9 choses à faire pour préparer un voyage en Australie.

voyage en Australie

Le départ approche, on va essayer de lister les choses à faire pour préparer un voyage en Australie… 6 mois de road trip, plus précisément !

Il existe déjà beaucoup de sites qui donnent plein de conseils utiles pour organiser un voyage en Australie, nous n’allons donc pas rentrer dans tous les détails, mais juste partager notre propre expérience 😉

#1 Obtenir un Visa

Comme nous voulons rester 6 mois, il nous faut un visa (inutile pour 3 mois ou moins).

Toutes les infos sur les visas : https://immi.homeaffairs.gov.au/

 

Nous avons demandé le « Tourisme 6 mois : visitor subclass 600 Tourist stream »

Il y a un tas de questions auxquelles il faut répondre. Prévoyez un peu de temps, surtout si, comme nous, votre anglais administratif n’est pas au top 😛

 

On n’a pas vu très clairement quels documents devaient être fournis. En nous appuyant sur notre expérience des USA, on a joint : copie passeport, copie dernier relevé de compte, copie du billet d’avion A/R, acte de naissance avec filiation, attestation d’assurance/assistance.

On a payé 140 AUD par personne.

Si vous avez tout bien rempli et que le Visa est accordé, vous recevez très vite (presque immédiatement, pour nous) un mail avec :

Application Status

Visitor (subclass600)           Granted

Ceci veut dire que votre visa est accepté. Gardez une copie avec vous, mais normalement, pas besoin de la fournir. Le Visa sera visible sur l’ordi du service d’immigration, quand vous présenterez votre passeport.👍

Si vous avez une inquiétude, vous pouvez vérifier que tout est en règle. Pour cela, regardez le site VEVO : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/already-have-a-visa/check-visa-details-and-conditions

#2 Réserver un vol

On commence toujours par regarder les trajets et les tarifs sur Skyscanner et/ou Google Flights.✈ Quand on a repéré ce qui nous convient (bon tarif, escales pas trop longues, compagnies fiables…), généralement nous réservons directement sur le site de la compagnie. Là nous optons pour Lufthansa, Singapore Airlines et Qantas.

Astuce  : avecc vos achats de billets d’avion vous permettent de gagner du cashback (on vous explique le fonctionnement ici). En ce moment par exemple :

Si vous n’avez pas encore de compte Igraal, c’est le moment d’en créer un. On vous offre notre parrainage !😍 Du coup vous gagnerez 5 euros au lieu de 3 🙂

Parfois nous utilisons Expédia : tarifs attractifs, fiabilité et cashback avec Igraal :

Cette fois nous nous sommes laissé séduire par les tarifs de TRAVELGENIO… Sans vérifier la fiabilité du site avant (dans un moment d’égarement…)😱😮. Du coup on vous dira dans quelques jours si c’était fiable ou non 😨🤔! On peut d’ores et déjà vous signaler que si vous passez par eux, ce n’est pas la peine de prendre les packs d’options payantes. On avait pris celui pour la résa de sièges, mais après les sièges sont, en plus, payants sur chaque compagnie (on n’a donc rien réservé à l’avance, on va voir à l’enregistrement, 24h avant le départ).

 

#3 Assurance et Assistance :

Notre carte bancaire nous couvre pour les problèmes de voyage (retards, annulation, perte bagage…) et aussi pour les problèmes de santé, mais uniquement pour les 3 premiers mois du voyage.

En complément, nous avons donc pris un contrat Globe Partner chez ACS-AMI. C’est déjà ce que nous avions pour les voyages au Mexique et aux USA. L’avantage c’est que les tarifs restent raisonnables même à 70 ans (chez Chapka, le prix s’envole avec l’âge). Nous payons 121 euros par personne pour 3 mois.😷🤒🤕

Gros avantage : c’est fait en 3 clics. Il faut juste penser à souscrire avant de quitter la France.

 

#4 Transfert de courrier :

Pour éviter l’accumulation de courrier dans la boîte, on fait suivre dans la famille (merci pour la gestion quotidienne😘👍 ) !

Réexpédition temporaire nationale : 30.5 euros pour 1 à 6 mois. Complétez votre adresse actuelle, l’adresse des personnes qui réceptionnent le courrier à votre place, les dates de début et fin du transfert. Payez après vous être connecté à votre compte Boutique La poste.

Vous allez recevoir un code d’activation par courrier à votre ancienne adresse (celle où vous êtes, avant de partir en voyage). Saisissez ce code (valable 1 mois) dans votre compte client pour activer votre contrat de réexpédition. Emportez bien votre n° de commande et votre n° de contrat, utiles en cas de problème et/ou de prolongation. Pour plus de sûreté, si vous voyez votre facteur, signalez-lui que vous avez fait un transfert. Pensez aussi à faire une procuration à la personne qui va réceptionner le courrier pour qu’elle puisse récupérer un éventuel recommandé. La procuration se fait au bureau de Poste ou en ligne. Il faut une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

#5 Préparer son sac :

voyage en Australie        

Après maintes hésitations, nous avons opté pour de grands sacs mous de Décathlon (merci Père Noël🎁🎄 !). Ils seront plus pratiques qu’une valise lorsqu’il faudra les ranger dans le van, camping-car, voiture… on ne sait pas encore. Et puis dans le train entre chez nous et l’aéroport, ce sera aussi plus facile à transporter.

En soute, nous avons droit à 20 kg : quelques vêtements, serviette de plage, palmes, médicaments, 1 paire de tennis, 1 paire de sandales, 1 paire de tongs et c’est parti ! Pas la peine de se surcharger, on pourra acheter ce qui manque sur place.

En cabine : un sac à main et un petit bagage (7 kg). Ils contiennent : les papiers bien sûr, une tenue de rechange (en cas de perte des bagages de soute), un bouquin, des médicaments d’urgence, tout le matériel « précieux » et fragile (ordi, appareil photo, drone…), boules Quiès, coussin gonflable, chaussette de contention…

 

#6 Envoyer de l’argent

Nous voulons acheter (et revendre en août) un camping-car. Nous allons donc transférer de l’argent sur un compte australien. Avoir une banque sur place sera moins cher au quotidien.

Nous avons utilisé la plateforme TranferWise. L’intérêt par rapport à une banque, c’est qu’ils se calquent sur le taux de change du moment et pas sur un taux avantageux pour eux. Les frais sont plus élevés que dans notre banque en ligne ING, mais avec le taux de change plus intéressant, on y gagne !🤑

Marche à suivre :

  • Se connecter à Transferwise : préparer un virement en entrant la somme et les coordonnées de votre compte en Australie. Transferwise vous fourni alors les références de son compte intermédiaire en Allemagne.
  • Aller sur le site de votre banque. Pour nous c’est ING, il y a quelques coups de téléphone à passer : pour créer le compte allemand qui sera bénéficiaire il faut passer par un conseiller. Ensuite, si vous virez une grosse somme de votre compte à celui de Transferwise, il faut aussi faire valider l’action par un conseiller. Les virements se font avant 11h du matin, il faut donc le faire rapidement, Transferwise vous indique pour combien de temps son taux de change est valable. Par exemple, le vendredi, c’est valable 96 heures (moins en semaine). Nous avons un compte en Australie donc nous pouvons anticiper ce transfert de fonds. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’anticiper la création du compte de Transferwise pendant que vous êtes en France. il ne restera qu’à appeler ING depuis l’Australie pour valider le virement. C’est là que nous apprécions d’avoir une banque en ligne : pas besoin de se déplacer au guichet ou d’envoyer un courrier comme c’est le cas dans beaucoup de banques classiques.

Petits cadeaux🎀 :

  1. en utilisant notre code de parrainage sur Transferwise, vos 500 premiers euros versés sont gratuits (pas de commission) ! 
  2. en utilisant notre code de parrainage pour ouvrir un compte ING, vous gagnez 80 euros : UWZBTEA

 

#7 Préparer l’achat du Camping-car

Pour 6 mois de voyage, une location reviendrait trop cher. Nous nous sommes fixé un budget pour acheter et revendre en partant.🚍🚐

Nous n’allons pas rentrer dans les détails techniques ici, il y a déjà plein de sites à ce sujet sur le Net. Simplement, depuis environ 1 mois nous sommes inscrits sur le site Gumtree (une sorte de Bon Coin australien) et nous recevons chaque jour des annonces de campers qui correspondent à nos critères de recherche. Quand nous serons sur place, nous pourrons aller visiter les véhicules qui nous semblent intéressants.

On vous promet une petite vidéo de découverte ! A suivre sur Youtube et Facebook d’ici 10 jours 😉

 

#8 Envoyer des livres

Comme nous aimons bien lire la littérature du pays que nous visitons, nous avons sélectionné quelques livres australiens. Afin de ne pas surcharger le sac, nous avons trouvé une solutions. nous avons acheté en ligne chez Momox. Il s’agit de livres d’occasion, donc pas chers. Momox livre en Australie jusqu’à 9 livres pour seulement 10 euros !  Au total on payé 40 euros pour 9 bouquins 😉 C’est chouette ! d’autant plus que nous sommes passés par notre compte  Igraal et du coup nous avons gagné 2.19 euros de cashback. Bon plan !

Pour info, on partage avec vous notre sélection (vous pouvez cliquer sur les couverture pour lire les résumés et/ou les acheter) :

 

 

Les livres sont aussi disponibles au format ebook ou audiobook ici, pour ceux qui n’ont pas d’adresse de livraison en Australie et qui ne veulent pas charger leur sac. Et comme vous pouvez le remarquer, nous sommes fans de l’humour décapant de Kenneth Cook. Si vous ne connaissez pas encore, on vous le recommande chaudement ! Vous pouvez aussi vous jeter sur Piège nuptial, c’est jubilatoire… Pour les autres titres, il faudra attendre que nous les ayons lus pour vous conseiller 😉

 

#9 Esquisser un itinéraire en fonction de la météo

Australie

Nous savons juste que nous tournerons dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir de Brisbane. Avec une incursion dans le Red Center à partir du nord.

Pour trouver des bivouac et des spots sympas à visiter, on vous recommande trois appli (téléchargez les versions hors-ligne avant le départ) : Park4night, WikiCamps et CamperMate !

 

Voilà ! J-5 avant le départ, on espère que vous suivrez nos aventures australiennes

(vous pouvez vous abonner à partir de la page d’accueil du blog) !

 

Info : Si vous achetez un des objets ci-dessus, en cliquant sur un de nos liens, nous recevrons un petit pourcentage d’Amazon qui nous aidera à poursuivre le voyage et le partage. Passer par notre lien ne vous coûtera rien de plus. 😉
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous et partagez 🙂

3 commentaires sur “9 choses à faire pour préparer un voyage en Australie.

  1. Merci beaucoup pour tous ces bons plans qui pourraient nous être utiles si, un jour (enfin…..Plusieurs) nous suivons vos traces en Australie. Vous êtes les champions fouineurs/furets.com, c’est top, le cash back sur les vols!!!! Nous avons hâtes de vous suivre, de jouer, enfin, bref, de se régaler, nous patientons……

    1. Coucou !
      Oui, si vous ne connaissez pas Igraal jetez un oeil. Vous qui voyagez beacoup ça peut vous faire quelques économie sur les vols et les hôtels 😉. Hâte de retrouver les 🐨.
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.