Les Epicurieux

Calabre, sous le soleil (et les averses) de la côte Tyrrhénienne.

Depuis le début de notre voyage en camping-car,  nous avons beaucoup roulé et nous avons enchaîné les visites. Il est maintenant temps de prendre des vacances sur la Côte Tyrrhénienne ! À nous les bivouacs de rêve sur les plages de Calabre ! ⛱

Riviera dei cedri :

Belle côte aux plages de sable noir/gris où nous attendent deux bivouacs très agréables.

Praia a Mare :

Chouette station balnéaire, hors saison… Une superbe baie cernée de montagnes enneigées. Curiosity seul sur la plage, protégé par le petit château de la Rocca di Praia et la Torre de Fiuzzi. Un cadre de rêve pour les couchers de soleil.

Gizzeria Lido

Le cadre est encore plus sauvage. Surtout à cette saison. Beau camaïeu de beige/bleu/gris qui varie en fonction de l’heure et des averses…

Devant nous quelques cabanes de plage qui font bars et boîtes de nuit en été. Le gardien, qui est marocain et parle très bien français, nous explique que l’été c’est blindé, surtout à cause de la compétition internationale de kite surf qui se déroule ici ! Pour le moment, il n’y a que nous et quelques moutons…

Seule autre occupante de la plage, une petite chienne toute câline, qui nous adopte pendant notre séjour.🐕

Petite digression sur les aléas de la féminisation de l’orthographe… Quand nous faisons la connaissance de ce chien, il saute partout et marche debout sur ses pattes arrières, comme un chien de cirque. Nous le nommons donc Foufou. Mais très vite nous nous apercevons que Foufou est une femelle… Nourris des reportages entendus sur France Info et France 24, nous pensons tout de suite à féminiser le nom… Et voilà comment Foufou devient Foufoune, affectueusement surnommée Foufounette… On espère que la Commission de féminisation sera plus inspirée que nous😂 !

Foufounette, donc, nous fait la fête, vient en balade avec nous, dort sous le camion et aboie dès que quelqu’un qui ne lui revient pas passe… Notre premier « animal de compagnie » du voyage, mais probablement pas le dernier.😄

Costa degli dei

Nous quittons le sable noir de la côte des Cédratiers pour le sable blanc de la côte des Dieux. Par contre le ciel, lui, vire au gris…

Les stations balnéaires se succèdent. On imagine le monde l’été… Pour l’instant tout est très calme. Après quelques traversées de villages aux rues étroites et pentues, et quelques moutons sur la route, nous arrivons dans un petit port.

Piana di Vadi


Nous trouvons un joli parking de port pour Curiosity. Devant nous, les ruines d’un phare.

Entre deux averses, pêche et balades dans une Calabre plutôt déserte et livrée aux chats de poubelles.

Tropéa.

Ultime étape de notre parcours le long de la côte Tyrrhénienne. C’est le Saint-Tropez local ! Le village est perché sur un roc, offrant un beau panorama sur le Stromboli.

Question parking et bivouac nous avons l’embarras du choix, mais ce n’est certainement pas la même histoire en plein été… Nous optons pour une plagette de restaurant, avec un beau sable blanc et une digue pour pêcher.

Nous laissons Curiosity et nous partons pour un tour du port, du village et de ses alentours. 8km à pieds avec environ 600 marches… Tout est plus ou moins fermé. Quelques travaux de restauration annoncent une reprise prochaine de la saison…
À force de déambuler dans les jolies ruelles,

on découvre le passage secret d’Alice vers le Pays des merveilles,

quelques palais aux façades défraichies, des portes immenses dans des rues minuscules, des panoramas vertigineux

et finalement un café et une petite épicerie qui vend les piments et les fameux oignons roses de Tropéa !

Nous retrouvons d’autres beaux spécimens de matous de poubelle qui posent pour la photo !

De retour au camping-car, nous avons juste le temps déguster un petit carpaccio de veau à la mandarine et de faire une brève partie de pêche avant le retour de la pluie…. 

Voilà qui va nous laisser du temps pour mettre à jour le blog et préparer les tutos de Youtube 😁.

Et voilà, la première partie de notre périple calabrais touche à sa fin. Nous avons fait de belles découvertes, profité de chaque rayon de soleil, rencontré beaucoup d’italiens qui parlent français. Bref c’était une chouette étape. Demain le camping-car embarquera pour de nouvelles aventures, en Sicile !

Quitter la version mobile