De Townsville à Brisbane

Dernières étapes de notre road-trip de 6 mois. De Townsville à Brisbane, il nous reste encore quelques jolies découvertes avant d’essayer de vendre le campervan 🤩.

Pause douceur sous les manguiers

Après être redescendus des montagnes d’Eungella, nous trouvons une belle halte chez l’habitant. Nous voilà au cœur d’un verger de manguiers🌳🌳, en compagnie des chiens, des cacatoès noirs et des wallabies. Au matin, nous avons la visite d’Estelle, la propriétaire, qui nous invite à venir partager un « morning tea » autour des scones qu’elle vient de sortir du four😋. Merci pour ce délicieux moment !

Airlie Beach

Juste une petite halte sur la célèbre plage, point de départ des excursions vers les White sunday. Le front de mer est, comme toujours en Australie,  particulièrement bien aménagé, soigné et agréable.

Eungella et les platypus

LA découverte de cette partie du voyage ! Nous faisons un détour pour aller au parc national d’Eungella. 800m d’altitude, 1 tout petit degré au matin et tout ça pour quoi ??

Pour enfin voir le fameux platypus, plus connu pour nous sous le nom d’ornithorynque ! La bestiole est endémique de l’est de l’Australie et pas facile à voir… Mammifère qui pond des œufs, bec de canard, pattes de loutre avec aiguillons venimeux, queue de castor…, il reste peu de temps à la surface alors nous sommes très fiers de vous le présenter (à découvrir aussi dans la vidéo en bas de page) :

A la poursuite du wombat : zoo de Rockampton

La ville n’a pas un énorme intérêt pour nous, mais dans son jardin botanique, elle offre un petit zoo gratuit. Nous ne sommes vraiment pas fans de zoos, mais il restait 1 animal australien que nous voulions absolument voir et que nous n’avions qu’entraperçu : le wombat. Le zoo en a recueilli un qui a été blessé par une voiture… c’est l’occasion pour nous de le voir. Malheureusement il y a 2 espèces de wombats, une qui ressemble à un ourson trop mignon et une qui tire plus l’ourson croisé avec un cochon cochon… ici c’est l’option cochon, mais c’est chou quand même 😻.

Pendant que nous y sommes nous voyons enfin un croco saltwater (les gros qui bouffent de l’homme) de prêt. Et aussi les freshwater (non agressifs) que nous n’avions jamais croisés🐊🐊.

 

Gladstone : on gère !

Ville sans aucun charme, mais nous restons 3 jours dans le secteur pour préparer la vente du camping-car  : changement du pare-brise cassé par les cailloux projetés par les road-trains, contrôle technique et contrôle du gaz, indispensables pour la vente. Tout est en ordre 👍.

 

Town of 1770 et le sanctuaire des kangourous calinous…

Une très belle journée que nous vous recommandons❤.

Deux balades très sympas à 1770 : celle du bord de mer avec une plongée magique au milieu des milliers de papillons qui occupent une petite forêt. Trop joli (découvrez les papillons dans la vidéo, en bas de page !) !

Et une courte balade dans un étonnant bois de paperbarck. De grands arbres qui semblent constitués de multiples couches de papier.

Et puis le clou de la journée, une nuit au kangaroos sanctuary ! Garry recueille les animaux blessés ou orphelins, les soigne🍠🍼💉, et les remet en liberté. Du coup il y a tout un petit monde dans sa propriété. On est accueillis par des kangourous qui viennent se faire grattouiller la tête (certains sont très peu farouches, d’autres plus sauvages)… On a vu plein de bébés dans les poches. Et maintenant on sait que c’est vrai : les kangourous boxent (la preuve dans la vidéo) et puis ils draguent aussi…. On vous conseille de vous réveiller à l’aube pour assister au lever de soleil 🌅 devant le camping-car et profiter des kangourous qui viennent chercher la chaleur des premiers rayons de soleil.

Même si on a déjà vu plein de kangourous  dans leur environnement naturel au fil du voyage, ici on a pu les observer de près et les voir interagir ce qui était plutôt très chouette😍❤🧡

Bundaberg : gigembre et cane à sucre !

Une halte pour les gourmands.  Bundaberg est connue pour son rhum. On peut visiter la distillerie.  Mais c’est déjà quelque chose que nous connaissons  bien en Martinique.  Alors nous nous sommes intéressés à une autre douceur typiquement  australienne, découverte en début de voyage. Pour nous, la Bundaberg est une ginger beer, un soda au gingembre. Pendant le road-trip on a cédé régulièrement au charme de son goût sucré-poivré😋. Nous sommes donc allé visiter le lieu de fabrications. Le musée est assez petit mais bien fait. Et nous avons pu déguster 17 parfums de soda🥤. Car la version originale au gingembre est déclinée avec plein de fruits 🍑🍊🍋🍍🥥🍎🍏🍇! Petit plus qui fait plaisir : après la dégustation, chacun peut repartir avec ses 6 canettes préférées 🤗 !

 

Maryborough ou la magie de Mary Poppins…

La ville de Mary Poppins 🌂👜!! Nous, on ne savais même pas que c’était un personnage de roman australien 😮.

Une ville accueillante, avec des arbres incroyables et des peintures murales variées.

Pour nous ça restera la ville de la vente de notre camping-car🚙… Eh oui, c’est fait, dès la première rencontre il a tapé dans l’œil de ses nouveaux propriétaires, ils le trouvent supercalifragilistticexpialidocious 💞😉.  Petit pincement au cœur pour nous, même si nous sommes ravis. Il nous reste une semaine avant de le livrer…

 

Hervey Bay, dernier bord de mer.

On a hésité à faire le crochet, mais on ne regrette vraiment pas. Très agréable station balnéaire. Et comme l’Australie n’a jamais fini de nous surprendre avec sa faune, on découvre ici des armées de petits crabes bleus qui se déplacent sur la plage tels une armée romaine à l’attaque🦀🦀🦀. Ne ratez pas ça dans la vidéo !!

Un autre incontournable  : the pier. Une immense jetée en bois, de 880 m de long. On y était à l’heure de l’inversion de marées et c’était impressionnant de voir la mer recouvrir tous les bancs de sable, apportant plein de poissons et d’oiseaux dans son sillage. Encore un joli moment💙 !

 

That’s the end…

Bon ben voilà, notre étape de Townsville à Brisbane se termine.

On vous a mis ces supers moments dans une jolie vidéo pleine d’animaux !

Avec la vente du camping-car, on arrête un peu avant Brisbane pour confier notre fidèle compagnon à ses nouveaux conducteurs…

 

 

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous et partagez 🙂
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.