Hors la loi !

Ça commence bien. Pour aller au Nemrut Dagi, on décide de prendre l’autoroute Tarse-Gaziantep afin d’éviter des zones qui porteraient éventuellement les séquelles des séismes de février. Mais on n’a pas acheté la vignette des autoroutes. On passe les portiques sans déclencher d’alarme… A priori on pourra régulariser en ligne sur le site des impôts Turcs…

Info pratique : pour vérifier si vous avez des amendes, et payer les péages c’est ICI.
Edit : Nous, on a dû passer un jour où c’était gratuit (c’était férié) parce qu’on a jamais rien eu à payer, même lors des vérifications des douaniers au moment de quitter le pays…

La route jusqu’à Gaziantep est longue. Et l’autoroute n’est pas plus confortable que les 2×2 voies. Ça secoue dans tous les sens. Dans une zone de travaux, le mec de devant nous se prend de plein fouet un cône de chantier envoyé par le camion d’en face💥. Le cône se coince sous la bagnole puis ressort comme par magie se repositionner au centre de la chaussée. La bagnole s’est juste fait arracher le bas de caisse au passage 😨…

On finit par arriver en ville. On a vu peu de traces du séisme. Une usine silo en partie écroulée sur elle-même, une terrasse de maison qui s’est décrochée en pend dans le vide, l’autoroute lézardée au niveau du village de Nurdagi. Ici la bourgade a été détruite à 80% mais tout est nettoyé, on ne voit que le camp de préfabriqués pour reloger la population. La reconstruction a déjà commencé, Erdogan veut faire de la ville un modèle et tout reconstruire en 1 an.

Gaziantep

A Gaziantep on accède facilement au musée Zeugma des mosaïques. Comme d’hab, pas de parking. Mais on fait comme les autres, on se pose le long d’un trottoir… Heureusement qu’on n’est pas en haute saison ! On est dimanche, férié qui plus est. On dégote tout de même un petit estancot qui fait des döners au poulet. Nous voilà avec un gros sandwich à 1,5€, que nous dégustons dans une arrière salle qui doit être réservée aux femme parce qu’on s’est fait refoulé de celle où mangeaient les hommes… Le döner est bon !

🎀Bon plan 🍽 : petit resto avec un gros poulet sur l’enseigne… Adresse : Fevzi Paşa, Korutürk Cd. No:31, 27500 Şehitkamil/Gaziantep, Turquie. Les döners au poulet, très copieux, coûtent environ 1,5 euros.

Repus nous partons au musée. C’est magnifique🤩. Les mosaïques prélevées sur le site de Zeugma avant qu’il soit submergé par l’Euphrate sont mises en scène. Une vraie réussite muséographique et des œuvres d’une incroyable qualité !

Nous avions prévu de visiter Gaziantep. Mais il y a un monde fou (voir dans le vlog, en bas de page). On renonce vite à chercher une place dans les petites rues surchargées. On se contente de passer devant le château qui s’est partiellement écroulé pendant le séisme, et on met les voiles.

Zeugma

Nous voici au bord de l’Euphrate ! Le site archéologique de Zeugma a été submergé en 2000 dans le cadre du projet GAP : 22 barrages pour fertiliser une région aride. Nous sommes très gentiment accueillis.  D’ailleurs, depuis Gaziantep on nous klaxonne, on nous aborde, on nous fait des grands coucous. Ici on a même une famille qui frappe à la porte pour venir visiter le CC😁.

Le site est mis en valeur avec des reconstitutions 3D en ligne, vous pourrez les découvrir dans le Vlog, en bas de cette page ! Le soir le gardien nous autorise à rester. On est seuls au bord du fleuve, au milieu des pistachiers !

Halfeti

Halfeti  fait partie des nombreux villages qui ont été submergés lors de la construction de l’énorme barrage Atatürk. Nous y faisons une super petite croisière en bateau pour voir des habitations troglodytes, une forteresse et un minaret à demi submergé. La balade à 3,5 € par personne vaut vraiment le coup ! Tout est très bien organisé par la municipalité.

En revanche, au retour on nous dépose dans un resto à terrasse flottante et là c’est beaucoup moins bien… Flairant l’arnaque à touristes, on cherche un autre endroit mais on ne trouve que des glaciers. On revient donc au FIRAT YÜZER RESTAURANT VE TEKNE et on vous le déconseille vraiment ☹. Rien n’est bien préparé. On oublie vite ce moment et on va s’enivrer du parfum des roses noires qui poussent dans la région ! On passe une nuit plutôt calme sur le parking au centre du village.

Nemrut Dagi : comment y aller ?

C’est un des objectifs principaux de notre voyage. Un incontournable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On a eu un peu de mal à trouver des infos fraîches et fiables alors on vous livre notre mode d’emploi 2023 !

D’abord on dédramatise : le site n’a pas été abîmé par les séismes de février 2023,  la route n’est pas si compliquée que ça et la partie à faire à pied est très très faisable.

Le matin nous partons donc de Halfeti. On rejoint Adiyaman via Dutluca sans aucun problème. La ville d’Adiyaman a été dévastée par les séismes (Cf vlog). La route principale est détournée mais on passe sans difficulté au milieu d’un immense camp de préfabriqués installé pour reloger la population (on voit même les Algeco multicolores qui ont servi à la coupe du monde de foot au Quatar !)

On se dirige ensuite vers Kâtha et on quitte la grande route en suivant le panneau Karakus pour voir le sanctuaire des femmes Commagènes. Le site est idéal pour une pause déjeuner. On continue sur notre petite route et on traverse la rivière à côté du pont de Septime Sévère. On suit ensuite les panneaux « Nemrut dagi ». Quand la route devient pavée, il reste 18km. Ça grimpe bien (souvent 10%) parfois sûrement plus, mais il y a quelques replats pour refroidir si besoin. La route est souvent assez large, sauf sur l’extrême fin. Avec l’optimisation, on monte en 1ere, mais parfois on passe la 3ème ! Le tout, c’est de ne pas s’arrêter en pleine pente sinon on ne redémarre pas. En cette après-midi de fin avril il y a avait très peu de monde, c’était donc parfait.

On finit par arriver au parking du visitor center. Il faut se garer pour prendre les tickets (100TL, soit actuellement 5€). En haute saison une navette vous emmène au sommet. Là on doit y aller par nous mêmes. Ces 2 derniers km sont raides, il faut y aller franchement ! Le parking du haut est très pentus, utilisez les cailloux présents sur les bords pour caler les roues (on n’est jamais trop prudent…)

Visite du Nemrut Dagi

La petite grimpette pour atteindre le tumulus et les statues se fait par de larges marches en marbre. On est monté par l’ouest en 15 minutes environ. À plus de 2000 m d’altitude le souffle est court mais on y arrive !

En haut c’est magnifique. Il est environ 16h, il n’y a pas un chat. On a le site pour nous. Pas de lumière orange de lever ou de coucher de soleil mais un calme inégalable dans un lieu grandiose où la neige n’a pas encore totalement fondu. On se sent vraiment très petits. On est subjugués🥰. Notre préférence va à la terrasse ouest plus « fouillis » que celle de l’est. Après avoir fait le tour du tumulus on redescend tranquillement par l’autre côté en profitant du paysage sans limite.

On reprend le camping-car. On a un peu peur de faire chauffer les freins… Mais la route de l’ouest (par Karadu) nous semble un tout petit peu moins abrupte et Curiosity s’en sort parfaitement bien🤙.

Nous terminons cette belle journée bien remplie au bord de l’Euphrate, sur une immense aire de pique nique où nous passons une nuit paisible.

Şanlıurfa

Très jolie vieille ville avec le bassin d’Abraham (on vous raconte l’histoire dans le vlog en bas de page) et le bazar. On a adoré ce bazar où personne ne nous interpelle et où on voit tous les « quartiers » différents : chaussures, tailleurs, ferronniers, forgerons, épices,… En plus on a trouvé un petit coin sympa pour le déj’ . Un ciger salonu en plein cœur du bazar. On y mange de bonnes brochettes de foie avec plein d’oignons, de persil et de menthe ! une belle expérience, mais on ne vous donnera pas l’adresse : c’est quelque part dans le bazar…😅

Pour terminer l’expérience culinaire locale on boit un menengiç kahvesi (café pistache) dans l’incontournable Gümrük Hanı. C’est tout doux et très agréable😋.

Le musée archéologie est malheureusement encore fermé suite à l’énorme inondation d’il y a un mois. Nous partons donc directement sur le site archéologique de Göbeklitepe, sans voir les pièces conservées au musée.

Göbeklitepe : point zéro de l’humanité

Le site semble être une grande fierté turque. Un visitor center moderne permet de comprendre le site et s’immerger dans son histoire. Il s’agit d’un site religieux, apparemment le premier temple de l’humanité ! Les piliers gravés d’animaux sont assez sympa !

Le Vlog de la Turquie des séismes

Pour voir le Nemrut Dagi et toutes les autres merveilles du secteur, c’est ICI : https://youtu.be/jgq09WD40IA

C’est sur cette dernière visite que nous quittons la zone touchée par les séismes de février 2023. Le Nemrut Dagi restera un grand moment de ce road-trip ! Le prochain épisode nous conduira dans les confins de la Turquie où nous suivrons les frontières sud et est.