7 conseils pour préparer un road trip de 7 mois.

préparer un road trip

Ça y est on repart  ! Il est temps de préparer notre road trip. 7 mois sur la route, en direction du Caucase, ça se prépare un minimum.
Quelle que soit la destination, la préparation du voyage est toujours plus ou moins la même. On fait le point avec vous avec 7 points importants !

#1 Préparer les documents administratifs : passeport, visa…

En établissant globalement le parcours, profitez-en pour noter les besoins administratifs de chaque pays. Pour ça c’est simple, il suffit d’aller sur le site du ministère des affaires étrangères pour avoir tous les renseignements.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

passeport

En ce qui nous concerne le passeport suffira. Sauf pour l’Azerbaïdjan qui nécessite de faire une demande de visa en ligne environ 7 jours avant d’entrer dans le pays. Aller sur le site :  www.evisa.gov.az (attention, le même site en .com est payant).
Le conflit Arménie / Azerbaïdjan est toujours d’actualité. Pour éviter les problèmes, on évitera d’avoir un tampon du Haut-Karabagh ou dans l’un des sept districts azerbaïdjanais occupés sur notre passeport pour ne pas se faire refouler à la frontière.

Pour le retour, on a l’intention de prendre un cargo sur la Mer Noire. Pas la peine d’anticiper l’achat des billets et de se créer des contraintes de dates. On a juste noté les infos importantes : on peut réserver 1 mois avant sur ce site : http://www.ukrferry.com/eng/schedules/chernomorsk-poti-batumi

#2 Prévoir des médicaments.

Là il faut anticiper🚨. Les rendez-vous médicaux doivent être pris à l’avance👨‍⚕️. Emportez vos traitements pour la durée du voyage💊. Il suffit de remplir un formulaire à la pharmacie pour se faire délivrer plusieurs mois d’avance.
⚠ Attention de bien emporter les ordonnances avec vous. Elles peuvent être nécessaires lors de contrôles douaniers.

Nous, on a un tiroir dédié aux médicaments. Petits bobos et traitements de fond, on est parés !

préparer un road trip

#3 Trouver une Assurance / Assistance.

On est à la Maïf. Elle nous couvre sur tout le séjour (durée et destinations).👍

#4 Adapter son abonnement téléphone.

Cela fait longtemps que nous n’avons plus de téléphone fixe à la maison. Pas besoin donc de suspendre la ligne. On a chacun un abonnement à 19.99 chez Free. Non que ce soit le plus performant en France, mais pour l’étranger c’est vraiment l’opérateur qui inclut le plus de pays. On a droit à 25 giga /mois à l’étranger.

préparer un road trip

Pour les pays non couverts par notre forfait on achètera éventuellement une carte SIM locale.

#5 Gérer le courrier.

préparer un road trip

Pensez au transfert de courrier. Il faut une personne de confiance qui veut bien se charger de recevoir votre courrier et vous mailer les infos importantes (merci papa maman🥰). https://www.laposte.fr/demenagement-absence/reexpedition-temporaire-nationale

Pensez aussi à donner procuration à cette personne pour qu’elle puisse retirer vos recommandés (doc valable 5 ans). https://www.laposte.fr/produits/presentation/donnez-procuration-a-une-personne-pour-qu-elle-puisse-recuperer-vos-courriers

#6 Préparer son dressing.

Une petite vidéo plutôt qu’un long discours. Je vous montre comment je procède pour trier les affaires… Conseils de fille 😁!!!

#7 Préparer le camping-car.

Alain reprend tout avec vous, pas à pas.

Bon ben normalement, avec tout ça, vous êtes parés pour préparer un road trip !

On se retrouve très bientôt pour un bilan de la première partie du périple : la Vénétie🤩.

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous et partagez 🙂

2 commentaires sur “7 conseils pour préparer un road trip de 7 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.