De Stavanger à Kristiansand, fin de la Norvège en camping-car.

Dernier article de ce périple. Mais rassurez-vous, il restera quelques bilans et synthèses avant de commencer d’autres aventures😉.

Stavanger

Autant nous avions été déçus par notre visite de Bergen (on vous explique ici pourquoi) autant nous avons été séduits par la découverte de Stavanger.

  • D’abord les conditions météo étaient correctes malgré le ciel bien gris. 🤗
  • Ensuite nous avons échappé à l’arrivée des paquebots et de leur cargaison de touristes. 😎
  • Les ruelles du vieux Stavanger était plutôt calmes et les maisons blanches et fleuries, juste pour nous. 🌹🌸🌼
  • Certes il n’y a pas un bel ensemble architectural, une belle unité, comme à Bergen. Mais la ville est très agréable à vivre avec des quartiers piétonniers colorés, le vieux Stavanger tout blanc.
  • Par ailleurs il y a énormément de musées. La politique muséale et culturelle de Stavanger est remarquable. Lorsque vous entrez dans un musée du groupement MUST, vous payez votre ticket environ 10 € et ce ticket vous donne accès aux 9 musées du groupe pendant toute la journée. Nous avons eu le temps de découvrir trois de ces musées.
Le musée de la sardine en boîte
Le musée de la Marine
Le Muséum

Tous les trois sont très variés, très accessibles. Si vous avez des enfants, ils ne s’ennuieront pas ; en particulier dans la partie Musée du Jouet du Muséum qui est formidable.  Ce qui est par ailleurs remarquable c’est l’intégration de l’art contemporain dans ces musées. Dans le Museum on a pu découvrir une installation faite à partir de crâne d’animaux des collections du Muséum, sur lesquelles étaient projetées des vidéos de visages humains. Impressionnant !

Dans le musée de la Marine des sculptures d’un artiste contemporain étaient éparpillées au milieu des collections permanentes.

Au-delà des collections qui sont intéressantes, les bâtiments eux-mêmes valent le détour dans chacun de ces trois musées. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller jusqu’à la galerie d’art qui devait être très intéressante.

Musée du pétrole

Nous avons aussi visité le musée du pétrole. Il est très original, très interactif et vraiment bien conçu. A ne pas louper !

C’était donc une journée musées, comme vous pouvez le constater 😊.

Magma géopark

Une très jolie région nous attend à la pointe sud du pays. La route 44 permet de sillonner un paysage volcanique classé à l’Unesco. Petits ports charmants, troupeaux de moutons, roches en boules, maisons au creux des falaises d’anorthosite… les routes sont étroites et sinueuses (un vrai piège pour les rétroviseurs) mais les paysages valent le coup ! Le mauvais temps qui nous accompagne jusqu’au bout ne nous empêche toujours pas de pêcher. On ajoute même au menu de délicieux orphies !

En route pour le Danemark

Nos 45 jours en Norvège prennent fin à Kristiansand où nous embarquons sur l’énorme bateau de la Color Line (organisation au top !). En 3h15 nous rejoindrons la pointe nord du Danemark. Il nous restera alors 3 jours de route pour regagner la maison 😉

 

 

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous et partagez 🙂

2 commentaires sur “De Stavanger à Kristiansand, fin de la Norvège en camping-car.

    1. Elle était trop chou, mais si nous avions craqué pour tous les animaux trop mignons rencontrés pendant le voyage, le camping-car se serait transformé en arche de Noé 😉 Et puis les rennes ça tient quand même beaucoup de place !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.