2 super belles journées ensoleillées !
Bivouac au Parc de la Villa Borghese !
Grâce aux voyageurs qui ont partagé ce bon plan, nous garons Curiosity devant le zoo de Rome, en bordure du Parc de la Villa Borghese, sur le mont Pincio. Verdure, vols de perruches, quelques oies aussi agressives que celles du Capitole, tranquillité et accès en moins de 10 minutes à la Piazza del Popolo. Le top !
Profitant de notre emplacement idyllique, nous décidons de visiter la galerie Borghese. Nous arrivons comme des fleurs alors qu’il faut réserver plusieurs jours à l’avance mais, coup de chance, il reste des places. En plus, c’est le dernier jour de l’exposition Bernini. Nous admirons les magnifiques sculptures du Bernin, dans un cadre impressionnant. L’oeil ne se repose jamais ; sols, plafonds, tout est peint, décoré, plein de trompe l’oeil.
Autour de la Piazza di Spagna
Sur la lancée, nous allons jusqu’à la place d’Espagne en passant par la Trinité des Monts et la villa Médicis.
Retour au camping-car par le Corso (Champs-Elysées romains), puis la Piazza del Popolo (aménagée pour le nouvel an chinois🎏) et les terrasses du Pincio qui permettent d’avoir une belle vue sur Rome.
Le lendemain nous prenons la direction du Vatican.
Après un bref arrêt dans un marché couvert pour un petit café☕,
nous arrivons sur la grande esplanade. La queue pour entrer fait presque tout le tour… nous nous contentons donc de l’extérieur !😁
Ensuite, château Saint-Ange, bords du Tibre, ruelles étroites qui nous conduisent à une place Navonne écrasée de soleil. On se croirait en plein été.
Nous consacrons l’après-midi au coeur de la Ville Éternelle :
les forums, le Colisée, le Monument à Victor Emmanuel…
Et toutes les églises qui se présentent !
Le gros avantage du plan Vigipirate italien, c’est que Rome est rendue aux piétons. Fini les scooters pétaradants, les voitures qui klaxonnent, la pollution… Plein de grands périmètres sont sécurisés et laissent le champ libre aux touristes .
Après un passage par le Quirinal, nous redescendons vers La Fontaine de Trevi. Elle est submergée de monde. Là, difficile d’assurer la sécurité malgré toutes les forces de police déployées…
Les jambes commencent à être lourdes nous reprenons le corso la Piazza del Popolo et retour au camion !
Au final, 30km à pieds (beaucoup de marches d’escalier).
Et pour prendre des forces une délicieuse glace amarena, des friandises de Carnaval, un osso-bucco à la romaine avec des champignons / une queue de boeuf sauce tomate-carotte-céleri, un artichaut à la romaine, un petit limoncello offert par le resto… le tout réparti sur deux jours parce que nous ne passons pas notre temps à manger contrairement à ce que pense Mr BED 😉