La Hollande en camping-car (ou les Pays-Bas pour être plus exacts), on en avait un excellent souvenir ! Mais les choses ont changé (surtout depuis le COVID)… Et pas en bien…

La Hollande en camping-car : debrief, conseils et mode d’emploi (le vlog)

Vous l’aurez compris, ça n’a pas été facile pour nous qui ne faisons presque que du camping sauvage. Du coup nous ne sommes restés qu’une semaine (on n’avait pas prévu de rester très longtemps, mais quand même…). Mais, en dehors des problèmes de bivouacs, il y a eu de jolis moments.

La Hollande en camping-car à la saison des tulipes

Fin avril, c’est le moment idéal. Les champs se concentrent entre Leyde et Haarlem (les touristes aussi…), mais on en voit un peu partout. Si vous voulez voir le parc paysagé plein de tulipes, allez au Keukenhof. Sinon, baladez vous aux alentours, il y a plein de champs de toutes les couleurs.

Amsterdam, l’incontournable des Pays-Bas en camping-car

On vous conseille de vous garer du côté de Sixhaven. De là un ferry gratuit vous emmène à la gare et vous pouvez visiter la ville à pied ou à vélo. C’est vraiment très chouette. Cette année on a découvert la maison de Rembrandt, le marché aux fleurs et le béguinage. Mais ne loupez pas la maison d’Anne Frank, le Rijksmuseum et le musée Van Gogh.

La Hollande, l’autre pays du fromage

On vous donne notre bon plan pour passer la nuit : Simonehoeve à l’entrée de Volendam. Une ferme qui autorise les camping-cars de 17h à 9h sur son parking. En journée, ils reçoivent plein de bus et organisent de petites visites pour nous faire découvrir leur production d’édam et de sabots. Bien sûr il y a une boutique et le fromage est très bon 😋 !

Jolie étape à Gröningue

Après s’être fait virer de Medemblik,👮‍♂️👮‍♂️, on a emprunté la grande digue du nord. impressionnante avec ses champs d’éoliennes. Et on est allé directement sur une des rares aires gratuites du pays, au sud de Gröningue. Du coup on a profité des restaurants et cafés autour du chouette lac Paterswold.

Infos pratiques

Dans la vidéo on a oublié de dire que dans les supermarchés on trouve plein de légumes déjà prédécoupés, mélangés, parfois accompagnés d’assaisonnement. C’est très pratique pour les camping-caristes et aussi pour inciter à manger des légumes 🥗🍅🥬🥦🥒🥑🥕.

Pensez aussi à la carte e-sim Holafly pour utiliser facilement Internet. Code de réduction de 5% : lesepicurieux5 en cliquant ICI

Quelques livres de route :

  • Guide Vert Pays-Bas
  • Le dîner, d’Hermann Koch : une critique sociale qui vire presqu’ au thriller
  • Bleu de Delft de Simone Van der Vlugt, pour se plonger dans l’époque de Rembrandt aux côtés d’une jeune artiste peintre sur céramique

Pour un article plus complet et documenté sur la Hollande en camping-car allez voir l’article des Péripléties Ici.

On vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures, en SUÈDE !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar