Petite incursion vers le centre, pour visiter Berat, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quelques vues de la route
Berat, la ville aux mille fenêtres
Nous arrivons dans la matinée, beaucoup de monde partout. Difficile de se garer. Alors que nous faisons demi-tour, un gars tape au carreau pour nous proposer un logement. C’est une guest-house, ça ne nous convient pas. Un autre gars, en scooter, qui nous suit depuis un moment, nous propose de venir voir son camping à 10 euros. Ok, on suit… On retraverse toute la ville derrière la mob. Et on arrive dans une cour, dans une petite rue. C’est bon pour nous même si on ne peut pas vraiment appeler ça un camping. On rencontre toute la famille bien sympa puis nous partons dans Bérat.
La ville est un savant mélange de modernité et de tradition, toutes sortes de gens s’y cotoient, la mosquée jouxte l’église orthodoxe, les époques et les cultures se confondent… On aime !
Mosquée et église orthodoxe côte à côte
La mosquée du roi et le palais des derviches tourneurs
Les Champs-Elysées locaux
Mangalem
L’ancien quartier aux façades blanches
La citadelle
Tels les soldats de Louis VIII qui tentèrent de prendre la citadelle, nous montons courageusement à l’assaut avec, à la clé, de superbes vues sur la vallée.
Arrivés en haut, la citadelle est à nous.
Seuls un chat et la basse-cour nous tiennent compagnie.
Le musée Onufri
Au coeur de la citadelle, l’église de la dormition de la Vierge accueille un très beau petit musée d’icônes orthodoxes.
Cuisine typique
Toujours dans la citadelle, une pause gastronomique s’impose. Salade locale (type salade grecque) et agneau de lait fondant.
Gorica
L’ancien quartier, aux ruelles pavées et pentues, de l’autre côté de la rivière Osum.
Encore une journée bien remplie. Nous rentrons dans notre petit « camping ». Wifi à gogo, douches, lessive, gateau de macaronis offert par Elisabeth… plein de petits plaisirs 😀.