Le kit informatique du « blogueur de voyage ».

Quel ordinateur choisir ? 

Pour cet achat crucial dans notre projet (production d’articles, nombreux montages vidéos, réalisation de tutoriels, utilisation de logiciels puissants) nous avons défini un cahier des charges précis : il fallait un portable (dans un CC c’est un minimum…), un processeur récent (Intel Core i3i5 et i7 ?),  des barrettes mémoire suffisantes pour une bonne vitesse d’exécution (4 Go, 8 Go ?), un grand écran de bonne définition pour le confort de travail (15 ou 17 pouces) couplé à une carte graphique adaptée au montage vidéo , un disque dur rapide et conséquent. Sur le marché le choix est large et compliqué. Sur le plan financier, il a fallu faire des compromis pour rester « dans les clous »…

Notre choix s’est porté sur OMEN by HP   

C’est un portable au design fin, de la même puissance qu’un ordinateur de bureau. Il est un peu lourd (on ne le porte pas souvent non plus !).

Processeur : Intel(R) Core (TM) i5-6300HQ CPU 2.30GHz (mode turbo possible à 3.20GHz)
Cet ordinateur est équipé d’un processeur quadri-cœur Intel® Core™ . C’est un compromis entre le i3 trop lent et le i7 réservé plutôt aux joueurs. Il offre ainsi le meilleur de la technologie actuelle et les composants extrêmement puissants. Il nous permet de bénéficier d’une qualité utile normalement pour la réalité virtuelle. Ce qui n’est pas forcement notre trip… mais qui peut le plus peut le moins !

Mémoire RAM : 8 Go Il faut être attentif à ce choix. La mémoire PC est la mémoire instantanée de l’ordinateur. C’est elle que le système utilise pour stocker ses tâches en cours. Plus on utilise de ressources sur son ordinateur et plus on aura besoin d’une mémoire PC performante en vitesse et en volume de traitement. Si vous faites du montage vidéo et du multitâche alors il faut prévoir une carte puissante. Actuellement, les cartes DDR 4 sont les plus intéressantes : performantes et rapides, elles sont aujourd’hui le top ! Et avec nos 8Go nous sommes satisfaits de ce choix.

Écran 15.6 pouces, Full HD (1920 x 1080 pixels), antireflet  et livré avec la technologie IPS (larges angles de vision). Il est vraiment très agréable. Branché sur le 220V, la luminosité est adaptée à une luminosité environnante même forte. Pour l’utilisation en 220V : Voir notre tuto.

Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 960M
Cette carte n’est certes pas la plus performante (elle est quand même dans le Top10 actuel) mais convient très bien pour les montages vidéos. Elle convient notamment avec notre écran (Full HD2). On profite d’une qualité d’image incroyablement détaillée et sans saccades.

Son disque dur SSD HP offre des performances exceptionnelles et un stockage optimal. Jusqu’à 17 fois plus rapide qu’un disque dur traditionnel, c’est notre choix afin d’assurer des travaux multitâche.

Le clavier est rétroéclairé (couleur « Rouge Dragon »). Là encore ce n’est pas notre trip (un peu trop « gamer » mais il améliore la visibilité dans les environnements faiblement éclairés.

La batterie Lithium-ion d’une capacité de 61,5 Wh nous permet de l’utiliser en continu plusieurs heures sans souci.

La connectique est simple et suffisante : HDMI, 1 USB 2.0 , 2 USB 3.0, 1 RJ45, lecteur de carte SD

NB : Pas de lecteur DVD mais équipé Bluetooth, contrôleur Wifi. Livré avec Windows 10 – 64 bits.

Les logiciels que l’on a installés et utilisés pour nos travaux :

Antivirus : Avira (une version incomplète est gratuite). Possibilité de upgrader.

Pack Office (word, Excel…) : indispensable pour le traitement de texte et la gestion des données.

Photofiltre : l’incontournable (gratuit) pour le traitement des photos. Livre pour son apprentissage sur ce lien.


Corel Vidéo Studio ultimate 10 : Malheureusement il n’existe pas d’outil performant gratuit pour réaliser des montages vidéos de qualité. Aussi ce logiciel (que l’on maîtrise depuis quelques temps) nous satisfait pleinement.

 

Les matériels associés :

Vous partez en voyage avec vos tablettes, smartphones, ordinateurs, appareils numériques …?!
Etes-vous technophile ? Vidéo des différents médias utilisables dans un camping-car…
voir notre tuto « technophile en CC »

Souris sans fil : non fournie avec l’ordinateur mais tellement plus pratique.


Disques durs externes
: Nous transférons  régulièrement nos données, photos, vidéos, documents personnels… sur des DD externes chacun dédiés à une archive particulière. Cela nous protège d’une perte sur l’ordinateur, voire d’un vol de matériel, toujours malheureusement possible. Bien sûr, du coup les DD sont dans le CC bien cachés !   Nous avons plusieurs DD de 1 To quelques uns de 500Go. Avec cet ensemble notre stockage est assuré pour une longue période…


Clés USB support de stockage amovible
: Elles sont pratiques pour les transferts rapides et l’archivage simple et/ou temporaire. Nous en avons plusieurs de capacités différentes (16Go, 32Go). Elles permettent aussi de stocker des films et de pouvoir les visionner directement sur la prise USB du téléviseur.


Adaptateurs SD et micro SD
: Indispensables pour la lecture des cartes du drone, ou de l’appareil GPS. Pour l’appareil photo aussi mais l’ordinateur peut recevoir les cartes SD directement.

 

Cordons USB :

Nous en avons un grand nombre. D’abord parce que les normes ne sont pas les mêmes selon les appareils. Pour les Iphones () pour les Androïds ou appareils photos () ou encore pour les tablettes récentes () les connectiques ne sont pas les mêmes. Donc nous avons opté pour en avoir de toutes les sortes  mais surtout nous avons des câbles qui peuvent servir à tous grâce à un embout que l’on peut choisir   Pour ce dernier câble, il est préférable de ne pas brancher en même temps plusieurs appareils sur la même fiche. La recharge sera alors très lente car divisée par les différents objets connectés.


Prises USB pour allume cigare
: Comme vous l’avez constaté, pour brancher tous ces appareils ils faut des prises USB en plus. Avec des prises « multiples » on trouve facilement notre bonheur. Attention à leur puissance respective (exprimé en 1A, 2A ou plus) qui va permettre de recharger vos outils plus ou moins vite.


Drone : Nous avons une drone pour nos images « vues du ciel ». Il est devenu vite indispensable pour décrire tous nos coins favoris. Voir la page consacrée (et un futur tuto diffusé courant 2018).

 

Appareil photo : Le choix du modèle est détaillé dans notre page


Enceinte bluetooth :
Pratique pour transférer et amplifier le son depuis son téléphone ou sa tablette. Le son sera de qualité plus acceptable… Des modèles de puissances différentes sont disponibles. Nous en avons une plutôt petite qui donne satisfaction. On peut aussi utiliser l’autoradio s’il est bluetooth. Cela peut être mieux ! Mais vous ne pourrez pas en profiter en dehors du véhicule (sauf à en faire profiter vos voisins, c’est alors pas très cool !).

  
Tablette :
Pourquoi une tablette ? Au départ c’était pour l’utiliser avec le drone. Finalement pour cet usage cela ne nous a pas convaincu. Par contre on est content de l’utiliser en partage de connexion avec un smartphone pour avoir un grand écran.  Ainsi voir les infos, une émission télé, ou partager un moment sur skype avec sa famille devient beaucoup plus facile et agréable ! Et pour les jeux, c’est incomparable.


Perche :
Nous avions une perche bon marché. Mais très vite, elle a montré ses limites : chute du téléphone, impossibilité d’être stable. Puis nous avons découvert une perche avec un déclencheur bluetooth. Notre utilisation en est devenue simplissime !  Vérifiez que le bluetooth est compatible avec votre smartphone. Celle-ci est compatible avec Iphone et Androïd.

  
Écouteur et/ou casque :
Pratique quand on ne veut pas déranger ses voisins : écouter de la musique ou simplement converser avec son téléphone avec plus d’intimité. Vous en avez surement reçu un avec votre appareil lors de son achat. Si ce n’est pas le cas, s’en procurer un peut être très utile.

Pour être connecté :

En voyage, se connecter reste souvent une priorité !
Comment se connecter à internet lors d’un road-trip en camping-car ?
Voir notre tuto.

Smartphones :  Nous en avons 3.  Bien sûr ils assurent un service téléphonique… Mais pour nous, ils sont les outils pour une connexion internet partout ou la 3G ou la 4G est possible. Nous les utilisons en partage de connexion. Comme nous avons besoin de beaucoup de data dans nos voyages, nous avons choisi d’avoir 2 abonnements (un chez Sosh et un chez Free, soit actuellement 150Go en France et 75Go Europe, plafond jamais atteint en usage courant malgré nos nombreux téléchargements !). Nous possédons un Iphone (5s)   et un Androïd Samsung (Galaxy J7)  . Nous en sommes contents. Le troisième  est un premier prix qui est stocké (en secours possible).
Avec les deux systèmes d’exploitation utilisables selon le besoin (IOS ou Androîd), toutes les applications sont alors à notre portée.
Evidemment, on joue avec, on écoute la radio, on regarde les infos TV, on reçoit les journaux, partout en Europe, sans surtaxe !


Antenne ampli
: Indispensable pour récupérer un signal wifi un peu éloigné. Avec cet outil on n’est plus obligé de se déplacer devant ou dans le bâtiment qui propose une connexion libre. Depuis son CC tout devient simple et pratique.


Clé USB 4G/3G/2G : Avec cette clé, vous pourrez avoir votre Hot Spot mobile. Il faudra insérer une carte SIM avec son abonnement pour être connecté. Cela peut être en complément ou remplacer un smartphone. Voir notre tuto sur ce sujet.


Modem nomade : Si vous voulez mettre en place un véritable réseau dans votre camping-car (destiné à tous les membres de la famille et/ou des amis camping-caristes qui voyagent avec vous) voilà une solution pratique qui peut devenir économique ! Il faudra aussi une carte SIM et un abonnement dédié. Voir notre tuto sur ce sujet.

 

 

Info : Si vous achetez un des objets ci-dessus, en cliquant sur un de nos liens, nous recevrons un petit pourcentage d’Amazon qui nous aidera à poursuivre le voyage et le partage. Passer par notre lien ne vous coûtera rien de plus. 😉

 

Si vous voulez nous donner vos tuyaux, faire des remarques, ou nous questionner, pas de souci : utilisez ce formulaire de contact !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.