Après l’incroyable site de Nemrut Dagi, nous atteignons un autre lieu mythique : la plaine de Mésopotamie !
Sommaire :
La nécropole de Dara et le monastère de Deyrulzafaran
La route depuis Şanlıurfa est assez dégradée et bourrée de camions🚚🚛🚚. Quand on s’arrête à la station services, on doit avoir des têtes de crevés et d’assoiffés car le pompiste s’empresse de nous offrir des jus de pommes et des briquettes d’eau fraîche🙏🙏. Puis il nous annonce qu’il ne reste que 50km avant Mardin et que c’est super beau. 😊 Trop sympa ! Du coup on reste sur le parking de la station pour une pause déj’.
Nous, notre but c’est Dara. On ira à Mardin après. Dara est un grand site archéologique qui ne cesse de révéler des surprises aux archéologues. L’inconvénient c’est que le ministère de l’intérieur le place en zone rouge… Un endroit où il ne faut pas aller🚨⛔🛑… Il faut dire que nous sommes très proches de la frontière syrienne. On décide d’y aller tout de même sans traîner, parce qu’on ne va pas revenir de si tôt en Mésopotamie… Le coin semble paisible et un peloton de Jandarmas veille sur l’accès au site. Il y a même un cortège de mariage qui vient ici prendre des photos dans la nécropole romaine 🤔… On ne se sent pas du tout en insécurité et le site est vraiment très chouette. Les citernes byzantines sont incroyablement immenses et la nécropole romaine bien mise en valeur.
Notre visite terminée, nous quittons la zone rouge pour aller dormir en zone orange (si si, c’est mieux 😅!). Nous passons une nuit paisible au pied du monastère de Deyrulzafaran, en compagnie d’un très gentil chien 🐕. Le lendemain nous visitons le lieu. Les visites sont plus ou moins organisées, il y a beaucoup de monde, ça ne restera pas un grand souvenir du voyage, même si c’est joli.
Mardin : vue sur la Mésopotamie !
Le pompiste avait raison. Installée sur un éperon rocheux qui domine la plaine de Mésopotamie, la vieille ville de Mardin étire ses pierres blanches et dorées le long de ruelles parcourues d’escaliers. Le cadre est magnifique !
Curiosity est garé tout en bas, dans un « camping » – casse – parking… On ne sait pas trop 😬. Le monsieur de l’accueil est sympa, c’est déjà ça. Et on peut faire une machine à laver✨. Pour la douche entre 4 parpaings et un vieux rideau en plastique, on passe notre tour… On utilise la nôtre 😉.
Nous sommes en plein weekend du 1er mai. Il y a un monde fou dans la ville. On n’est pas habitués😵💫. Les marchands de savons et de dragées se succèdent… plein de restos offrent des roof-top ou des salles avec vue sur la plaine. Il fait plutôt brumeux malheureusement… Nous optons pour le resto conseillé par le camping qui s’avère être un bon choix. L’assiette Mardin, accompagnée d’un ayran incroyablement mousseux, permet de découvrir les spécialités locales 😋.
🎀 Bon plan 🍽️ : Sultan Sofrasi, légèrement en contre-bas de la rue principale, en plein centre. 12, 5 euros pour 2 assiettes de découvertes des spécialités de Mardin, et deux ayrans mousseux). Si vous arrivez assez tôt vous aurez peut-être une table avec vue sur la plaine !
Nous nous perdons dans les ruelles, grimpons sur des terrasses, visitons le musée… Une belle journée !
Hasankeyf
Notre pire expérience du voyage. Nous sommes au bord du Tigre. Le paysage est très beau. Le village d’Hasankeyf a été submergé il y a quelques années lors de la construction des barrages destinés à améliorer l’agriculture. Un village neuf et impersonnel a été reconstruit, certains bâtiments du patrimoine ancien ont été déplacés. On est maintenant dans une espèce de Disneyland, encore en construction, avec des commerçants super invasifs. C’est très désagréable, très artificiel et très décevant parce qu’on avait eu des retours assez positifs sur internet. Mais ça fait de belles photos !
Comme le temps est à la pluie, on renonce aux spots sauvages et on dort sur un parking de la ville. La nuit est calme mais au matin on découvre un pneu à plat (on vous raconte ça dans le vlog en bas de page)… C’est parti pour la réparation ! Et en même temps, on fait attraction car les Turcs sont très serviables mais surtout très curieux 😉. On a un défilé de gens de 7 à 77 ans qui veulent savoir si tout va bien… Oui, oui merci, on gère 👍. En fait c’est finalement la valve qui fuit. Remplacement, regonflage et c’est reparti !
Attention : spot sauvage de rêve !
Et cette fois on s’embarque sur une petite piste pour trouver un coin calme et sauvage. Après toutes ces villes, on a besoin de se ressourcer😎🌞😴. Le spot est superbe, mais question calme on repassera. On est le 1er mai et une très grande famille pique-nique ici. Et les pique-nique turcs, c’est quelque chose !
Heureusement dès le lendemain on se retrouve seuls avec Judith et Félix, nos voisins Belges très sympas. C’est un vrai petit paradis, il n’y a que la chienne hyper angoissée qui gâche nos nuits en aboyant dès qu’un brin d’herbe bouge… Pêche (infructueuses) dans le Batman baraji, balades, repos. On resterait bien, mais on a des ours à trouver dans un volcan…
Les merveilles de la Mésopotamie dans le Vlog :
Cliquez ICI : https://youtu.be/O5BN39dsoyw
Dans le prochain épisode, ça va grimper ! On partira découvrir le lac de Van !
0 commentaire