien vu les pélicans qui sont passés haut dans le ciel.

Psaredès : bout du monde !

Direction Psaredès pour passer la nuit. Ce petit village de pêcheurs du bout du monde, sur les bords du Mégalo Prespa, est rempli de tavernes. Les vaches naines, les poules et les chats se baladent en toute quiétude dans les rues🐂🐓🐈‍⬛. On adore cette atmosphère et d’une nuit on passe à 3. Le temps s’écoule paisiblement entre petites randos au cap Roti, promenades dans le village et tests culinaires : des gigantès au four encore meilleurs, des crostinis aux poivrons et à la fêta, du lard, des keftas fondants et le fameux tsipouro local qui nous réchauffe🥓🌶️🧆🥃🫓 !

Mais toujours pas de pélicans… Alors on retourne à Agios Achilleos. Cette fois sous un beau soleil, et là en montant sur un nouveau point de vue nous découvrons la cachette des pélicans (CF Vlog en bas de cet article) !

Kastoria, son lac et ses ours

Après une semaine dans ce petit paradis il est temps de repartir. Direction Kastoria où nous devons récupérer une livraison de panneaux solaires.

Notre premier spot en pleine ville est bruyant mais nous permet de bien observer les oies qui semblent régner en maîtresses sur les berges du lac… Nous choisissons ensuite de nous installer sur le parking de la presqu’île, bien au calme, au départ de la magnifique petite route qui fait le tour du promontoire. 9 km plus tard, nous avons observé plein de pélicans, de grèbes, de hérons et nous arrivons devant les vieilles maisons macédoniennes typiques de la villes. Une très belle balade !

Visite du grand marché de mercredi, kebab au bord du lac, la vie à Kastoria semble paisible. Notre livraison récupérée, nous prenons la direction de Nymfaio.

Les ours de Nymfaio

Le village fait partie des 10 plus beaux villages d’Europe. Et surtout il accueille un refuge pour ours dansants. Autant le dire tout de suite la visite est décevante. 8 km de route très raide pour arriver dans un bout du monde certes joli mais pas ouf non plus. Quant au refuge, on a vu beaucoup mieux en Bulgarie. Le seul truc sympa c’est qu’il y a des traces fraîches de pas hors des enclos. Le garde nous explique qu’il y a beaucoup d’ours sauvages dans le coin (on veut les voir 😩) qui viennent rendre visite aux ours de refuge🐻…

Comme nous sommes au niveau de la neige, nous décidons de redescendre passer la nuit au bord du lac Vegoritida. Un beau grand lac avec une lumière toute douce et de bonnes couches de brouillard le matin. On teste deux bivouacs assez différents mais calmes et agréables. Ambiance zen ! Bien que nous soyons ici le week-end du 25 mars, l’équivalent de notre 14 juillet, sauf que là on n’a eu que deux pétards…

Sur les traces d’Alexandre le Grand

Le site archéologique de Pella

Pause culturelle à Pella. La ville natale de Philippe de Macédoine et de son fils, Alexandre le Grand. Le site est bien usé et pas dingue mais le musée et les très belles mosaïques valent le coup.

Kerkini national park, petit paradis

Histoire de continuer notre tour des lacs de Macédoine, on met cap au nord, pour arriver près de la frontière bulgare, dans le parc national de Kerkini.

C’est juste paradisiaque💕. On descend sur une grande prairie en bord de lac. Sur la rive opposée les montagnes enneigées font office de frontière avec la Bulgarie. Au loin des vaches et des chevaux se baladent… C’est hyper bucolique.

Nous restons 2 jours en changeant de spot pour profiter de tous les recoins et de toutes les vues. Des chiens sympas nous tiennent compagnie. Et le dernier matin un immense « troupeau » de pélicans vient pêcher devant nous😍.

Comme il faut bien avancer, nous partons au nord du lac pour essayer de voir les buffles🐃 d’eau qui sont censés vivre ici. On les aperçoit très loin, en revanche on profite bien des nombreux flamants roses🦩🦩🦩 qui sont dans la baie. Et encore plus de la tempête qui se lève en fin de journée. Le vent souffle tellement fort que nous changeons de place pour nous écarter des arbres et nous placer face aux rafales pour limiter le tangage🌬.

Au réveil on se dit qu’on a bien fait parce qu’un des grands arbres du parking est tombé pendant la nuit…

Dernier jour au bord du lac, dernier jour pour trouver les buffles ! On choisit un spot en bord de la rivière qui aboutit au lac. La piste est coupée par un arbre déraciné par la tempête. On continue à pied en direction de l’estuaire où nous les avions aperçu la veille.

En cours de route, on les trouve ! Dans un enclos😕… En fait ce sont des élevages de buffles et de buffala, comme on peut en voir en Italie (celles qui font la mozza). On ne les voit pas dans l’eau, mais on voit tout de même plusieurs beaux troupeaux. Mission accomplie ! On quitte à regrets le magnifique lac de Kerkini💕💖.

Philipi

Le guide nous annonçait un beau site archéologique, une incontournable de la Grèce du Nord en camping-car nous sommes assez déçus. C’est plutôt petit et l’itinéraire est très contraint. Pela nous a beaucoup plus plu.

Retour en bord de mer

Nous atteignons finalement la Thrace, où nous retrouvons des coins que nous avions déjà occupés l’an dernier, plus quelques nouveaux.

Le vent, souffle, la mer est agitée, le ciel pluvieux, on ne peut pas faire grand chose. Une dernière lessive, un dernier café frappé, et hop, on passe en Turquie !

La Grèce du Nord en camping-car : Le VLOG !

Notre itinéraire pour la Grèce du Nord en camping-car :

A bientôt pour la suite, en Turquie !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar