Cet été, Covid oblige😷, nous serons nombreux à rester en France pour les vacances. Beaucoup vont débuter en camping-car, symbole de liberté et petit cocon protecteur en cette période de distanciation sociale🚐. La vanlife a la cote🤩 !

Peut-être faites-vous partie de ceux qui ont sauté le pas. Nouvel achat de camping-car, de van ou de fourgon, location chez un pro ou entre particuliers… vous êtes débutants. Bienvenue dans le monde merveilleux du camping-car !

Pour que l’exaltation ne retombe pas dès le premier virage (vous avez oublié de bien fermer les tiroirs et tout vient de tomber😣 ?) ou la première soirée (en galère pour trouver un coin sympa pour la nuit🥱 ?), on va essayer de vous donner quelques conseils tirés de notre expérience pour que tout se passe au mieux👍 .

Galère de débuter en camping-car ? LE tuto qui sauve la vie 😁 !

Vous venez d’acheter ou de louer un camping-car. Lors de la remise des clés on vous a submergé d’informations. Trop pour tout retenir😵… Et maintenant vous êtes seuls avec votre nouveau véhicule, entre envie et appréhension🤪. Pas d’inquiétude, partir en camping-car n’a rien de bien sorcier. Il faut juste garder quelques conseils à l’esprit pour que la première sortie ne se transforme pas en galère.

Le rêve est devenu réalité !!! Mais tout à coup, au volant de votre maison roulante, vous vous demandez comment cela va se passer :

  • La conduite de ce gros véhicule est-elle facile😨 ?
  • Où va-t-on dormir ⛺?
  • Comment faire les pleins et les vides🤢 ?
  • Quelles règles faut-il respecter 👮‍♂️?
  • Quelles erreurs à éviter dans la vie à bord🙃 ?

Hou la la, que de questions 🤯 ! Pas de souci, ce tuto va vous donner toutes les réponses !!! Ou presque…

Réussir ses premières sorties en camping-car : trouver un bivouac…

Bien débuter en camping-car, c’est aussi trouver de chouettes étapes pour profiter pleinement de son véhicule🏞🏖 .

Là, c’est chacun son style. Camping, aires de services, bivouacs sauvages, camping à la ferme… Il y en a pour tous les goûts, il suffit de garder à l’esprit que « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » pour que chacun profite au mieux de sa nouvelle vie sur roues🥰 .

Nous, nous sommes fans de camping sauvage et nous utilisons beaucoup l’appli Park4Night pour partager nos bons plans et utiliser ceux proposés par les autres voyageurs (https://park4night.com/ ).

En général, nous voyageons à l’étranger. Mais cette année le covid-19 nous a ramenés en France.

Dès que le déconfinement nous a permis de repartir sur les routes de l’Hexagone, on n’a pas traîné🌞… Et on en a profité pour expérimenter un nouveau mode de voyage. Voilà un premier périple réalisé avec l’aide du guide France Passion (https://www.france-passion.com/ ), qui nous permet d’être accueillis chez des vignerons, des artisans, des paysans👩‍🌾👨‍🌾… On a adoré ces étapes et on s’est dit que c’était probablement un super plan pour les camping-caristes débutants qui n’ont pas envie d’être dans de grosses structures mais qui sont aussi un peu frileux pour se lancer dans le bivouac sauvage. On a fait des rencontres exceptionnelles ! On va vous mettre l’eau à la bouche et vous surprendre avec nos découvertes, rares… On vous raconte tout dans ce vlog :

👍 Abonnez-vous à la chaîne : https://www.youtube.com/c/LesEpicurie…

Vous y trouverez des dizaines et des dizaines de tutos pour vous aider à bien débuter en camping-car.

A bientôt sur les routes et à très vite pour un prochain vlog France Passion / Park4Night dans les Causses des Cévennes !


6 commentaires

Allain · 2 janvier 2021 à 19 h 09 min

Bonjour et bonne année 2021, que le voyage vous accompagne toute l’année.
Je possède un fourgon adria twin. Je souhaiterais m’équiper en GPL (en remplacement des 1 ou 2 bouteilles de propane).
Avez-vous traité le sujet ?
Merci pour vos sujets et votre gentillesse.
Cordialement.

    Les Epicurieux · 2 janvier 2021 à 19 h 27 min

    Merci ! On a parlé plusieurs fois de GPL. Par exemple ici.
    Tous nos vœux pour 2021.

Florence & Stéphane · 14 juillet 2020 à 9 h 39 min

Bonjour à tous les deux,
Jeunes camping-caristes, nous apprenons pas à pas de nombreux « trucs et astuces » grâce à vos excellentes vidéos. Celles-ci nous aident d’autant plus que nous avons également un Pilote (2017) !! Une mine d’informations.
Une petite galère vient de nous arriver : une fente (+- 5 cm) s’est formée dans notre receveur de douche… simplement en posant un pied dans celui-ci. Incroyable 🙁 Que nous conseillez-vous pour la réparer de façon fiable ? (j’ai vu dans divers blogs que c’est un problème fréquent, mais aucune vidéo ou suggestion ne m’a convaincu)
Vos éclairages nous seraient particulièrement utiles en cet période d’intenses vadrouilles 🤗
Bons voyages !
Florence & Stéphane

    Les Epicurieux · 17 juillet 2020 à 7 h 48 min

    Hello, réponse donnée à votre question dans votre commentaire sur notre vidéo youtube « Cherchez la fuite ».
    Bon bricolage !

Hugo · 13 juillet 2020 à 12 h 33 min

Coucou,
Je suis nouveau dans l’univers du camping-car et vos articles m’aident beaucoup. Je suis ravi d’avoir consulté les conseils que vous avez partagés sur le blog. Perso, j’aime bien l’idée d’expliquer vos petites astuces à travers une vidéo.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :