Que fait-on dans le Parc Naturel de Narbonnaise alors que nous devrions avoir entamé notre périple de 7 mois en camping-car pour faire le tour du littoral français ? Nous aurions dû partir d’Arcachon, direction Dunkerque. En fait, début février, face aux incertitudes sur un éventuel reconfinement, nous avons décidé de suspendre le projet. Pas pour très longtemps, rassurez-vous ! Et ça a été l’occasion d’une jolie escapade que nous vous racontons ici.

Le littoral oui, mais celui du Parc Naturel de Narbonnaise…

En fait trois raisons nous ont poussés à reporter le départ :

  • le doute sur la possibilité de se déplacer, ou non, pendant les vacances, à cause du Covid
  • le très mauvais temps sur la façade ouest avec en particulier la crue de la Garonne
  • l’envie de tester « en situation » tous les travaux d’amélioration de Curiosity qu’Alain a réalisés depuis les vacances d’automne. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez visionner les tutos sur notre chaîne.

Du coup nous avons pris la direction du PNR de Narbonnaise. Pas loin de la maison, météo correcte, ça reste une escapade sur le littoral avec rando, vélo et jolis paysages. Un bon compromis avant de s’embarquer plus loin !

Parc naturel de narbonnaise

Gruissan, le top de l’accueil pour camping-car !

Disons-le tout de suite, on vous recommande l’aire des chalets à Gruissan. Vous savez que nous sommes plus adeptes du bivouac sauvage, mais cette aire est super bien placée au bord de la plage, vaste, et gratuite jusqu’en avril.

On adopte ! Et on y passe même deux nuits ! C’est d’autant plus agréable qu’il fait beau et que nous avons une magnifique vue sur le Canigou enneigé.

gruissan

Depuis l’aire on peut regagner facilement le centre ville par la piste cyclable. C’est parfait pour aller au port ou faire les courses au marché (lundi, mercredi, samedi). On vous recommande aussi la boulangerie de la place de la mairie qui a de bons produits😋.

Nous avons profité du beau temps pour parcourir un très chouette itinéraire à vélo. 17 km en passant par le tour de l’étang de Gruissan, l’île St-Martin et son salin. C’est le chemin n°2 sur ce document :

Port la Nouvelle : roulez sur la plage !

Port-la-Nouvelle hors saison et sous le crachin, ce n’est pas l’endroit le plus réjouissant du monde. Bien dommage parce que nous avions deux projets :

  • faire du vélo le long du canal de la Robine (on peut remonter jusqu’à Narbonne)
  • bivouaquer sur la plage qui est accessible en véhicule. Nous avons opté pour une incursion le temps d’un déjeuner, mais pas de balade vu le temps très humide.
parc naturel de narbonnaise

Leucate et son sentier du guetteur

Profitant d’une éclaircie, nous avons passé un bon moment à Leucate. C’est le seul coin du littoral du Parc naturel de Narbonnaise où l’on peut prendre de la hauteur. Nous sommes donc partis faire le sentier du guetteur. En se garant vers le phare, on est directement sur le plateau et on profite donc d’une rando avec très peu de dénivelé. Les vues sur la Méditerranée et sur les lagunes sont imprenables !

Vous trouverez ce sentier et quelques autres sur le document ci-dessous.

Sigean : resto et superbe accueil France Passion !

Dans le secteur de Sigean, nous faisons une belle expérience. Nous avons découvert dans un reportage télévisuel que certains restos, pour affronter les fermetures dues au COViD, accueillent les camping-cars chez eux et livrent les repas dans le véhicule. Une sorte de Drive-In… Et comme on en a un dans notre secteur, on teste et on adore !

Si vous voulez en savoir plus sur cette initiative, rendez-vous sur HomeCamper.fr – Camping-car Gourmand et Solidaire.

Si vous avez des vélos, vous pouvez emprunter le sentier des cabanes, à partir du centre de Sigean. Une jolie balade. Nous l’avons faite à pied, mais elle se prête bien au VTT. Fichier ici :

Parc naturel de narbonnaise

Et pour passer une nuit dans un cadre de rêve, il faut être adhérent France Passion. Vous aurez alors accès à ces ruines grandioses restaurées progressivement par un jeune couple passionné.

Peyriac-de-mer : des lagunes et des lacunes…

Notre séjour dans le Parc naturel de Narbonnaise se termine à Peyriac-de-mer. Vraiment une très belle petite randonnée au milieu des étangs et des flamants roses.

Parc naturel de narbonnaise

Le village est lui aussi tout à fait charmant. Mais on est obligés de pousser un petit coup de gueule : la municipalité s’est dotée d’une aire de camping-car à 8h les 24h. Bien. Mais si l’on veut juste se stationner pour visiter, c’est presque mission impossible alors qu’il y a plein de parkings gratuits pour les voitures (avec barres à 1,90 m). Un choix bien regrettable !

Nos stationnements de nuit pour ce road-trip :

🚍 Park4Night:

  • Aire de Gruissan 43.095798, 3.110111
  • Parking au bord du canal, Port-la-Nouvelle : 43.02547, 3.042105
  • Resto-broc la Murelle (voir les conditions d’accueil sur P4N) : 42.999447, 2.969315

🚍 France Passion :

  • Chez un viticulteur du côté de Sigean

Notre séjour dans le Parc Naturel de Narbonnaise, en vidéo :

Vous souhaitez plus de détails ? Vous voulez vivre le road-trip comme si vous y étiez ? Ou bien vous rêvez d’avoir le défrief des installations récentes sur le camping-car (TPMS, eau potable biolite, matelas à mémoire de forme, électrovanne pour les eaux grises…). Alors, regardez notre vlog 😉 :

On vous donne rendez-vous très bientôt pour le vrai départ de notre tour du littoral français d’Arcachon à Dunkerque !


6 commentaires

Christophe Marcon · 24 février 2021 à 7 h 49 min

Encore MERCI pour me guider sur votre site : il est très explicite. Bravo à vous deux. Je suis sur Collioure et je vais suivre vos traces sur cette belle ballade que vous nous offrez. Kenavo et pourquoi pas un accueil en Bretagne sur Trébeurden.

    Les Epicurieux · 24 février 2021 à 8 h 18 min

    Bonne balade ä Collioure, c’est super mignon 🤩! On passera probablement par Trébeurden dans quelques semaines 😉

denogent · 22 février 2021 à 9 h 36 min

super ! on va faire le même très rapidement , merci beaucoup pour ce chouette reportage .

    Les Epicurieux · 22 février 2021 à 10 h 58 min

    Avec plaisir😊 ! On en prépare plein d’autres sur la côte atlantique, pour vos prochains périples 😉

Itinéraire en camping-car sur le littoral médocain. - Les Epicurieux · 13 mars 2021 à 15 h 01 min

[…] nous le littoral médocain ! Après un détour par le parc régional de narbonnaise, cette fois c’est parti pour notre grand road-trip 2021 en camping-car, le long du littoral […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :