Que lire pendant votre voyage en Italie ?

livres de route Italie

Un road-trip en camping-car, ça laisse du temps libre. De quoi lire quelques bons bouquins !

Comme nous sommes justement dans une journée off et que notre séjour en Italie tire à sa fin, nous allons partager avec vous notre petite bibliothèque de voyage.

* Un incontournable pour la Sicile :

Le Guépard de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa

 Même si l’intrigue tarde un peu à démarrer, c’est quand même une très belle histoire pleine de romantisme et de passion. On est à la fin du XIXè siècle, en Sicile, et l’on suit les déboires de la famille Salina. L’immense prince « Guépard » qui semble devenir un vieux matou, le jeune Tencrède aux griffes longues, ravagé par la passion pour la belle Angélique… Le tout sur fond de révolution garibaldienne. Un beau panorama historico-sociologique de la Sicile ! On recommande vivement !

* Pour découvrir le Palio de Sienne :

Place de Sienne, côté ombre de Fruttero et Lucentini

Une façon originale d’apprendre plein de choses sur la compétition qui oppose les contrada deux fois par été à Sienne. Un roman bref, qui nous a plu au départ. Un couple milanais part en vacances à Sienne. Tout dérape lorsqu’un orage éclate et qu’ils se trompent de route… On entre alors dans un univers étrange assez plaisant. Mais la dernière partie, totalement délirante, nous a un peu désarçonnés. Par ailleurs, on vous recommande les bouquins de Fruttero et Lucentini, mais peut-être pas celui-ci en priorité. 😉

* Polar des Pouilles…

Les Raisons du doute – Une enquête de Guido Guerrieri de Gianrico Carofiglio

Du polar assez classique à la sauce mafia, avec une histoire d’amour en toile de fond. L’originalité de ce roman, et son charme, c’est Guido Guerrieri, avocat, anti-héros à l’humour pince-sans-rire. L’auteur était juge antimafia, et on le sent bien dans les retranscriptions très pointues (mais pas barbantes) des scènes de procès.

* Un thème d’actualité : les migrants

Eldorado de Laurent Gaudé

Entre Catane et Lampedusa le Capitaine Salvatore Piracci silonne la Méditerranée pour intercepter les bateaux des émigrés clandestins et les envoyer en centre de rétention. Jusqu’au jour où sa rencontre avec une migrante va boulverser sa vision des choses. Une écriture simple, précise ; une histoire crédible et réaliste avec un vrai suspens et des parcours de vie qui nous ont touchés. Notre préféré de la sélection, à ne pas louper !

On a lu aussi, mais moins aimé : Une nuit à Pompéi d’Alain Jaubert et Hollywood-Palerme de Piergiorgio Di Cara.

Voila, on vous laisse découvrir ces « livres de route Italie » qui ont accompagné notre périple à travers la Grande Botte et la Sicile. Et si vous les avez lus, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

 

Comme on vous dit tout, il faut maintenant préciser que cet article est notre premier exercice d’affiliation. Ce qui veut dire que la page contient des liens vers Amazon, et si vous achetez un livre en cliquant sur notre lien, on touchera quelques sous. C’est une première pour nous, on va voir si ça marche. Si on pouvait vivre de blog, de voyage, d’amour et d’eau fraîche… 😉


Info : Si vous achetez un livre en cliquant sur un de nos liens nous recevrons un petit pourcentage d’Amazon qui nous aidera à poursuivre le voyage et le partage. Rassurez-vous, nous ne présentons que des produits testés et approuvés par nos soins ! Passer par notre lien ne vous coûtera rien de plus.

 

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous et partagez 🙂

4 commentaires sur “Que lire pendant votre voyage en Italie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.