Queensland tropical : forêt vierge et plages désertes.

En à peine 50km, nous sommes passés de plus de 3 mois de désert à une végétation foisonnante  ! On vous emmène en road-trip dans le Queensland tropical. Au programme : des vaches, des cascades, la rainforest, les plages immenses et un drôle d’oiseau… On vous avait promis un article dégoulinant de chlorophylle, alors c’est parti 🌴🌿🌺!!

Atherton Tablelands

Un plateau à vaches laitières. Autant vous dire que nous régalons de délicieux steaks🥩 à prix imbattable et de yaourts bio crémeux 😋🥛🐮. En dehors de ces petits plaisirs, le coin est surtout connu pour ses cascades. Mais nous sommes arrivés dans une région verdoyante, c’est à dire humide… La pluie nous tient compagnie pendant tout le circuit des cascades🌧. Du coup on ne se baigne pas, mais on découvre tout de même des charmes de trois d’entre elles (sur les 5 initialement prévues) : Little Millstream, Millaa-Millaa et Ellinjaa.

Malgré la brume et la pluie on apprécie beaucoup le secteur. Peut-être parce qu’il nous rappelle vraiment  le centre-nord martiniquais 💚.

À Mareeba, nous profitons du marché pour faire le plein de fruits exotiques🥑🥥🍌🍍.  On vous conseille de visiter le riche visitor center qui est un vrai musée des arts et traditions populaires. Impressionnant  ! Et pendant que vous y êtes, faites comme nous : récupérez un prospectus de Coffee Works. Ça vous permettra d’économiser 5 AUD sur une super dégustation de cafés et de chocolats, dans un joli cadre🤗🧡☕🍫. Bon moment garanti !

Daintree National Park : poumon du Queensland tropical

Nous sommes descendu du plateau d’Atherton et nous voilà au milieu de champs de cannes à sucre entièrement fleuris. La couleur argentée donnée aux fleurs par le ciel couvert est magnifique !

 

* Mossman Gorge

Premier arrêt dans le parc national. Il faut prendre un bus pour gagner la vallée au bout d’une étroite route. À partir de là on randonne dans la forêt primaire en suivant un itinéraire bien tracé. Lianes, figuiers étrangleurs, humidité tiède enveloppante… On regrette juste de ne pas voir de faune.

* Cap Tribulation

Après avoir traversé la Daintree River sur un petit bac (26 AUD A/R) on prend la route du cap Tribulation. Petite route étroite qui serpente dans la forêt vierge ultra humide. Comme nous avons dormi juste avant la traversée, nous faisons partie des premiers visiteurs sur les sites. Et du coup nous avons la chance d’apercevoir l’oiseau emblématique du Queensland tropical : le casoar ❤💙 !

Vous pouvez retrouver tous ces bons moments, avec bien plus d’images, dans notre vidéo :

Queensland tropical

Cooktown

Pointe nord de notre périple sur la côte Est !

On vous conseille le free camping 72h, vraiment très sympa dans ce bout du monde verdoyant ! Vous aurez la compagnie des oiseaux et de Gypsie, la gentille chienne locale🐶.

Astuce : pour aller du campement au centre ville, pensez à passer par le cimetière chinois et la mangrove. Le parcours est très dépaysant !

Nous avons beaucoup randonné dans le secteur. N’oubliez pas d’aller jusqu’au jardin botanique, de prendre un café sur l’agréable terrasse puis de marcher à travers bois jusqu’à la plage déserte de Finch Bay. Vous pouvez aussi déguster un fish and chips sur la belle esplanade, bien que ce ne soit pas les meilleurs du monde 😉.

Port Douglas

Le retour à la civilisation !! Des boutiques, des restos, du monde sur la plage… ça nous change. La halte est très agréable,  on en profite pour se faire un petit resto 😋.

Info pratique : on a bivouaqué sur Elis Beach Rest Area. Pas de panneau d’interdiction🚫, ce qui est très rare dans le secteur…

Cairns

Nous y passons 2 journées. La ville nous semble vraiment très agréable à vivre, au moins en hiver.

Conseil : vous pouvez vous garer gratuitement à l’extrémité nord de l’Esplanade et marcher le long de cette belle promenade aménagée pour gagner le centre ville. Le temps étant à la pluie🌫🌧, nous avons passé une après midi au casino🎰🤑.

Le lendemain nous avons pu randonner sur le Mount Whitfield et dans l’incroyable jardin botanique 💚💚. Il est vraiment luxuriant et varié. Ne le loupez pas.

Info pratique : nous avons dormi garés dans une petite rue entre l’Esplanade et le terrain de hockey. Pas de problème…😴

Les villes les plus humides d’Australie🌧☔

*Babinda

Babinda est officiellement la ville la plus humide du pays. Après deux nuits dans le free camp bien boueux, nous pouvons vous le confirmer 😂 ! Les nuages traînant à raz de terre, nous renonçons à aller explorer les Babinda Boulders et Joséphine Falls qui ont pourtant l’air de coins bien jolis. Dommage😕. On enfile tout de même un blouson pour aller explorer Eubenangee Swamp National Park, dans l’espoir de rencontrer les fameux crocodiles 🐊 qui persistent à jouer les arlésiennes. Au final, un beau paysage brumeux, des vêtements mouillés mais pas de croco…

Pour se consoler, on achète des bananes 🍌🍌🍌dans les self-services de bord de route. C’est marrant, ce sont de petits kiosques, au bord des bananeraies. À vous de vous servir sur les étals, peser les bananes et mettre la somme dans la tirelire💰.

*Tully

Plus au sud, nous irons dormir à Tully. La concurrente de Babinda question pluie… Nous y sommes le week-end, tout est fermé à part l’immense sucrerie qui tourne à plein régime et franchement on trouve l’ambiance assez déprimante 😐.

Mission Beach : sublime plage du Queensland tropical.

Un coup de coeur pour cette station balnéaire super tranquille et sauvage 💙💚💛 avec ses immenses plages de sable fin bordées de cocotiers. C’est le pays du casoar, comme nous le rappellent les fréquents panneaux.

Mais malgré nos balades dans les coins et recoins de Mission Beach, nous ne rencontrons pas l’étonnant oiseau tout droit sorti de la préhistoire…

Townsville

La plus grosse ville du nord du Queensland. Elle a un aspect un peu vieillot mais son front de mer n’est pas désagréable. Depuis sa longue jetée, nous avons la chance de voir deux gros requins marteaux👀. Impressionnant, surtout quand on voit quelques baigneurs heureusement proches de la plage ! A voir ici en vidéo :

Et puis la promenade de bord de mer est l’endroit idéal pour voir les cacatoès noirs se régaler de graines dans les arbres 🖤.

 

Magnetic Island

Depuis Townsville nous embarquons  sur le ferry de Sealink pour passer la journée sur l’île de Magnetic Island. En partant de bonne heure, en combinant marche à pieds et bus de l’île, nous découvrons toute la façade est.

Notre programme :
  • Randonnée de The Fort pour voir les vestiges de la 2è Guerre Mondiale (avec des araignées et des mini chauve-souris) et les koalas.
  • Descente de la colline à travers bois pour gagner la plage déserte de Florence Bay et faire un snorkeling dans l’eau fraîche (22°) et pas très claire, mais avec quelques poissons.

  • Pique-nique à Arthur Bay
  • Retour au bus mais comme on doit l’attendre 1h on part à pieds à Horseshoe Bay. Une petite glace pour se remettre de nos efforts et hop on reprend le bus direction Alma Bay.
  • 2e snorkeling, cette fois à Geoffrey Bay avec une petite épave et de beaux coraux. À peine le temps de sécher que nous apercevons nos premiers rocks wallabies sur Bremer Point. Pas sauvages, les petits ! Ils n’attendent qu’une chose : que les gens leur donnent quelque chose à grignoter…
  • On reprend le bus pour Nelly Bay, point de départ du ferry qui nous ramène à Townsville.

Une super journée 💖 bien remplie.

Bons plans👍 :

Prenez les billets de ferry⛴ en ligne 30 AUD A/R au lieu de 34.

À 8 km au sud du port de Townsville vous trouverez une station BP⛽ où il est possible de passer la nuit 😉

Et pour revivre tout ceci en vidéo, comme si vous y étiez, c’est ici : 

 


Et voilà, notre road-trip dans Queensland tropical a été riche en belles découvertes. On commence à se rapprocher sérieusement de la fin, il ne restera plus qu’un article pour vous raconter le trajet de Townsville à Brisbane…

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous et partagez 🙂
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.