Equiper sa cuisine de camping-car

Comment équiper sa cuisine de camping-car ? Aujourd’hui, on parle popotte, pour changer un peu.

Il faut dire qu’en ce moment nous sommes en Grèce, sous le soleil, et on a envie de boire une bière bien fraîche… Du coup on se dit que c’est l’occasion de partager avec vous nos bons plans concernant le matériel de cuisine. Les petits trucs pratiques qui vous changent la vie en camping-car ;). Au fil des voyages et des années, on a fait le tri dans les tiroirs pour garder uniquement les objets vraiment utiles et ergonomiques pour le road-trip.

Bon ben puisqu’on en parle, on commence par nos incontournables des longues journées d’été :

Les bocs réfrigérés !

Absolument indispensables quand il fait chaud. D’accord ça tient un peu de place dans le congélateur… Mais c’est tellement agréable de boire une bière glacée au bord de l’eau ! En tout cas, nous on adore 🙂

 

Le principe est simple, c’est un boc à double paroi. On le place quelques heures au congélateur (nous on le laisse tout le temps, pour être sûrs d’être parés…) le liquide qui est entre les deux parois gèle. On le sort du congel, on verse la bière et elle reste froide. En plus, si on a oublié de mettre la bière au frigo à l’avance, ça fait rafraîchisseur ;). Et puis sachez que ça marche aussi pour le champagne, même si c’est moins joli qu’une coupe en cristal !

Puisque nous parlons de verre, on en profite pour faire un petit coucou à notre région de départ. Grâce à elle, nous avons nos verres à eau et à vin incassables ! Là, on ne peut pas vous mettre de lien pour acheter, mais sachez que vous pouvez aller tous les deux ans (je crois) aux Augustales de Loupian, une super fête avec reconstitution de la vie à l’époque romaine. Et pour les verres à vin, il faut aller au Festival du Muscat de Frontignan

 

Un peu moins glamour, mais ultra pratique :

Les séparateurs de casseroles

Ben en fait, je me suis toujours demandé à quoi servaient ces bouts de feutrine… Et puis comme on s’est offert une belle petite batterie poêle-casseroles* Téfal assez chère, j’ai écouté ma maman. Hé oui, faut toujours écouter sa maman ! J’ai donc acheté de jolis séparateurs de casseroles. Et franchement on se demande pourquoi on ne l’a pas fait avant… Non seulement nos casseroles ne se rayent pas, mais surtout tout est bien callé et on n’a pas de bruit de vaisselle bringuebalante dès qu’on roule sur une route un peu défoncée. C’est reposant. Dingue comme un petit bout de tissu de rien du tout peu améliorer votre vie en camping-car !

 

 

*Pour la batterie de casseroles on a longuement hésité. Marque, pas marque… Combien ? Quelle taille ??? Prise de tête pour 3 casseroles… Finalement on a profité des soldes sur une petite batterie Téfal. Je ne retrouve pas l’équivalent pour vous mettre le lien direct, par contre je vous indique le détail parce que, pour 2 personnes c’est exactement ce qu’il faut et en plus ça rentre parfaitement dans le tiroir sous la gazinière :

 

Dans la série des casseroles, notre chouchou, que nous trimballons depuis des années :

La poêle-grill

Increvable, la poêle-grill sert aussi bien à griller les poissons, les steacks, les saucisses, que les toasts du petit déjeuner. On l’utilise même sur le feu de bois. Inconvénient, c’est un peu lourd… Mais avec la poignée repliable ça se range parfaitement au fond du tiroir des casseroles.

Passoire pliable

Je ne sais pas qui a inventé ça, mais les camping-caristes lui doivent une fière chandelle ! Fini la passoire qui occupe une place folle, vive la passoire rétractable ! C’est toujours aussi pénible à nettoyer en économisant l’eau, mais au moins ça se range facilement et comme c’est en silicone ça fait même amortisseur entre les casseroles et le bord du tiroir 🙂

Le Couteau Ulu

Le truc introuvable chez nous, qui sert à découper la graisse de phoque ou la peau de saumon en Alaska ! On a acheté le nôtre là-bas et on s’en sert tout le temps dans le camping-car pour hâcher les oignons, les épinards, couper la courge…

On vivait très bien avant de connaître ça mais maintenant on ne pourrait plus s’en passer. Je ne pensais pas trouver un lien sur Amazon pour vous le présenter, et pourtant si, il est . Bon, vu qu’il est au prix prohibitif de 204 euros, nous vous conseillons vivement d’aller l’acheter directement en Alaska, vous en profiterez pour faire un superbe voyage (voir notre précédent blog) !

 

Et le meilleur pour la fin :

L’expresso à piston

Alain aime beaucoup l’expresso. Dans le camping-car nous n’emportons pas la machine de Georges… Donc il fallait trouver une solution.

Jusqu’à maintenant nous avions une petite cafetière à piston Bodum, dans ce style là, mais d’une jolie couleur vert-pomme et achetée dans une petite boutique du centre de New York. Bref on l’aimait bien, mais un jour, après quelques kilomètres de piste qui mettent de l’ordre dans les placards, elle est tombée à l’ouverture et s’est cassée… On n’a pas repris le même modèle parce que le café au fond du réservoire c’est quand même pénible à nettoyer tous les jours.

Depuis on n’avait rien de très satisfaisant. Et puis, par hasard, je suis tombée sur cette petite merveille : la machine à expresso manuelle !

Elle peut paraître barbare au premier abord, mais ce n’est pas si compliqué que ça à utiliser et ça fait un super petit café plein de mousse. On vous fait la démo :

 

 

 

Pour les inconditionnels de la petite capsule en alu, je viens de voir qu’il existe un modèle similaire au nôtre, mais qui marche avec capsules… C’est beaucoup plus cher et on n’a pas testé, alors vous cliquez à vos risques et périls 😉

Voilà, nous vous avons livré tous nos secrets pour une belle vie épicurieuse en camping-car ! Si vous avez vous aussi des objets chouchoux n’hésitez pas à nous les présenter dans les commentaires :).

 

Info : Si vous achetez un objet en cliquant sur un de nos liens nous recevrons un petit pourcentage d’Amazon qui sera un plus pour poursuivre le voyage et le partage. Rassurez-vous, nous ne présentons que des produits testés et approuvés par nos soins ! Passer par notre lien ne vous coûtera rien de plus. 😉

 

3 commentaires sur “Equiper sa cuisine de camping-car

  1. Bonjour,
    Très bon tuto, comme tous les autres d’ailleurs.
    Merci pour vos conseils avisés.
    Et pour le barbecue, vous utilisez quoi ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.