Nestor, roi mythologique de Pylos, héros sage et respecté de la guerre de Troie… c’est lui qui va nous accompagner pour la visite de trois sites de Messénie.
Le Palais de Nestor.
Un petit site archéologique original. On le visite en hauteur, sur des passerelles qui permettent de saisir en un regard tout le plan de ce palais mycénien. Si la répartition des pièces est très lisible, il ne reste aucune élévation. Seuls les panneaux avec reconstitutions infographiques permettent de s’imaginer la beauté du lieu. En particulier de la grande salle du trône bordée de jarres qui contenaient des huiles aromatiques. Dommage que les fragments de fresques ne soient pas exposés sur le site (ou dans un musée attenant), c’est un peu frustrant.
Une pièce remarquable : la salle de bain avec sa petite baignoire. C’est ici que la fille de Nestor aurait baigné et soigné le jeune Télémaque qui était à la recherche de son père, Ulysse.
À côté du palais, on peut voir une tombe tholos bien reconstituée.
La plage de Voïdokilia
Une des plus belles de Grèce. Un demi cercle parfait. C’est là que Nestor rencontra Télémaque avant de l’accueillir dans son palais. C’est certainement ici qu’était « rangée » sa flotte de navires.
Attention, savourez ces photos. Pour les faire nous aurions pu nous contenter de lancer le drone mais nous avons préféré suer sang et eau pour faire le tour du marais à vélo, pousser le vélo dans les dunes, escalader la montagne du PaleoKastro et enfin prendre d’assaut cette immense citadelle vertigineuse construite par les Francs. Un peu crevant, mais une super journée qui se termine avec des grillades sur la plage ! Et que vous pouvez vivre avec nous, en vidéo !
Pylos
La ville de Nestor. La baie de la bataille de Navarin. Si vous voulez tout savoir sur tout ce qui s’est passé à Pylos, allez voir ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pylos
Nous, baignés de ces histoires, nous avons commencé par boire un café frappé sous le vénérable platane de la place centrale.
Et puis nous sommes partis au NéoKastro. Très belle surprise !
Vraiment un magnifique site de forteresse.
Avec des petites salles d’expo à la muséographie très moderne.
Un superbe cadre bucolique et grandiose.
Une étonnante mosquée-église.
On vous le conseille vraiment !
Ensuite, petit resto de bord de mer. Pas mal, mais rien de très original ou particulièrement savoureux.
Et balade dans la ville.
L’ancienne Messène
On commence par un solide petit déj’ d’anniversaire.
Puis nous quittons la ville de Nestor pour monter à la découverte du site archéologique de la Messène Antique. C’est un site que nous ne connaissions pas encore. Peut-être pas un incontournable absolu, mais ça sort des sentiers battus 😊
Et voilà, notre séjour en Messénie est terminé. C’est vraiment un chouette secteur que nous ne connaissions pas et que nous vous recommandons 😄.