Petit aperçu de la Macédoine. Comme nous n’y avons passé que 3 jours, c’est forcément très superficiel mais nous avons aimé ce que nous avons découvert ! Au sommaire :

  • Le site archéologique de Stobi
  • Skopje
  • Le canyon de Matka

Dans quel état sont les routes de Macédoine  ?

C’est la question que nous nous posions avant d’y arriver… Et bien, si on reste sur les grands axes, c’est nickel. Autoroute toute neuve au sud et en bon état au nord. Les péages ne sont pas très chers et peuvent être réglés en euros. Des aires régulièrement, avec de l’eau et la possibilité de dormir sur nombre d’entre elles.

Dans Skopje ça roule très bien, avec de larges boulevards et des parkings.

Visite du site archéologique de Stobi.

On est au centre de la Macédoine.  Le site se voit de l’autoroute et vaut bien un arrêt.

La cité s’est développée du Ier au VIème siècle. La visite est particulièrement intéressante pour les belles mosaïques et pour les thermes dans lesquels on voit bien tout le système de chauffage. On peut passer la nuit sur l’ancien parking du site (à l’opposé de l’actuelle entrée).

Visite de Skopje

Le camping-car se gare facilement en plein centre.

Nous avons commencé par le Vieux Bazar. C’est le quartier turc de la ville. Plein de mosquées, des petites boutiques traditionnelles, des marchands de robes de princesses et des vendeurs d’or à tous les coins de rues. Et puis des petits resto où on peut manger les brochettes et salades locales.

Mais ce que nous avons vraiment beaucoup aimé et qu’il ne faut surtout pas louper, c’est l’immense marché couvert qui est tout au fond du bazar. Sûrement le plus beau des marchés que nous ayons visités de tous les voyages !

De l’autre côté du vieux pont de pierre sur la Vardar, c’est une autre Skopje que l’on découvre. Une ville moderne où tout est monumental. Déchaînement de statues, de colonnes, le bâtiments énormes, fontaines, reconstitutions de bateaux… Multiplication des ponts pour pouvoir installer toujours plus de statues… C’est impressionnant, tout est totalement surdimensionné ! On n’avait jamais vu ça ailleurs.

En tout cas, en passant juste une journée, on a apprécié les mélanges de styles, de populations, de religions, de cultures qu’offre la ville.

Le canyon de Matka

À quelques kilomètres à l’ouest de Skopje. Nous y sommes malheureusement un samedi et c’est un TRÈS haut lieu de balade des habitants de Skopje. Du coup c’est blindé et un peu compliqué avec le camping-car. Nous décidons donc de faire une visite expresse au lieu de rester dimanche pour faire une vraie rando. Ce premier aperçu est déjà bien agréable.

Bref, la Macédoine (du moins ce que nous en avons vu) est une bonne petite surprise !


4 commentaires

alain heraudeau · 1 octobre 2018 à 16 h 27 min

Une question pour le passage a la frontière est ce sans problème Je suis a la macif et sur ma carte verte la Macedoine n’est pas marqué que dois je faire ? Merçi de votre réponse

    Les Epicurieux · 1 octobre 2018 à 16 h 05 min

    Téléphoner à votre assurance… désolés mais nous ne connaissons pas les contrats de toutes les assurances 😉. Bonne route !

alain heraudeau · 6 septembre 2018 à 8 h 54 min

Merci pour ces belle photos et les renseignements je compte y aller en Avril 2019 et en Bulgarie en même temps en CC

    Les Epicurieux · 6 septembre 2018 à 17 h 14 min

    Avec plaisir ! On ne connaît pas la Bulgarie, mais ça doit être très chouette aussi ! Bons préparatifs 👍

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar