L’Albanie en camping-car, au temps du Coronavirus…

Albanie en camping-car

De l’Albanie en camping-car, cette année, nous ne pourrons pas vous dire grand chose… Nous y sommes arrivés en même temps que les premiers cas de Covid-19, le jour où les mesures de contrôle de la température ont été instaurées aux frontières. Nous en sommes repartis 5 jours plus tard, en urgence, alors que les frontières allaient être fermées…

Un petit goût d’Orient😍

Ce qui nous avait déjà charmé il y a deux ans (retrouvez tous les articles ici), c’est ce mélange d’Orient et d’Occident qui caractérise le pays. Eglises et mosquées se côtoient, le muezzin rythme les journées, la cuisine prend de nouvelles saveurs, les rues des villes sont bouillonnantes d’agitation. Vélos, voitures, piétons,… c’est un joyeux bazar ! Et tout ça dans la bonne humeur et le respect. Ici, pas de tensions religieuses (en tout cas on ne l’a pas ressenti), c’est une caractéristique de l’Albanie : les Albanais ne se définissent pas par leur religion, ils ne la portent pas comme un étendard. Ce qui fait le ciment du pays c’est d’être Albanais et pas d’appartenir à telle ou telle religion. C’est plutôt très agréable 👍.

Nous avons principalement visité Shkoder, au nord du pays. Et nous avons beaucoup aimé. Alors c’est sûr que l’Albanie ne croule pas sous l’argent, on a vu des quartiers extrêmement pauvres. La majorité des gens roule à vélo (pas par souci d’écologie) pendant que quelques uns circulent en Mercedes (ou autres grosses cylindrées)… Il y a d’énormes contrastes ; la place occupée par la mafia n’y est probablement pas pour rien… Beaucoup de problèmes de gestion des déchets aussi. Mais on a globalement le sentiment que les gens sont bienveillants et accueillants avec nous. C’est vraiment agréable.

Au bonheur des papilles !

Comme il y a deux ans, on profite de l’Albanie pour se régaler !!! En effet, les restos sont délicieux et vraiment pas chers pour la bourse des touristes Français. En plus, les restaurateurs ont bien compris l’intérêt des camping-cars. La majorité d’entre eux acceptent très volontiers de nous accueillir pour la nuit sur leur parking. C’est gagnant-gagnant 😋🥰!!

Petit conseil d’Epicurieux : méfiez-vous ! Les portions servies sont généralement TRÈS généreuses. On se retrouve vite à avoir plus grands yeux que grand ventre🤭.

On vous embarque avec nous en Albanie !

Et voilà… On a dû partir beaucoup trop vite à notre goût 😭. On a hâte de revenir ! Et d’ailleurs, petite précision par rapport à notre visite d’il y a deux ans : la qualité des routes s’est sacrément améliorée👏 !!

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous et partagez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.