Bilan 2018 : notre zapping des Epicurieux !

bilan 2018

2018 se termine déjà, il est temps de faire le bilan de cette année chargée.

Elle est passée tellement vite que nous avons le sentiment de n’avoir rien eu le temps de faire ! Et pourtant, que d’aventures !! L’année a été bien remplie !

C’est parti pour la rétrospective !

De février à août : voyage en camping-car à travers l’Europe.

De début février à mi août 2018, Curiosity, notre camping-car, nous a conduits sur les routes d’Europe. Italie, Sicile, Albanie, Grèce, Macédoine, Serbie, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Norvège ; 6,5 mois de camping-sauvage dans des lieux isolés et souvent superbes.

Vivre plus de 6 mois en camping-car implique forcément quelques galères…

Un arrachage de pare-chocs en Sicile, un crâne fendu par une porte agressive, du dérapage sur neige en Albanie, une morsure de chien, un incendie nocturne à proximité du bivouac, quelques galères mécaniques en Grèce, mais à part ça, rien que du bonheur.

Difficile de dire ce que nous avons préféré…

Notre cœur bat toujours pour la douceur de vivre grecque, mais nous avons aussi été étonnés par la Macédoine, charmés par les Pays Baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) et envoûtés par la « sauvagitude » lapone, en particulier dans l’extrême nord de la Scandinavie. Au final, je crois que ce qu’on aime c’est justement changer de lieux sans cesse, passer d’un extrême à l’autre, sauter de découverte en découverte, au fil de la route, profiter des bonnes surprises et des moments inattendus. La vie nomade, quoi 🙂

On va faire un tout petit peu de teasing… Si vous voulez en savoir plus, guettez le numéro de février (n°308) de « Le Monde du Camping-car » chez votre marchand de journaux… 😉

 

En septembre : Salon du Bourget aux côtés de l’équipe de Park4Night.

Au fil du voyage en Europe, nous avons rentré tous nos bivouacs dans l’application Park4Night. Après avoir contacté l’équipe, nous avons aussi entrepris de saisir les coins de nuit de nos précédents voyages pour alimenter leur banque de données :

Cette collaboration s’est soldée par trois jours au Salon du Bourget. L’équipe a eu la gentillesse de nous accueillir sur son stand. Nous avons pu parler voyages avec plein de monde et partager notre expérience de l’appli… C’était vraiment top !

Pour l’occasion nous avions même édité des cartes de visite, des flyers et des t-shirts avec les logo des Epicurieux ! La classe ! On en profite pour remercier une fois de plus P4N car grâce à leur invitation, nous avons mis en place deux partenariats : un avec la FFACCC et l’autre avec Le Monde du Camping-Car (n’oubliez pas… votre marchand de journaux… en février…)

Et puis, suite aux questions que vous nous avez posées au fil du week-end, nous avons publié un tuto d’utilisation de l’appli Park4Night :

 

 

En octobre : une boucle en Occitanie

Nous avions déjà consacré des week-ends à notre région : Festival du Vent de Portiragnes en septembre, découverte de Lodève pendant les journées du Patrimoine… Les vacances de Toussaint ont permis un itinéraire un peu plus long pour découvrir avec plaisir quelques « Grands Sites » d’Occitanie. On vous raconte ce road-trip, principalement en Aveyron, ici.

 

Au fil de l’année : notre présence sur le Net fait un bon en avant.

Nouveau look du blog

Nouveau voyage, nouveau blog. On essaie  donc de moderniser le look et de rendre les différentes catégories facilement accessibles. Pas toujours facile… On a trop de choses à partager !!

Les pages que vous regardez le plus, en dehors de la page d’accueil et des derniers articles publiés :

Courant avril 2018, nous avons décidé d’essayer de gagner un peu d’argent avec nos sites… L’idée de la petite boutique est arrivée à ce moment là. Il s’agissait de mettre des liens affiliés à Amazon pour présenter des produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne de camping-caristes. Si vous achetez le produit en passant par notre lien, vous ne dépensez rien de plus, mais Amazon nous verse une petite commission. On vous le dit tout de suite : nous n’avons pas fait fortune 😉 Nous avons potentiellement gagné 65 euros, mais le système de versement très long d’Amazon fait que pour l’instant, en 9 mois, nous avons touché 25 euros… ça va payer l’hébergement annuel du site, mais je crois que je ne vais pas démissionner tout de suite de mon travail 😛

Pendant le voyage nous les avons publiés chaque jour. Comme cette méthode surchargeait le site, vous les retrouverez maintenant en passant par la page qui présente soit la carte (réalisée avec le super plugin de Novomonde), soit l’accès à tous les minis articles de présentation. Nous ne savons pas encore comment nous allons faire pour le prochain voyage. Il nous faut quelque chose d’efficace au quotidien, pour nous, mais aussi d’utile à plus long terme pour les voyageurs qui consultent le blog. Une chose est sure : nous les indiquerons sur Park4Night ! Si vous avez des idées, suggestions, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaire !

On l’a tracé au fur et à mesure grâce au remarquable site A-contresens.

 

Boom de la chaîne YouTube

Voila LE grand succès et la grande fierté de l’année. Les Tutos qu’Alain réalise et publie sur notre chaîne YouTube à destination des camping-caristes débutants et/ou bricoleurs est un vrai succès ! C’est un très gros boulot, mais au fil des mois on a eu le plaisir de voir les abonnés se multiplier et les commentaires positifs sont de plus en plus nombreux, ça fait vraiment plaisir !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, regardez la présentation de la chaîne :

Coup de gueule :

La vidéo qui a rencontré le plus grand succès en un temps record est malheureusement un coup de gueule 🙁 et, au passage, on vous remercie pour le soutien que vous nous avez apporté à travers vos nombreux commentaires

L’année a été quasiment idyllique mais on a tout de même eu quelques soucis avec le camping-car et surtout avec Pilote et TPL Narbonne qui se sont renvoyés la balle de l’incompétence. Si vous avez loupé cet épisode, c’est ici :

 

Cette histoire n’est d’ailleurs pas terminée et nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer la suite de cet épisode, qui sera publiée dès vendredi 4 janvier 2019 sur notre chaîne…

 

 

De nouveaux projets pour 2019

Un peu tôt pour les bonnes résolutions, mais on va essayer d’être plus présents sur Facebook et Instagram…

On continue à grandir sur YouTube et le Blog, mais surtout on profite de notre nouveau voyage de 6 mois… Vous saurez tout à ce sujet dès le début du mois de janvier !!! Alors à très bientôt et bon Réveillon à tous !

 

Si vous souhaitez recevoir toutes nos publications, il est temps de vous abonner au blog. Il suffit de cliquer ICI et de laisser votre adresse mail 🙂

 

 

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous et partagez 🙂
error

2 commentaires sur “Bilan 2018 : notre zapping des Epicurieux !

  1. Merci, un grand merci, pour nous avoir fait vivre cette année bien remplie, vous faites des jaloux, mon épouse et moi aurions voulu être à votre place.
    Mais nous commencerons en février, nous allons chercher un LMC cruiser comfort T752, pourvu que nous n’ayons pas tous les problèmes que vous avez dû subir, nous en aurons probablement d’autres aussi. Personnellement je reste sur ma faim,sur 2 tutoriels, le premier la suite de vos mésaventures avec votre Pilote, les rapports avec votre concessionnaire et la firme elle-même, et ensuite sur le problème de votre drone. J’ai encore mille questions à vous poser mais cela viendra après le 1er février.
    Quels mots pour souhaiter une bonne année ‘
    Nous choisirons les mots les plus simples,
    Et même si ces mots sont sans originalité, ils sont sincères et affectueux :
    Bonne année, et bonne santé à vous deux.
    Jean-Jacques et Dominique

    1. Merci à VOUS pour vos messages réguliers !
      Ne vous i.quiétez pas, vous connaîtrez bientôt la suite de nos mésaventures 😉. Rendez-vous le 4/01 pour Pilote/TPL🤬 et le 11/01 pour le drone 😖.
      Nous vous souhaitons à tous les 2 le meilleur pour vos débuts en LMC🎉 et une excellente année 2019 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.