Les Epicurieux

​La Lettonie en camping-car 

Pour traverser la Lettonie en camping-car,  nous avons un peu plus pris notre temps que pour les précédents pays. Il faut dire que nous retrouvons la mer et les coins sauvages qui commençaient à nous manquer. Du coup, installez vous confortablement parce qu’on a plein de choses à vous montrer et raconter.

Normalement, à la fin de l’article, vous prenez directement la route, direction LA LETTONIE !

La côte ouest

Immenses plages de sable blanc ultra fin. Solitude absolue. On adore. Dommage que les accès publics à la plage soient si peu nombreux depuis la route principale.
Entre les plages, de petits villages de pêcheurs :

 

Riga

La capitale possède un petit centre historique qui se visite rapidement, de places en places, d’églises en cathédrales, de façades colorées en motifs art déco. Si la promenade est plutôt agréable, elle ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

En revanche, ce qui nous a beaucoup plu, c’est le marché central. C’est très original, il s’agit de 5 hangars à zeppelins qui ont été reconvertis ! C’est IMMENSE. Le premier hangar que nous visitons déborde de poissons fumés de toutes sortes (le nez et les yeux sont émoustillés). Evidemment nous faisons quelques achats pour tester tout ça (on vous raconte plus bas). Les halles se succèdent : fruits et légumes, viandes et charcuteries, bazarre, fleurs,… Un incontournable absolu !

Le parc national de Gauja

Nous quittons la côte quelques temps pour aller découvrir les villages qui bordent la Gauja.

 

Tests culinaires

En bons Ėpicurieux, nous avons entrepris quelques expériencess… Et globalement on s’est fait plaisir après quelques semaines gastronomiquement très moyennes…

 

État des routes et info pratiques :

Les axes principaux sont défoncés par de nombreux camions. 🚛 La route côtière du sud  jusqu’à Kolka est en mauvais état, avec beaucoup de travaux.🚧
Les routes menant aux différents parcs nationaux et aux villages de pêcheurs se transforment en piste sur les derniers 2 à 5 km. On voit que les routes souffrent du gel/dégel et sont globalement dans un sale état. Ça secoue pas mal…

Attention aussi aux voies ferrėes qui n’ont pas de barrières🛤.

Côté infrastructures pour camping-cars, il y a des campings rudimentaires un peu partout. Comme nous ne les avons pas fréquentés, on ne peut pas vous assurer qu’ils possèdent des services pour CC. Nous avons vu 1 seul panneau d’interdiction aux CC de 22h à 7h.

Le réseau 3G 4G est faiblard et instable.

***********

Nous ne connaissions ni l’un ni l’autre ce pays et franchement, nous avons adoré découvrir la Lettonie ! 💙💚 Il faut dire que le climat était de notre côté.☀🌡 (Ce n’est plus le cas, à l’heure où nous mettons cet article en ligne, il grèle et il fait 9°, nous avons troqué le t-shirt contre la parka… mais ça c’est l’Estonie ;))

 

Info : cette page contient quelques liens vers Amazon.fr, si vous les utilisez pour acheter le produit, il ne vous coûtera pas plus cher mais nous recevrons une petite commission ;)

Quitter la version mobile