Suspensions pneumatiques : on gagne en confort !

suspensions pneumatiques

Ah les suspensions pneumatiques ! Elles ont changé notre vie en camping-car🤩 !

Vous savez (ou pas😉) que chaque semaine nous publions un tuto camping-car sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez tous les retrouver dans la page de ce blog intitulée Les tutos de Curiosity. Mais on en fait très rarement un article de blog… Alors pourquoi aujourd’hui ? Deux raisons :

  • Installer ces suspensions soi-même est une vraie économie (par rapport à les faire installer) et surtout un énorme gain de confort.
  • C’est la première fois en 3 ans de tutos que nous avons un partenariat avec des entreprises, en l’occurence MAD et Franssen Loisirs qui nous ont fourni les suspensions pour qu’Alain vous réalise ce tuto d’installation pas à pas.

Tout ça valait bien un article pour qu’on vous raconte les coulisses de cette aventure, non ?

Mais pourquoi installer des suspensions pneumatiques ?

Dans notre cas, tout à commencé par une galère à répétitions 😡 : le porte-à-faux de notre camping-car est long et on s’est retrouvés plusieurs fois avec le pare-choc arrière arraché 😱 parce qu’on avait touché le sol…

Vous pouvez voir ou revoir ces mésaventures ici :

A la 11ème minute… c’est le drame…
Normalement on n’aura plus besoin de réparer !

Bref, il faut bien le dire : Curiosity est bas du cul…😳. Et dans les commentaires que vous nous avez laissés suite à ces incidents, une idée a retenu notre attention : installer des suspensions pneumatiques ! En effet, il suffit d’appuyer sur un petit bouton pour gonfler les coussinets et hop l’arrière remonte de quelques 10 cm si besoin. La fin de nos problèmes🥳 !!

Deux entreprises nous font confiance : une première pour nous !

Depuis la création de la chaîne Youtube et les premiers tutos, on a toujours acheté tout le matériel. Notre but était juste de partager les bons plans, les astuces, les techniques… En parallèle, on a commencé à mieux connaître le petit monde de Youtube et on a vu que certaines vidéos incluaient des communications commerciales. En effet des Youtubeurs sont « sponsorisés », on leur offre l’objet qu’ils présentent… Alors on s’est dit : « pourquoi pas nous😁 ? ».

Installer des suspensions pneumatiques c’était un peu cher pour notre budget ; ce n’est pas très compliqué mais ça prend un peu de temps… Alain a donc repéré le modèle qui l’intéressait le plus sur Internet et il a contacté Franssen Loisirs pour savoir s’ils seraient intéressés par un tuto sur l’installation de leur produit. Et Bingo😃 ! Franssen et MAD nous on fait confiance🤝(merci à eux !) : un kit contre un tuto. Et voilà notre première collaboration de Youtubeurs avec communication sur les réseaux sociaux !

Comment installer les suspensions pneumatiques MAD ?

Passons aux choses sérieuses. Le but est maintenant de vous aider à installer vous-mêmes ces fameuses suspensions sur vos camping-cars !

Déjà il faut commencer par les acheter 😁, on vous donne donc le lien pour trouver le modèle qui correspond à votre véhicule : https://www.franssen-loisirs.fr/camping-car/suspensions-pneumatiques/ . Avec le code promo « 3gaz » vous aurez droit à une surprise 🎁.

Ensuite, c’est facile, Alain vous explique absolument tout, pas à pas, dans cette vidéo. ça peut paraître long, mais tout est dit et montré afin que vous soyez capables de faire la même chose à la maison🔧⚙. Et vous allez voir que c’est relativement simple👍 !

Bon bricolage à tous ! Si vous avez des questions ou des commentaires, laissez-les sur la chaîne Youtube, on répond vite !

Et dans une prochaine vidéo on va vous montrer, en situation, tout les avantages de ces suspensions pneumatiques. Alors pour ne pas louper ça, abonnez-vous vite à notre chaîne Youtube et activez les notifications en cliquant sur la cloche😉.

MAD
FRANSSEN LOISIRS
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous et partagez 🙂

2 commentaires sur “Suspensions pneumatiques : on gagne en confort !

  1. Bonjour,
    Je suis complètement d’accord avec vous concernant l’installation des suspensions pneumatiques. La conduite est meilleure. Je vous remercie pour votre tuto. L’an dernier, j’en ai installé sur mon camping-car. J’avais repéré cet équipement sur un site proposant des annonces de voitures et le prix était très concurrentiel. Alors, j’en ai profité pour les acheter. Sachez que j’ai souvent recours aux plateformes de bons plans pour acquérir des pièces pour mon camping-car et la qualité est correcte. De plus, les accessoires qui sont mis en vente par les particuliers sont quasi neufs. Sur ce, bonne journée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.