Accessoires et matériels utiles pour la réalisation de nos tutoriels.

Lors de la réalisation d’aménagements et d’améliorations de notre camping-car, nous avons  fait quelques achats.
Dans certains cas nous avons réalisé des tutoriels afin de partager nos expériences.
Sur cette page, nous vous donnons quelques liens qui vous permettront de retrouver quelques unes de nos acquisitions, ou leurs équivalents.

En espérant que vous pourrez ainsi améliorer votre quotidien de camping-cariste !
Nous serons heureux de répondre à vos éventuelles questions et nous recevrons volontiers vos suggestions et vos idées !!!


Porte vélo : Une version possible pour 3 vélos est adaptée à nos véhicules.  Mais pour notre part nous avons opté pour un version conforme à nos propres besoins. Avec celui-ci (Thule) pour 2 vélos, vous êtes assurés d’être satisfaits. Voir le tuto d’installation.


Cales
: Indispensables ! Non seulement elles vont vous permettre d’être de niveau mais peuvent aussi servir pour se sortir d’enlisements… Légères et faciles à ranger, on ne peut que se féliciter des nôtres qui durent depuis plus d’une vingtaine d’années !!! (futur tuto prévu).


Bâche de protection
: Celle-ci (pour 2 vélos) est très efficace.  Bien attachée (sangles fournies), elle ne claque pas au vent (derrière la chambre c’est mieux!), elle résiste aux rafales et tempêtes qu’on a subies. Elle est surtout très facile à enlever et à remettre. Un plus indéniable. Par ailleurs elle est très bon marché.


Panneau de signalisation : Indispensable et obligatoire dans certains pays. Il s’insère dans la bâche mais peut aussi se placer par dessus (ne craint pas l’eau).


Roue de secours (la jante)
Attention de bien commander celle qui convient à votre véhicule ! Il faudra préciser l’année de votre véhicule. Si vous désirez installer la roue sous le CC, un kit est vendu à cet effet. Voir le tuto.

Kit douchette : Utile si vous voulez installer (facilement) une douchette supplémentaire dans le coin toilette ou à l’extérieur. Voir le tuto.

Cassette supplémentaire : L’autonomie sur un spot dépend de réserves diverses (par ex. d’eau) mais aussi de la nécessité de vider nos eaux grises ou noires. Avec une cassette supplémentaire (bien rangée, voir notre tuto ), vous doublerez votre autonomie dans ce domaine…


Additif sanitaire :  Les mauvaises odeurs ne vous gêneront plus. Vos eaux noires devront être vidées dans les aires de services appropriées.

 
Volet rabattable isolant pare-brise : Indispensable en hiver mais aussi en été. Nous l’utilisons alors en le mettant à l’envers : les rayons infra-rouges sont renvoyésvers l’extérieur. Attention à votre version de véhicule puisque les dimensions peuvent être différentes. (futur tuto prévu).

  
Convertisseur 12v/220v : Il existe différents kits complets permettant d’installer ce type de convertisseur (voir notre tuto). Nous avons choisi un appareil pur sinus (utile pour un usage avec des ordinateurs et autres médias) et suffisamment puissant pour assurer en même temps une consommation importante. Il est ventilé et automatique. Il est conseillé de s’en servir associé à de bons panneaux solaires et/ou avec de bonnes batteries qui seront rechargées en roulant.


Téléviseur : Les CC sont souvent livrés sans TV. Nous avons équipé le nôtre avec ce téléviseur. Attention de ne pas en acheter un qui soit trop grand par rapport à l’espace disponible ; ici entre la porte latérale et le meuble du réfrigérateur.  Cliquez ici pour la version 65.5cm, ou ici pour la version 51.5cm (notre choix), ou encore ici pour la version 42.5cm. Pour une antenne TNT à fabriquer pour presque 0€ voir notre tuto !


Antenne TNT :
 
Peut-être qu’une antenne TNT vous suffira pour regarder la TV. Pour notre part on se contente de celle fabriquer avec un cintre… Voir notre tuto à ce sujet !
  
Haut-parleurs :
Vous pouvez aussi améliorer le son avec des haut-parleurs : voir le tuto.

Kit de connexion Wifi :
  Avec ce type de kit vous pourrez récupérer des réseaux qui seront parfois éloignés. Voir notre tuto.

Panneaux solaires :

Kit complet 100W:  Cet ensemble est intéressant car il contient tous les éléments utiles. Le montage (que nous avons réalisé sur un autre CC) est accessible pour un bricoleur moyen, voir débutant. Il s’agit d’un panneau monocristallin de 100W (rendement surfacique supérieur à celui des panneaux polycristallins).
Kit complet 200W :  Il faudra probablement préférer ce kit plus performant. Avec un potentiel de 200W vous aurez la possibilité de recharger vos batteries 2 fois plus vite !


Adaptateurs pour GPL : Avec ce kit (bon marché) vous allez faire de sacrées économies (environ 50% par plein). Il sera remboursé après 2 ou 3 usages. Et vous aurez du gaz (butane+propane) dans tous les pays, plus besoin de faire de réduire la consommation du chauffage ou du frigo… Depuis qu’on a acheté le nôtre, la vie est devenue tellement plus simple dans nos périples en Europe ! Allez voir notre tuto à ce sujet.

 
Détecteur niveau de gaz : Deux modèles basés sur le même principe à ultra son. La détection du niveau se fait sur la bouteille, l’un est tenu à la main perpendiculairement, l’autre (moins cher) se place avec des aimants (il peut y rester durant l’usage). Nous déconseillons les détecteurs thermiques complètement inefficaces. Voir le tuto.

Baril étanche : A quoi sert un baril étanche dans un camping-car ?  Nous l’utilisons comme réserve d’eau et comme machine à laver…  Un conseil : choisir un modèle entre 20l et 25l : trop petit il ne peut être utile, trop grand c’est la douche qui n’en voudra pas ! Voir notre tuto.


Tuyaux pour le remplissage de l’eau :  Ces flexibles sont tellement pratiques qu’on se demande comment on a pu s’en passer jusqu’à maintenant ! Ils se rangent en boules, ne prennent pas de place et peuvent s’étendre sur 3 fois leur longueur ! Avec ces deux tuyaux on peut faire le plein avec un robinet se trouvent à plus de 60 m du CC !!! Voir le tuto.

 
Sécher son linge en CC :
 
laver son linge et le sécher lorsqu’on voyage n’est pas toujours évident. Quelques idées et  objets seront utiles. Par exemple ce séchoir à placer au bord d’une fenêtre. Voir le tuto.


GPS : Il en existe à tous les prix. Pour notre usage, nous en avons un depuis plusieurs années, réactualisé régulièrement (voir notre tuto). On trouve sur le marché des appareils adaptés à nos camping-cars : par exemple en tenant compte de notre gabarit. Vous pourrez trouver votre bonheur sur notre lien ci-dessus.


Chaînes neige : Voilà un accessoire qui n’est pas seulement utile en montagne… Dans la boue vos chaines vous sauveront  de l’enlisement. Heureusement pour nous, elles sont encore rangées dans leur boîte, bien propres ! (futur tuto prévu).

Les conseils de ti’moose !

Voici des objets que nous n’avons pas (encore tous) acquis mais qui peuvent vous dépanner .

          
Organiseurs de rangement : Savoir gérer l’espace dans un camping c’est savoir ranger. Mais avec une priorité : laisser accessible nos affaires sans tout sortir ! Les organiseurs que l’on a installés : autour du lit, derrière les sièges ou encore dans la soute nous rendent ce service. Voir le tuto.

 

                                          
Améliorer la vie à bord et à l’arrêt : Des incontournables du confort et de la sécurité pour le voyage !
Voir le tuto.  :  « Améliorer la vie à bord ».
Voir le tuto :  « La trousse de bricolage en voyage ».

Info : Si vous achetez un des objets ci-dessus, en cliquant sur un de nos liens, nous recevrons un petit pourcentage d’Amazon qui nous aidera à poursuivre le voyage et le partage. Rassurez-vous, nous ne présentons que des produits testés et approuvés par nos soins ! Passer par notre lien ne vous coûtera rien de plus. 😉

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous et partagez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.