Nous continuons notre traversée de l’Europe Centrale en parcourant la Slovaquie en camping-car.
Une fois de plus, nous ne traînons pas. Pas de visite de Bratislava. Nous avons envie de nature. Nous traversons donc tout droit, par la moyenne montagne, avec des haltes « Patrimoine Mondial de l’Unesco »
Etat des routes en Slovaquie :
Il faut payer une vignette (en station service ou en ligne) pour utiliser les autoroutes et voies rapides. Sur notre trajet tout droit (sud – nord) via Zvolen, Banská Bystrica, Ružomberok il n’y a que de brefs tronçons de routes pour automobiles et ils sont dispensés de vignette (symbole rayé à l’entrée de la route). Donc pas de vignette pour nous.
Les routes que nous avons empruntées sont dans un état très correct. Dans le secteur de Banská Štiavnica, dans la forêt, elles sont assez étroites avec des côtés très bosselés et pas de quoi s’arrêter. Mais rien d’insurmontable 😉.
Nous n’avons pas trouvé de robinets pour faire le plein d’eau dans les stations services. Ni ailleurs…
Banská Štiavnica.
Patrimoine mondial de l’Unesco pour son riche passé minier. Quand on arrive, ça ne paye pas de mine, justement…😉 Mais en fait la petite ville, tout en hauteur, comporte quelques beaux bâtiments. Avec le camping-car, on vous conseille de vous garer en bas de la ville.
- Les traces des mines d’or et d’argent exploitées dès le Moyen-Age :
- Les bâtiments témoins de la richesse passée de la ville :
Nous décidons d’aller dormir plus loin, dans la montagne.
Donovaly
Station de ski a 1000m d’altitude.
Le parking que nous convoitions est occupé par le staff de la Spartan Race… Nous nous installons donc sur l’immense parking du centre de la station. Le domaine a beaucoup de charme.
Vlkolínec
Un petit « coup de gueule » pour changer de nos nombreux coups de cœur… C’est sensé être un village folklorique traditionnel. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On paye 3 euros à l’entrée (jusque-là ça va, c’est pas cher). Mais dedans presque toutes les maisons sont fermées et les rues secondaires coupées par des chaînes. Il y a un pauvre « musée » avec 3 pièces à vivre, des gens pas très aimables, pas (ou très peu) de panneaux explicatifs en anglais. On est peut-être tombés un mauvais jour… On vous montre tout de même les images parce qu’en photo ça rend bien 😂 et le cadre naturel est très beau.
Voilà pour notre rapide traversée de la Slovaquie en camping-car. Nous sommes au centre de l’Europe. Le basculement vers le Nord est fait. Les paysages ont radicalement changé !