Après avoir quitté Van, nous arrivons dans une partie de la Turquie très différente. Nous nous sentons vraiment au Moyen-Orient !
Sommaire :
Dogubazarit et son palais, un rêve de Moyen-Orient !
Nous circulons dans des paysages absolument grandioses. La frontière avec l’Iran est hyper surveillée par l’armée. Nous sommes contrôlés plusieurs fois. Portant on a l’impression que le relief hostile doit jouer parfaitement sont rôle de frontière…
Dogubazarit ne ressemble à aucune autre ville Turque déjà traversée. Ici c’est encore plus difficile de circuler. Les piétons se mêlent aux habituels véhicules garés sur deux files et slalomant dans des rues à la chaussée plus ou moins endommagée. On finit tout de même par atteindre le palais d’Isak Pascha, sur les hauteurs de la ville. Mais nous ne ferons que la visite extérieure du palais car c’est fermé le lundi…. Les alentours sont sauvages, volcaniques et grandioses. Rien que pour la vue de ce château des milles et unes nuits sur fond de ciel orageux, ça vaut le déplacement.
Aujourd’hui on se serait cru dans Homeland en traversant la grouillante Dogubazarit puis les petits villages de montagne avec maisons en torchis et plaquette de bouse de vache empilées en attendant d’être utilisées comme « bois » de chauffage. On a pris une bonne petite dose de Moyen-Orient !
Au pied du Mont Ararat
Nous avançons dans des paysages minéraux incroyables. On est au milieu des coulées de lave des volcans. Tout est démesuré. On s’arrête déjeuner au milieu de rien. Devant nous l’énorme silhouette du mont Ararat sort petit à petit des nuages. On a la chance de voir le sommet !
Tuzluca, palais de sel
Nous traversons les paysages vallonnés et multicolores des collines arc-en-ciel . On regrette de ne pas y faire une petite rando. Mais comme d’habitude en Turquie il n’y a pas de parking et les sentiers de randonnée, s’il en existe ne sont pas indiqués… Dommage. On passera donc la nuit à Tuzluca, devant le musée des mines de sel. Un lieu hors du commun où vous pourrez découvrir d’énormes cristaux de sels. Il n’y a aucune explication sur place, et on n’a pas trouvé grand chose en ligne. On sait juste que c’est bon pour les asthmatiques et que c’est un bel endroit (à découvrir dans le vlog en bas de page)!
Ani, cité arménienne
On poursuit notre route sur les hauts plateaux. C’est grandiose. On arrive finalement à Ani, l’ancienne capitale Arménienne qui se trouve maintenant en territoire turc. Le site de la forteresse avec ses églises est vraiment très chouette, tout rouge foncé dans un cadre verdoyant et splendide. À quelques mètres d’une frontière infranchissable à cause des tensions entre les deux pays. Dire que dans quelques jours nous serons en face, après avoir parcouru des centaines de kilomètres….
Il est interdit de dormir aussi près de la frontière, nous partons donc à Kars.
Kars, ville de garnison
La grosse ville n’est pas très réjouissante mais nous venons ici pour voir un musée original : le musée du fromage ! Nous découvrons, qu’avec une équipe suisse, les Turcs on appris à faire le gruyère. Du coup on fait le plein à la boutique et on se régale !
Pour notre dernière soirée turque nous profitons d’être en ville pour aller manger des spécialités locales dans un chouette petit resto tenu de main de maîtresses par une équipe de femmes ! Feu de bois, déco DIY, c’est cosy. On se régale de jarret d’agneau safrané aux pois chiches et de desserts très originaux (voir vlog).
🎀 Bon plan resto 🍽 : où manger à Kars ? on vous recommande chaudement Hanimeli Kars Mutfagi, pas loin du musée du fromage. On a adoré le piti et le Gafil Konak en dessert.
Le lendemain nous quittons la ville, on longe le lac Çildir qui est super beau. Malheureusement on n’a pas le droit d’y bivouaquer car c’est trop proche de la frontière.
L’extrême est de la Turquie : le Vlog aux portes du Moyen-Orient !
Nous quittons donc la Turquie (provisoirement), par ce petit bout de Moyen-Orient, pour de nouvelles aventures dans le Caucase !