Fidèles à nos principes, nous avons testé une partie des spécialités de la cuisine finlandaise que nous avons pu trouver dans les rayons des supermarchés et sur les étals des marchés locaux.

De l’entrée au dessert, voici le menu.

Les entrées

En général, dans les pays froids, on commence le repas par une soupe ; nous avons testé la soupe lohikeitto. C’est une spécialité de Laponie. Un mélange de bouillon, de crème, de saumon, de pommes de terre et d’aneth. Nous avons goûté une préparation toute prête donc peut-être pas la meilleure, mais en tout cas c’est plutôt bon et ça réchauffe. On a la recette traditionnelle des Sames, on pourra expérimenter à la maison. 

 

En entrée toujours, le Graavilohi. En France on le connaît mieux sous le nom de gravlax. C’est du saumon mariné et légèrement sucré très appréciable avec le fameux pain de seigle des finlandais (ici avec une jolie forme de cœur).

Le pain de seigle (le ruisleipä) est un régal en soi. Il est très dense, très parfumé, légèrement aigre, et délicieux avec simplement un petit peu de beurre dessus.😋

La pirogue carélienne (karjalan piirakka). Vous ne pouvez pas la louper, elle est partout. C’est une tartelette avec une fine pâte de seigle recouverte d’une sorte de riz au lait un peu salé. Un incontournable.

Nous, on a mangé la 1ère avec une salade, d’autres au petit déjeuner. Traditionnellement,  ça se déguste accompagné de beurre d’œuf (beaucoup de beurre mélangé avec de l’œuf dur écrasé), surement très bon, mais on n’a pas eu l’occasion d’essayer.

 

Les plats de résistance :

Les lacs et les étals des marchés regorgent de poissons. Nous nous sommes donc régalés de brochet, de truite arc-en-ciel, de saumon

Pour accompagner les poissons pêchés, il a fallu inventer quelques recettes… Un peu d’aneth, de citron, de beurre ou de crème et l’essentiel est là pour agrémenter les filets.

Poisson spécial à découvrir quand vous passez en Finlande, le muikut. Ça n’existe pas en France. Disons que ça ressemble à une petite sardine. Nous avons eu l’occasion de le voir cru :

de le voir frit:

de le manger mariné :

et de le manger aussi sous une drôle de forme :

Le kalakukko, spécialité de la ville de Kuopio. Nous sommes allés chez LA Spécialiste, Hanna Partanen, pour être sûrs d’avoir le meilleure. Alors, que cache cette espèce de bombe ? C’est en fait une croûte de pain de seigle à l’intérieur de laquelle cuisent les petits poissons entassés et entourés de lard. Une sorte de boîte de sardines avec le pain fourni😂. La première fois c’est surprenant. La deuxième fois on a plus apprécié et il faut surtout le faire chauffer suffisamment pour que la croûte s’imprègne bien du gras du lard. On peut dire que c’est tout de même très roboratif.

Nous avons aussi tenté des ribbs, mais on ne sait pas de quel animal, vu le prix, la forme des os et l’absence de gras ce n’était pas du porc. C’était fondant et très salé comme une viande qui aurait été confite dans le sel…

 

Pour finir nous avons acheté du leipäjuusto. C’est un fromage grillé, littéralement ça signifie « pain de fromage ». Pour ceux qui connaissent la Haloumi de Chypre, ça ressemble beaucoup. Le fromage se poêle,il devient mou et souple mais ne fond pas. On le mange sur du pain de seigle avec une cuillère de délicieuse confiture de lakka (comme des framboises ou mures jaunes, légèrement amères). Nous on aime beaucoup 😍. (Désolés, c’est la photo Wikipédia, on a perdu la nôtre qui faisait beaucoup plus envie…)

 

Passons aux desserts.

 

 

Les finlandais ont l’air d’être très friands de sucreries. Et en particulier de bonbons et plus précisément de réglisse salée : les slmiakki

C’est très surprenant au début, mais on s’y habitue bien  et ça devient addictif😊. Et comme on en trouve en libre service dans la moindre épicerie….

 

Côté bonbons, nous avons aussi essayé le Marianne, typiquement finlandais. Pour faire simple, c’est un After Eight à l’envers, avec des goûts moins puissants. Donc, une fine coque de menthe et du chocolat à l’intérieur. Pas mal, mais on aurait aimé que ce soit plus fort et moins sucré.

 

Le korvapuusti, aussi incontournable que la pirogue carélienne. C’est une sorte de brioche épaisse roulée à la cannelle avec des cristaux de sucre dessus. Un régal !

 

On terminera par les excellent beignets à la framboise de Hanna Partanen à Kuopio. Chauds, fondants, succulents…

 

Boissons

Pour accompagner tout ça, c’est bière à tous les étages ! La plus emblématique est peut-être celle-ci :

Les Finlandais consomment aussi beaucoup de café et de lait avec le repas. Nous on a préféré la bière…

 

Bon ben voilà. Maintenant vous devez avoir l’eau à la bouche… Ça tombe bien, c’est bientôt l’heure de manger ! Bon appétit à tous !

 

 


3 commentaires

Régine Montels · 23 juin 2018 à 20 h 13 min

J’ai plus faim avec tout ça!!

Que manger en Norvège, sans se ruiner... - Les Epicurieux · 25 août 2018 à 11 h 02 min

[…] vous souvenez peut-être que nous nous étions régalés avec les produits finlandais. En Norvège c’est un peu différent. Ils faut d’abord préciser que […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar