À nous le littoral médocain ! Après un détour par le parc régional de narbonnaise, cette fois c’est parti pour notre grand road-trip 2021 en camping-car, le long du littoral français. On vous racontera tous nos itinéraires et bons plans entre le nord d’Arcachon et Dunkerque. Pour cette première partie, direction le MEDOC !

Étape à la ferme : pause gourmande en camping-car !

Avant de rejoindre le littoral médocain, nous faisons une brève étape gourmande dans le Lot-et-Garonne (voir ci-dessous pour les précisons). Comme toujours, France Passion nous offre une halte pleine de charme. Le propriétaire nous accueille avec une grande gentillesse. Nous passons la nuit à côté de 3 ânes, 1 poney et 2 chèvres 🐐🥰

🍴Notre conseil épicurieux : pour seulement 8€ par personne vous pouvez commander un plat de confit de canard et petits légumes rôtis que le propriétaire vous mijote. Un régal !

Premiers pas sur le littoral médocain : grosses vagues à l’horizon !

Ça y est, nous y sommes enfin ! La station balnéaire de Carcans-Océan 💙 ! Nous voici en haut de la dune, les premières vagues déferlent. Le beau temps n’est pas vraiment de la partie mais ça n’empêche pas les balades le long de l’immense plage.

littoral médocain

Le secteur se prête aussi très bien à de belles balades dans les forêts de pins🌲🌲, que ce soit à pieds ou à VTT. Pour les amoureux de l’Histoire, vous découvrirez des nombreuses traces du mur de l’Atlantique sur toute la côte du Médoc.

🚶‍♀️🚶‍♂️ Notre conseil balade : l’étang de Cousseau. 7,5 km, en partie en boucle pour découvrir un lac caché. Il est possible de faire la première partie à vélo mais la réserve elle-même ne se visite qu’à pied.

Une fois bien dépensés, il est temps de profiter des rares plaisirs culinaires auxquels nous avons droit en cette période de Covid. Ô Bonheur, ô joie, la pizzeria de Carcans-Océans fait des pizzas à emporter ! On en profite !! Ça fait envie, non ?? 😋

pizza

Le littoral du lac d’Hourtin Carcans, bien au frais 🥶

Nous nous éloignons un peu de la Côte d’Argent pour découvrir un autre littoral. Celui du lac d’Hourtin, le plus grand étang d’eau douce de France (6000 ha).

*Maubuisson

Nous commençons par visiter la partie sud. Depuis notre aire de stationnement pour camping-car (voir plus bas) on accède à une chouette petite balade piétonne qui permet de longer le lac via un parcours de Land Art. On rejoint ainsi tranquillement le village et on peut revenir par la piste cyclable ombragée.

Et même si le fond de l’air est très frisquet, on ne peut pas s’empêcher de tester l’artisan glacier (Le salon de la glace) du village. On vous recommande confiture de lait plutôt que marron, mais il y a 58 autres parfums à tester 😮 alors vous nous direz quel est votre préféré 😉.

*Les lagunes de Contaud

Cette fois on part au nord de l’étang. On va stationner à Piqueyrot pour pouvoir faire notre première randonnée du Défi Chamina. Hors saison le coin est plein de charme.

À cause du froid et de la petite bruine bien pénétrante qui nous tombe dessus, on décide de réduire l’itinéraire… Bon OK, on a aussi un peu la flemme de faire 19 km🤫… Mais il fait vraiment froid 😁. Le sentier part dans la forêt et on se retrouve rapidement dans une sorte de marais. Vous voyez, ceux des contes norvégiens, avec des trolls, des sorcières et des crapauds. Avec l’humidité et le ciel gris les couleurs ressortent et c’est vraiment très chouette ce petit côté surréaliste😱.

On arrive finalement dans les fameuses lagunes de Contaud. Malheureusement on ne voit pas de faune malgré nos précautions pour avancer à pas de loups… La balade sur les passerelles reste malgré tout sympa.

De Soulac-sur-mer à la Pointe de Grave : littoral médocain en danger !

Nous sommes de retour sur la côte d’Argent et le soleil est de retour lui aussi 🌞 ! Soulac est une très jolie petite ville, dans le style architectural d’Arcachon. À cette saison, c’est très très calme. Un petit tour dans le marcher couvert, une déambulation dans les rues pour découvrir les maisons de poupées du XIXè siècle ou les petits châteaux du coin, puis nous regagnons notre aire de stationnement.

littoral médocain
marché couvert

🍴Notre conseil épicurieux : rendez-vous au container rose bonbon qui occupe la place devant l’office de tourisme. Vous aurez l’embarras du choix entre toutes sortes de sucreries faites maison. Nous on a opté pour les guimauve et les pralines de Montespan (noisette, cacao, sucre)😋.

Toujours avec notre guide Chamina des plus belles randonnées du littoral atlantique, nous nous embarquons, à vélo, jusqu’à la Pointe de Grave. Le premier bout du monde de notre road-trip ! Ici la route s’arrête pour laisser sa place à l’estuaire de la Gironde. En face de nous le superbe phare de Cordouan.

Au passage nous découvrons le spot des piscines où nous décidons de venir passer une nuit très paisible entre la dune et les blockaus ! Un endroit surprenant, à ne pas louper.

littoral médocain

Tout au long de notre séjour dans ce secteur, nous avons été frappés par les paysages qui laissent entrevoir une catastrophe annoncée. Alain vous explique ça en vidéo, tout en revenant sur les meilleurs moments de cette première partie du voyage 😍.

Nos stationnements de nuit sur le littoral médocain

littoral médocain

 🚍 Park4Night :

  • Parking de Carcans-Océan. Tolérance jusqu’à début avril. 45.082113, -1.185791
  • Aire de camping-cars proche de Bombannes. Eaux noires et grises. Eau propre à partir de juin, date à laquelle l’aire devient payante. 45.085497, -1.148319
  • Parking de la plage de Piqueyrot. Stationnement toléré hors saison. 45.198828, -1.122161
  • Aire de camping-car de Soulac-sur-Mer. Gratuit en ce moment, seulement eaux noires et grises. 45.500383, -1.138379
  • Parking sableux de la plage des piscines. Semble toléré hors-saison, quand la barre de hauteur est ouverte. 45.537998, -1.10304

🚍 France Passion :

  • Dans une ferme du Sud-ouest avec foie gras et charcuteries maison. (Pour les adhérents France Passion, c’est page 323 de votre guide 2021).

Défi Chamina : le point sur nos randonnées😅 !

chamina
Kézako le défi Chamina 🤔??
Numéro de la randonnéeCommentaireChallenge
réussi ?
23Impossible de garer le camping-car à cause des barres de hauteur. On laisse tomber…🔴
22A cause du mauvais temps on n’en fait qu’1/4 mais ce tracé est vraiment très chouette🟠
21Yeeesss ! Faite !
Même si en grande partie à vélo…
🟢

Bon, pour un début on ne s’en sort pas si mal. Surtout que nous commençons par les randos les plus longues… À suivre dans les prochains articles !

Les livres indispensables pour cet itinéraire dans le Médoc

Si vous achetez un livre, en cliquant sur un de nos liens, nous recevrons un petit pourcentage d’Amazon qui nous aidera à poursuivre le voyage et le partage. Passer par notre lien ne vous coûtera rien de plus. 😉

On vous dit à très bientôt pour un nouvel itinéraire le long de la Gironde.

En attendant, n’oubliez pas de prendre votre médoc… 🤣🤣

ma blague préférée du séjour…
littoral médocain

2 commentaires

Littoral girondin : road-trip en camping-car au fil des carrelets. · 26 mars 2021 à 18 h 35 min

[…] voici sur le littoral Girondin ! Après le Médoc Atlantique nous rentrons un peu dans les terres. Partons à la découverte du littoral de la Gironde… […]

Visible en direct: la disparition des dunes de la côte d'Argent et l'écroulement des habitations! - Chrea Camping · 20 mars 2021 à 18 h 44 min

[…] by ChreaCamping mars 20, 2021 News 0 Visible en direct : la disparition des dunes de la côte d'Argent et l'écroulement des habitations !Lire cette vidéo sur YouTube Pour cette première étape (La côte d’Argent) nous avons choisi de montrer un des effets du dérèglement climatique. Il s’agit de voir comme les dunes de cette partie de la côte littorale disparaissent à vue d’œil, en direct! C’est incroyable et bien visible !!! Et pourtant, il est encore possible de se réjouir dans cette belle région: les nombreuses balades dont on a pu profiter nous encourageons à participer à la sauvegarde de la planète! Pour voir nos bons plans sur le road-trip dans le Médoc, c’est ici: http://lesepicurieux.eu/itineraire-camping-car-littoral-medocain/ […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :