5 choses à faire en Australie pour préparer son road-trip

Préparer road-trip nécessite de faire quelques démarches dès l’arrivée sur le territoire australien. Nous avions anticipé pas mal de choses, mais certaines nécessitent une présence physique sur place. On vous explique comment acheter un camping-car en Australie !

#1 Ouvrir un compte en banque

Première étape, pouvoir payer sans avoir de frais dans notre banque française. Nous choisissons donc d’ouvrir un compte à la Commonwealth Bank.

Pour ce faire, il nous a fallu  :

  • Notre passeport
  • Notre visa
  • Une adresse locale
  • Un numéro de téléphone local
  • Notre numéro fiscal français
  • Un peu de patience et quelques signatures😜

On peut anticiper en se pré-créant un compte sur le site internet de la banque. Pour nous ça n’a marché qu’à moitié car nous n’avons jamais reçu le code de confirmation sur le téléphone. Ce n’est pas très grave, tout peut se faire dans l’agence (certaines, dans les grands centres commerciaux, sont ouvertes le dimanche).

Pour recevoir les cartes bancaires il a fallu 8 jours😴.

Heureusement que nous avons la famille sur place pour nous prêter adresse, numéro de téléphone et assistance… ça nous simplifie grandement la vie ! 😘🤙

#2 Quel forfait téléphone ?

Bon à savoir : l’abonnement Free à 20 euros inclus communications, SMS, et 25go de data en Australie vers l’Europe. Pour l’instant on va donc fonctionner avec ce forfait. Il a l’air de passer assez bien sur la côte Est. Quand nous partirons dans des zones plus reculées nous ajouterons probablement un forfait chez Telstra qui a la meilleure couverture du pays.

Ça c’est ce que nous pensions en arrivant. Mais nous nous sommes très vite rendu compte qu’en Australie tu ne fais rien sans un numéro de téléphone australien ! Nous avons donc profité d’une offre intéressante chez Boost, qui fonctionne avec le réseau de Telstra (équivalent de notre réseau Orange). Forfait prépayé à recharger chaque mois (30 Aud/mois). Grâce à notre numéro de téléphone nous avons pu faire toutes les autres opérations !

#3 Acheter le camping-car

Comme nous vous l’avons raconté dans l’article précédent, nous avons suivi les offres sur Gumtree. Nous sommes donc arrivés à Brisbane avec 4 camping-cars à visiter.

Envoie de SMS aux propriétaires et hop ! Les rendez-vous sont calés dans le week end. Notre budget n’étant pas illimité, nous voyons des véhicules assez vieillots, voire complètement délabrés. Notre choix se portera finalement sur le plus cher, mais aussi celui qui a le moins de kilomètres au compteur. Nous pensons que ce sera un élément important lors de la revente… C’est à l’actuel proprio de faire le contrôle technique, la certification du gaz, et quelques réparations. Nous n’avons plus qu’à attendre 😎.

Acheter un camping-car en Australie

#4 Mettre la régo à votre nom.

Alors là, on entre dans les méandres de l’administration australienne. Et on vous prévient tout de suite qu’elle est pointilleuse…

La registration, surnommée régo, est l’équivalent de notre carte grise.

En principe on a 14 jours après l’achat pour faire cette procédure. Nous, notre vendeur a exigé que ce soit fait avant le paiement. Celà peut se comprendre car si nous omettions de le faire, c’est lui qui recevrait les amendes 😱.

Pour les démarches il faut aller au Department of Transport and Main Roads.

La procédure est expliquée ici.

Il vous faudra :

  • Le safety certificat donné par le vendeur (=contrôle technique)
  • Le certificat de contrôle de gaz donné par le vendeur
  • Le formulaire de transfert que vous co-remplissez avec le vendeur.
  • Votre formulaire de nouveau propriétaire
  • 1 passeport, 2 cartes bancaires, 1 justificatif d’adresse. Tout ça pour bien vérifier votre nom et votre adresse dans le Queensland (après avoir présenté 36 doc qui ne convenaient pas, ils ont fini par accepter notre compte bancaire en ligne où figurent nos noms et notre adresse australienne)🤪. Précisons que le permis de conduire international et le permis français ne sont pas des pièces recevables😰.

Tout ceci fait, nous avons payé un peu plus de 1200Aud. On n’a toujours pas trop compris pourquoi… comme la régo est annuelle et que le proprio a payé jusqu’en juillet, peut-être que nous rachetons la partie février/juillet…🤯???

Nous sommes finalement repartis avec notre certificat, c’était l’essentiel pour finaliser la vente et repartir au volant du véhicule !

⚠️La procédure que nous venons de vous indiquer est valable dans le Queensland. Elle sera probablement différente si vous êtes dans un autre état…

#5 Assurer son camping-car

Là encore un bon casse tête ! 🤔Après avoir fait des devis en ligne, nous avons pas mal fouillé dans les groupes Facebook de Français en Australie. Il est alors apparu que centaines compagnies n’assurent pas avec un permis international. Nous sommes allés aux bureaux de la RACQ. Ils n’avaient pas trop l’air de savoir s’ils pouvaient le faire ou pas, mais dans le doute ils ont préféré dire non….😒 Du coup nous avons pris une assurance en ligne chez RNMA. 91 Aud par mois. On espère ne pas en avoir besoin… Mais si on teste on fera une mise à jour de cet article pour vous dire si ça fonctionne bien ou pas 😉

Sur la lancée nous avons aussi souscrit la roadside assistance. L’indispensable dépanneuse🚨qui vient te chercher quand tu crèves deux pneus au fond du bush😨

Astuce bonus des Épicurieux :

Dès le début, allez sur le site de Flybuys et commandez une carte gratuite.  Cette carte est valable chez Coles, Kmart,… Vous faites des achats et vous gagnez des points qui se transforment en réductions. À faire tout de suite car c’est au début, quand vous allez aménager le camping-car que vous aurez le plus de dépenses. Dans un premier temps vous pouvez utiliser la carte provisoire qui est envoyée par mail, mais pour bénéficier de vos crédits il faudra la carte plastique (livrée à domicile en 15 jours).

Bon ben voilà,  il ne reste plus qu’à nettoyer et aménager un peu mieux le fourgon et les vacances pourront commencer 😎🌞

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous et partagez 🙂
error

7 commentaires sur “5 choses à faire en Australie pour préparer son road-trip

  1. Bonjour
    Merci pour toutes ces précisions, cela peut nous servir un jour.
    Et le gaz en Australie pour CC ,
    c
    comment ??
    Profitez bien de votre voyage, on attends les vidéos.

    1. Bonjour, nous on a des moyennes bouteilles de gaz. Il faut les changer régulièrement. On ne s’en est pas encore occupé. Mais on en a déjà vu dans les magasins de bricolage…
      D’ici la fin de la semaine on devrait avoir fini avec le bricolage. Les vidéos de voyage ne vont plus tarder 😉

    1. C’est parce que nous étions inconscients 🤣. Non, mais plus sérieusement, la location sur une longue durée coûte trop cher, pour un véhicule qui en plus ne correspondrait pas toujours à nos attentes / besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.