La Southern Ocean Drive et Adélaïde.

Après la Great Ocean Road et Melbourne,  nous attaquons une nouvelle étape du road-trip qui nous permet de découvrir la Southern Ocean Drive et Adélaïde. Nous vous présentons nos incontournables !

Mount Gambier

Premier arrêt sympa sur la route côtière qui conduit de Melbourne à Adélaïde, Mount Gambier est un gros bourg qui a un intérêt : son lac bleu. Un bleu très spécial. Le lac se trouve dans un cratère de volcan. Le jour où nous passons, il y a énormément de vent glacé et le ciel est couvert. Du coup le bleu n’est pas aussi incroyable que sur certaines photos disponibles en ligne. Mais c’est quand même pas mal.

 

Robe

La petite ville de bord de mer en elle même n’a rien d’extraordinaire, si ce ne sont quelques vieilles maisons dans les rues secondaires. Ce qui vaut le détour, c’est d’aller jusqu’à la « Pyramide« . La courte balade le long des côtes déchiquetées permet de voir passer des dauphins🦈. Par mer démontée, le paysage doit être vraiment spectaculaire !

Surprises de road-trip  :

La route commence à sentir l’ouest lointain… Des kilomètres de bitume tout droit, peu de voitures…  Heureusement, on n’est jamais à l’abri d’une petite surprise en bord de route.

D’abord, il y a les « Big things », les grosses choses, que l’on va trouver tout le long du trajet. Nous avions déjà vu la grosse banane🍌 en début de parcours, mais nous ne savions pas encore que les big things faisaient partie de la mythologie du road-trip australien. Aujourd’hui, c’est la grosse langouste🦐 ! Et promis, à partir de maintenant on vous montera toutes les big things du chemin 🎉

Deuxième surprise de cette portion de route : un magnifique troupeau de dromadaires !!🐪🐪🐪

Coorong National Park : 2 jolies balades

Pendant des kilomètres nous longeons le Coorong National Park. Des dunes, des lagons, des lacs roses, blancs, souvent asséchés en cette fin d’été.

De temps en temps, il est possible de s’arrêter pour se dégourdir les jambes.

Un premier stop nous mène sur les traces des Chinois qui ont débarqué en Australie pour chercher de l’or💲. On se sent seuls au monde sur le petit sentier. Seul un wallaby nous regarde passer…

Même chose un peu plus loin dans Coorong. Nous nous arrêtons pour aller voir les pélicans et nous tombons nez à nez avec une famille de wallabies. Ce qui est sympa, c’est qu’ils ne se sauvent pas. Ils s’écartent éventuellement un peu, puis nous observent. Ça laisse le temps de prendre des photos 📸

2 campements agréables

Cet itinéraire est beaucoup moins fréquenté que celui de la Great Ocean Road. Il est plus sauvage. Nous commençons à trouver beaucoup plus de free camps. Et en plus ils sont bien placés :

*Plage immense, 16 km d’un côté avant le prochain accès, 22 de l’autre… Ça laisse de quoi faire de jolies marches sur le sable.

*Bout du monde entre piste et petit ferry…

Pour vous donner une idée un peu plus vivante de ces quelques jours sur la Southern Ocean Drive, voici notre résumé en vidéo, avec des vues de drone !

Adélaïde

Nous finissons par atteindre notre dernière grande ville de l’est australien. Celle qui marque la fin de la civilisation…😂😉😎

Southern Ocean Drive et Adélaïde

Elle est beaucoup plus facile d’accès, pour les camping-cars, que Melbourne et Sydney. Conçue avec un hyper centre entouré d’une ceinture verte, nous trouvons des parkings gratuits le long des parcs du sud est. Nous disposons de 4 heures (on en prendra 5…  ) À nous les musées !!

Le market

Au centre de la ville, une grande halle, très clean et très bruyante qui regorge de beaux produits.

Bon plan lunch

Ce qui nous frappe à Adélaïde,  c’est que la ville est remplie d’Asiatiques. Pas des touristes, des gens qui vivent là.  Au moment de déjeuner nous avons d’ailleurs eu la chance d’arriver dans une petite galerie marchande entièrement chinoise (écritures, gens, types de commerces…) Nous nous sommes installé au hasard, nous avons choisi un plat au hasard et nous nous sommes régalés d’un gros bol de pâtes faites maison avec un accompagnement fraîchement découpé et cuisiné… Miam ! On vous donne le nom : South Cloud Kitchen, dans Charles Plaza, petite rue en face du Museum.

Le Museum

Une fois rassasiés, nous nous sommes attaqués à l’esplanade des musées. D’abord le Muséum pour ses collections d’objets aborigènes.

Et aussi pour son étage consacré à la faune du South Australia et à l’exploitation de l’opale.

La muséographie n’est pas hyper moderne, mais on a tout de même vu de chouettes pièces.

L’Art Gallery

On ne s’y attendait pas, mais ça a été un gros coup de cœur !💜

Un musée complètement dingue où rien n’est classé par époque. Tout est mélangé, de l’antiquité à l’ultra contemporain et le résultat est fabuleux. On vous donne un aperçu, mais si vous passez par là allez y absolument (en plus, c’est gratuit, tout comme le Museum).

Adélaïde en vidéo :

Encore un joli moment qui se termine sur la Southern Ocean Drive et Adélaïde.

 

Maintenant, on va attaquer les choses sérieuses. L’OUEST. Prochain article dans environ 2500 km… 😉😎🤪

 

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous et partagez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.