Quel appareil photo pour voyager ?

Avant de partir, nous nous sommes posé LA question des photos.
Ordinairement, pour les week-ends,  nous n’utilisons presque plus notre vieil appareil photo qui nous avait accompagné pendant les voyages aux USA. Nous prenons toujours nos smartphones.📱 Pratiques, toujours dans la poche, pas encombrants…

Mais pour les 7 mois de voyage les smartphones sont-ils suffisants ?

Nous avons décidé que non pour les raisons suivantes :

  • On a un blog à alimenter, il faut de belles photos.
  • Le voyage donnera peut-être naissance à un livre, il faut donc des photos de bonne qualité.
  • Nos smartphones font des photos satisfaisantes dans des conditions de lumière optimales, mais pas terribles quand le jour baisse.

Du coup on a choisi d’acheter un Appareil Photo Numérique. Oui mais…

Quel APN choisir ? 📸

On a commencé par lire les comparatifs sur la fnac et sur lesnumériques.
Et puis on a noté ce qui est important pour nous (et que ne fait pas le smartphone) :

  • Une image bien colorée et nette quelle que soit la luminosité.
  • Une bonne macro  pour les fleurs et les bestioles🌹.
  • Un très bon zoom pour vous faire partager nos rencontres, parfois lointaines, avec la faune sauvage.🐬
  • Un appareil tout terrain parce qu’on a tendance à le mettre dans le sac ou la poche sans housse (c’est pas bien, on sait…)
  • Quelque chose de compact, on doit pouvoir dégainer rapidement et on n’a pas envie de se surcharger en rando.
  • Un appareil pas trop cher parce que le budget n’est pas extensible, on peut se faire vider le camping-car, on sait par expérience que nos APN  vieillissent vite…

Du coup il faut chercher dans la catégorie des compacts gros zoom ou dans celle des compacts tout terrain aussi appelés « baroudeurs ». Le Olympus tough tg5 semblait très tentant, surtout avec son beau boîtier rouge, mais le zoom optique est seulement ×4 et le prix est plutôt élevé…

Alors, gros zoom ou baroudeur ?

Aucun compact ne fait les 2 à la fois. On a donc décidé de privilégier le gros zoom pour de belles photos d’oiseaux🦅.
En regardant les comparatifs nous nous sommes assez vite orientés vers Sony DSC-HX90 qui avait les qualités requises :

  • zoom optique x30 et x60 en numérique
  • compact et léger
  • bonne qualité d’image, assez réactif
  • 20.4 Mpix

En plus il est Wifi, ce qui peut être utile pour le transfert de photos.

Le modèle le plus récent de la gamme, c’est le HS 90 avec son écran orientable. Mais quand arrive l’heure de l’achat, c’est le Black Friday et nous avons une offre très intéressante sur son petit frère le Sony DSC-HX60V (le V c’est parce qu’il géolocalise les photos). Du coup on l’adopte. Et sur les liens de cette page, vous allez voir qu’il est à très bon prix 😉

Le test du Sony DSC-HX60V

Cela fait maintenant deux mois que l’APN est à l’épreuve des faits. Nous l’utilisons quotidiennement et franchement on ne regrette pas l’achat. Les photos sont lumineuses, le mode « Automatique supérieur » est vraiment top pour les photos en intérieur. On n’a pas encore exploité toutes les possibilités comme le wifi et la géolocalisation…
Un plus auquel nous n’avions pas accordé une grande importance au moment de l’achat, c’est qu’il fait de très bonnes vidéos qui complètent les films de notre drone.

Seul aspect négatif pour le moment : le mode panoramique qui s’arrête parfois tout seul en laissant une partie de la photo noire. Mais il doit suffire de trouver le bon rythme pour déplacer l’appareil ;). Et puis il est un tout petit peu lent entre deux prises, mais c’est peut-être aussi nous qui sommes toujours trop pressés…

Les « petits plus » toujours utiles :

Pensez à acheter une batterie complémentaire. L’appareil se décharge relativement vite surtout quand on filme. En camping-car ce n’est pas grave, on peut le brancher pour le recharger, mais pour une excursion de quelques jours, c’est mieux.  Pensez aussi à la carte mémoire.

Le « petit plus » qui change tout :

Je vous ai dit que nous n’étions pas hyper soigneux avec nos APN… Alors si vous êtes comme nous, voila le truc incontournable à acheter. Pas de reflets, pas de rayures, pas de bulles, le top :

Pour conclure :

Nous sommes ravis de notre Sony DSC-HX60V. Précisons que nous sommes loin d’être des photographes professionnels (et que nous ne sommes pas sponsorisés par Sony 🙂 ) mais que ce petit APN compact convient très bien à nos besoins de travelbloggers.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires pour nous dire quel est VOTRE appareil photo chouchou  !

 


Info : Si vous achetez un APN en cliquant sur un de nos liens nous recevrons un petit pourcentage d’Amazon qui nous aidera à poursuivre le voyage et le partage. Rassurez-vous, nous ne présentons que des produits testés et approuvés par nos soins ! Passer par notre lien ne vous coûtera rien de plus. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.