Après notre traversée de la Lituanie en camping-car, voici un aperçu de ce que nous avons découvert au fil du voyage !

État des routes

  • Circulation dense sur les axes principaux.
  • Les routes sont pas mal défoncées par énormément de poids lourds.
    Trafic de camions🚚🚛⛟ très dense sur les grands axes sud-nord.
  • Routes patchwork à cause de réparations multiples.
  • Le réseau secondaire est moins utilisé et plus agréable.
  • Attention les travaux 🚧 sont nombreux mais ni aussi bien signalés ni aussi bien protégés que chez nous.
  • Le panneau triangulaire rouge (photo 1) avec un point noir signale les zones accidentogènes.
  • L’ensemble est très hétérogène, mais aussi très en travaux donc ça devrait s’améliorer rapidement 😉.

Pour la traversée de la Lituanie, nous sortons de notre projet « patrimoine de l’Unesco ». Vilnius n’est pas sur notre route, les sites archéo non plus et la presqu’ile de Neringa revient cher si on ne veut pas y rester longtemps (30 € de ferry + 30 euros de parc naturel). On vous embarque donc sur un itinéraire un peu plus hétéroclite.

Kaunas – 9e Fort

On y va un peu par hasard. On a juste vu la photo du monument commémoratif de 32m de haut sur Internet.

The Way of Death

Nous ne connaissons pas l’histoire du lieu. Et nous nous retrouvons dans une forteresse qui, entre autres, a servi de camp d’extermination pendant la 2ème guerre mondiale. On découvre l’histoire du Convoi n°73 du 15 mai 1944. 900 Français déportés ici depuis Drancy…
Un camp où 50 000 personnes ont été fusillées puis brûlées.
On ressort de là plus bouleversés qu’après Auschwitz. D’une part parce que nous n’étions pas préparés psychologiquement à cette visite et d’autre part parce que le site est visuellement beaucoup plus effrayant. On est dans les cellules, dans les couloirs et les pièces glaciales. Les inscriptions laissées sur les murs par les prisonniers sont encore visibles sous les plexiglas. Les panneaux d’expositions sont très complets et terrifiants. Bref, on ne sort pas de là indemnes.
Ce qui est très bien dans ces lieux, c’est que nous voyons énormément de scolaires. On se dit que le travail de Mémoire est fait…

 

Parc des bisons

Nous continuons la journée de façon plus légère ! Nous voici à la rencontre du troupeau de bison qui a permis de réintroduire les bisons sauvages en Lituanie.
Visite sympa avec un petit parcours présentant la faune du pays.

 

Kleboniškiai musée ethnographique en plein air

Un village traditionnel de maisons de bois, avec plein d’objets et d’outils. Quelques reconstitutions.

Et un beau moulin super bien restauré. C’est chouette.

 

La colline des croix

Nous ne sommes pas spécialement attirés par les croix, mais cette colline nous interpelait… En effet, elle est très importante pour la Lituanie. Elle est le symbole de la lutte pour l’identité nationale des Lituaniens. Pendant l’époque soviétique ils venaient déposer des croix pour affirmer leur attachement à leur religion et à leurs racines. La colline était rasée régulièrement, mais devant l’acharnement d’un peuple, les autorités soviétiques ont finalement renoncé.
L’histoire nous a plu. Actuellement c’est plutôt un lieu de pèlerinage, nous n’avons pas vu de croix très anciennes, mais il faut dire qu’il y en a des milliers et qu’elles semblent se dégrader vite à cause du climat.

 

Palanga et l’ambre de la Baltique

Nous atteignons enfin la mer ! Palanga est une station balnéaire qui semble très dynamique, déjà en cette fin mai.

Nous faisons un tour au jardin botanique et au musée de l’ambre hébergé par un beau château.

Puis nous gagnons la plage pour chercher de l’ambre. Au final, pas de résine dorée, mais beaucoup d’ambre solaire parfum coco sur tous les gens qui bronzent !😂 Nous ne faisons que tremper les pieds, l’eau est glacée…

Quelques bivouacs charmants

En traversant la Lituanie en camping-car, on a trouvé pas mal de bivouacs très agréables.  MAIS les jeunes Lituaniens semblent passer leurs soirées à faire la fête quel que soit le jour de la semaine (ou alors c’est nous qui n’avons pas de chance…). Et pas que de la petite fiesta qui finit vers minuit. De la grosse bringue jusqu’au lever du jour 🎵🎵🥁🎸😂. Du coup, nous on quitte la Lituanie en ayant sommeil 😴😫😉.

 

Nos rencontres avec la faune sauvage se densifient.

On commence a voir quelques animaux ! Les cigognes sont maintenant présentes dans tous les champs, et pas farouches, elle suivent les tracteurs qui font les foins. Nous croisons un beau renard qui lui aussi cherche quelques rongeurs dans un champs fraîchement moissonné. Et puis une maman sanglier avec ses marcassins (cachés par les herbes…)

Voilà, c’était un joli séjour, même si nous sommes très loin d’avoir tout vu ! Les paysages ont complètement changé depuis que nous sommes en Lituanie. C’est dépaysant. Et surtout nous sommes heureux de retrouver la mer.

À bientôt sur les routes de Lettonie 😉.


5 commentaires

Monsieur BED · 27 mai 2018 à 13 h 10 min

Je suis monté sur le toit et j’ai crié dessus, comme vous l’avez demandé; est-ce efficace ?

Jacques Bonnat · 26 mai 2018 à 17 h 29 min

Alors Alain, pas de guili-guili aux bisons ????

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar