Ah la belle vie de camping-cariste ! Notre matériel de loisirs :

On passe notre temps à vous raconter nos visites, nos aventures, à partager des bivouacs, on espère vous inspirer un peu pour vos prochaines vacances…🏖 Mais on ne vous a jamais raconté comment ça se passe une fois qu’on a trouvé le bivouac de nos rêves et que le soleil est au rendez-vous.☀

Parce que voyager en camping-car c’est bien, mais profiter de notre « jardin temporaire » c’est encore mieux 😉

 

Première chose à faire, s’installer confortablement :

Cela signifie mettre des cales au camping-car pour qu’il soit bien plat (on vérifie avec notre mini-niveau si besoin) et mettre une protection contre le chaud ou le froid si on a l’intention de rester plusieurs jours (et qu’il fait très chaud ou très froid, bien sûr…).

   

Ensuite s’il fait un temps superbe et que l’on est en pleine nature, on peut sortir la table pliante et les chaises

Et puis l’objet indispensable pour les longues journées d’été, c’est le hamac. A condition d’être garés sous des arbres 😉 On a depuis quelques années ces hamacs avec moustiquaire intégrée, et franchement on vous le conseille. On ne se sert pas toujours de la moustiquaire, mais le jour où le coin est bourré de moustiques, nous sommes bien contents de l’avoir !

 

Une fois installés, il faut profiter d’activités variées !

On vous présente nos différentes activités et le matériel qui va avec pour ceux qui se sentiraient inspirés et voudraient tout de suite plonger dans la douce vie du camping-cariste. Attention, nous ne sommes pas des pros de ces activités, juste des amateurs ;).
Nous, pour tout le matériel « outdoor », on est très fans de Décathlon, mais on vous propose ici les équivalents sur Amazon. Si vous préférez d’autres boutiques en ligne, vous pouvez profiter de notre parrainage Igraal qui vous permettra d’avoir une réduction de 5 euros (Si vous ne connaissez pas Igraal, on vous explique ici).

 

Randonner

C’est notre principale activité tout au long de l’année. C’est idéal pour garder la forme, mais surtout pour découvrir l’environnement dans lequel nous sommes provisoirement installés. En plus ça permet des rencontres sympa avec la faune !

On fait de la balade d’une heure, des rando d’une journée, mais pas plus.

On vous donne ici quelques liens sur les équipements qui sont importants pour nous :

  • Nos increvables blousons (que vous voyez sur toutes les photos « hivernales » du blog) qui nous protègent dans toutes les sorties froides, humides ou venteuses depuis 2011. Ce sont des Tribord, mais on ne les retrouve pas sur le site de Décathlon. L’équivalent pourrait être ce type ou celui-là. Sauf que les nôtres ont l’avantage d’avoir une capuche qui se roule à l’intérieur du col…

 

  • Les bâtons de marche : ça simplifie surtout la marche dans les chemins escarpés et ça soulage les genoux. Importants, ils doivent être légers et rétractables. Petit plus pour nous, on aime bien les poignées en liège, comme ici : 

 

  • Les ponchos de pluie : pas le top de l’élégance, mais bien pratique d’avoir ça dans son sac si l’orage menace ; ça limite les dégâts.

 

  • Les pantacourts multipoches. Indispensables quand il fait chaud. Prendre une matière confortable, respirante, qui sèche vite, de ce type là  :

 

 

  • Les chaussures : nos petits pieds sensibles s’équipent chez Décathlon… Impossible de vous conseiller, il faut essayer. Dans le camping-car on ne peut pas embarquer une tonne de chaussures. Nous avons donc une paire de baskets pour l’ordinaire, une paire de chaussures de randonnée et une paire de sandales pour la petite rando d’été.

 

  • Les pochettes étanches pour téléphones. Indispensables pour protéger de humidité, mais aussi du sable et de la poussière. Attention de choisir la taille qui correspond à celle de votre téléphone. Nous on a opté pour le modèle basique, mais on ne l’a pas trempé dans l’eau pour vérifier…

 

  • Les cache-cou-bonnets. Cadeau des copines de boulot, juste avant le départ. On ne les remerciera jamais assez. On a dû les porter presque tous les jours en février et mars. Sur les oreilles, sur la tête, autour du coup… C’est top, surtout que si on commence à avoir trop chaud ça tient facilement dans la poche ! Indispensable !

 

  • Le thermos : incontournable pour nous. On ne part pas en randonnée sans notre petit café !

 

 

  • Les jumelles : on ne les transporte pas toujours, mais quand on sait que théoriquement on va rencontrer de la faune, on essaie de ne pas les oublier… Les nôtres sont vieilles, on ne retrouve pas le modèle… Pour des jumelles basiques, on prendrait ce genre de chose, qui a l’avantage d’être peu cher et très compact. Mais on ne sait pas ce que ça donne au niveau de la qualité. Chaque fois que nous avons pris autre chose que des Bushnell nous avons été déçus. Mais c’est plus cher…

 

Le truc en plus que nous n’avons pas encore acheté, mais on va y venir tellement ça à l’air bien et les nôtres ont vécu : le sac à dos ultraléger.

 

 

 

Faire du vélo 🚵‍♂️

Bon, nos VTT sont vieux et nous ne sommes pas spécialistes, donc nous nous abstiendrons de vous conseiller. Par contre on peut vous signaler quelques accessoires que nous appréçions :

La selle rembourrée : c’est l’acquisition de cette année, et du coup j’apprécie plus de faire du vélo !

Les casques : là aussi, nouvelle acquisition de l’année, pour la sécurité. Vu que nous ne faisons pas de folie, nous avons opté pour du basique.

L’éclairage vélo : là encore pour la sécu. Nous avons choisi pour un modèle à piles, classique, les systèmes rechargeables USB semblent être à la mode, mais on sait qu’on oubliera toujours de les charger…

Notre fidèle antivol : des années que nous l’avons. Aussi pratique pour attacher les vélos devant un resto que pour les « sécuriser » sur le porte-vélo du camping-car.

Nager 🏊🏻‍♂️:

Activité privilégiée en été. Investissement : 0 euro (sauf si on craque pour un joli maillot de bain tout neuf ;))

Plonger :

Activité qui nécessite aussi une eau relativement chaude si on veut que ça dure un peu. Dans le camping-car nous sommes juste équipés pour la randonnée palmée. Nous n’avons pas le compresseur pour gonfler les bouteilles d’air (bien que ce soit envisageable et tentant…)

Dans notre situation, ça reste un investissement raisonnable : palmes, masque, tuba, shorty, bouée de plongée et étui pour mettre les clés du camping-car. Et selon les cas on rajoute un fusil de plongée ou un APN sous-marin.
On a fait de la plongée bouteilles pendant 9 ans et du coup on a eu l’occasion d’essayer différents matériels dans les clubs avant d’acheter le nôtre. Au final, pour les palmes on vous recommanderait plutôt Marès, et pour les masques Cressi.
Concernant les appareils photos sous-marins, on a eu longtemps un caisson étanche qui s’adaptait sur notre appareil photo. Mais ça revient cher, surtout le jour où le caisson fuit et noie ton APN… Du coup, maintenant, on opterait pour ce genre de joujou, surtout que les prix baissent bien… ça risque fort de faire partie de nos prochains achats high teck :

Le petit conseil en plus : quand vous avez fini, vous rangez tout dans un sac de ce type. C’est un filet, ça laisse passer l’eau. Comme ça votre matériel s’égoutte tranquillement et est directement prêt à ranger dans la soute du camping-car, c’est super pratique.

Pêcher🎣

C’est reposant, captivant et nourrissant quand ça mord… C’était le cas au Mexique, ça ne l’est plus du tout depuis que nous sommes en Méditerranée, mais bon, c’est une activité parmi d’autres 🙂

Question matériel on vous recommande :

  • deux cannes de surfcasting de ce type là (au moins 3m, légère) pour pouvoir pêcher au large à partir de la plage.

Faire du paddle/kayak🏄🏻‍♀️

Une activité que nous avons commencée l’été dernier grâce à l’acquisition d’un paddle gonflable qui nous a séduit parce qu’il se range facilement dans la soute du camping-car, mais surtout parce qu’il peut se transformer en kayak. Bon, ce n’est pas un super kayak de mer à toute épreuve mais pour de petites balades sur eau calme c’est tout de même bien sympa.

Ce modèle ressemble beaucoup au nôtre. Pour des débutants comme nous, c’est très bien, pour aller surfer sur les vagues comme les pros, on ne sait pas… Attention de choisir la taille en fonction de votre poids et de votre taille (plus vous êtes grand et lourd, plus la planche doit être longue et large).

Le petit truc en plus que nous n’avons pas encore acheté, mais on y pense sérieusement : le gonfleur électrique.  Attention il faut qu’il atteigne les 15 PSI.

 

Voilà, maintenant vous savez tout de nos occupations pendant que nous sommes dans un chouette bivouac. Et vous quels sont vos passe-temps favoris ? Vos objets qui rendent la vie du camping-cariste plus belle ? Dîtes-nous tout dans les commentaires !

 

 

Info : Si vous achetez un objet en cliquant sur un de nos liens nous recevrons un petit pourcentage d’Amazon qui sera un plus pour poursuivre le voyage et le partage. Passer par notre lien ne vous coûtera rien de plus. 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.