Aujourd’hui, on vous embarque au XIIeme siècle. Quand la Sicile était sous domination normande.
C’est de cette époque que date une série de monuments qui allient les influences occidentales, islamiques et byzantines.
On commence par la cathédrale de Monreale.
Superbe. Monumental. Impressionnant .
La façade :
Les mosaïques dorées :
Le cloître :
À peine la visite terminée, le ciel s’obscursit… On commence à descendre sur Palerme et le camping-car subit sa première averse de grèle. Heureusement, c’est gabarit petits pois, pas balles de ping-pong 😥. Nous ne sommes que dans les faubourgs de Palerme et la circulation est déjà galère… on retrouve vite l’autoroute, sous la pluie, …
…direction Cefalù.
On se souvenait qu’il est impossible de circuler dans ce village. Alors nous suivons les cars et nous contournons par la montagne, pour finalement arriver dans le port. On peut se garer tranquillement et rejoindre le centre en 10 minutes de marche. Bon plan !
Les ruelles sont typiques mais en début d’après-midi et hors saison c’est un peu mort…
La cathédrale est faite sur le même modèle que celle de Monreale, avec le même Christ Pantocrator qui louche. C’est juste moins luxueux. Du coup, petit conseil, si vous pouvez : commencez par Cefalù et continuez par Monreale 😉
Notre petit tour terminé, nous retournons dormir sur le port, avec les chats de poubelles et les mouettes.
Voilà, c’était un nouvel aspect de la Sicile que nous n’avions pas encore vu… Et qui nous a beaucoup plu.
Ce soir nous dormons probablement sur notre dernière plage sicilienne. Nous ne sommes plus très loin de Messine et nous devrions embarquer demain…
À suivre…