Nous n’avons fait que traverser assez vite. Donc, juste quelques impressions…

L’état des routes en Serbie

Pour les axes principaux, c’est tout à fait bien. La voie de droite est tout de même bien creusée par les camions.

Stations avec tous les services régulièrement.  On peut y dormir. Globalement peu de circulation sur l’autoroute.

Le peu de réseau secondaire emprunté était aussi correct.

Niš

Quand on vient du bling-bling de centre de Skopje, le changement est radical… Disons que l’arrêt n’est vraiment pas incontournable. Marché couvert, forteresse… Le centre ville est plutôt vieillot et crasseux avec beaucoup de pauvreté. 😕 Pour la gastronomie ce n’était pas non plus le top…

Monastère de Ravanica

Un monastère qui a la particularité d’avoir été fortifié pour lutter contre l’invasion ottomane. Architecturalement parlant,il appartient à l’école de la Morava (accents géométriques marqués, combinant plusieurs types de pierres et briques). Nous y allons un lundi matin. Gros débarquement de scolaires… La bonne soeur de l’accueil n’est vraiment pas aimable. Alors que nous sommes habillés comme les autres nous sommes les seuls à qui elle refile des jupes et vestes… du coup, agacés, on ne profite pas vraiment de la visite…😒☹😡

Petite anecdote, au passage. Ce qui nous frappe depuis notre arrivée dans les balkans, c’est à quel point les gens fument. En Macédoine c’était surtout les femmes mais ici tout le monde a la clope au bec, même les profs qui encadrent les gamins. On en a même vu un qui demandait à un ado de lui tenir sa cigarette allumée pendant qu’il rentrait dans un bâtiment…
Heureusement on finit la journée sur un parking entre le monastère et le village et plein de gens qui passent nous font des coucous sympas, surtout la dame avec ses 4 chèvres😊.


Belgrade

Pas évident de garer un gros camping-car  en milieu de matinée… On trouve tout de même dans le parc au bord de la Save. Visite un peu rapide, on n’a pas le coup de foudre… Tour de la forteresse  pour voir la rencontre du Danube et de la Save. Grande rue piétonne. On va manger dans le quartier bohème. Ça fait un peu attrape touristes… On s’offre le traditionnel barbecue : un max de viandes avec pommes de terre et sorte de beurre salé. Beaucoup de saucisses et viandes hachées (mixées) recomposées avec des oignons et des poivrons… C’est pas le summum de la gastronomie…

Nous finissons la journée dans la grande plaine de Voïvodine, au bord d’un lac avec un cygne ☺

Bref, vous l’aurez deviné, que ce soit du point de vue esthétique ou culinaire, notre passage en Serbie ne nous laissera pas un très grand souvenir.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar