Toujours plus à l’est, nous allons passer pas mal de temps autour du lac de Van, le camping-car nous jouant quelques tours…
Sommaire :
Nemrut Krater, le volcan des ours
Voila un lieu qui nous fait envie depuis longtemps ! Un immense volcan, avec plusieurs lacs à l’intérieur, des bivouacs qui ont l’air super et la possibilité de voir les ours 🐻🐻qui vivent dans la caldera.
Juste avant Tatvan, après avoir roulé longtemps dans la montagne, on prend une petite route à peine visible entre deux garagistes, pour attaquer l’ascension du cratère. La route est plutôt bonne même si sur certains secteurs les pavés ont sauté. On arrive assez vite en haut et on trouve la neige ! La vue sur le lac de Van est magnifique.
On bascule vers l’intérieur du volcan. On passe juste au milieu des congères. C’est impressionnant. On descend la route étroite. Toutes les pistes latérales qui pourraient menées à des spots sont inutilisables à cause de la neige solide ou fondue. On va donc jusqu’en bas. Ici la neige a disparu mais les espaces pour se garer sont vraiment petits. On se trouve quand même un coin, mais on est un peu déçus… On s’installe pour voir si les ours nous rendront visite à la nuit tombée… Allez voir le Vlog en bas de page pour en savoir plus😉…
Comme la météo est menaçante et que nous avons peur de ne pas remonter facilement si les pavés sont mouillés, nous quittons le volcan dès le matin.
L’étonnant cimetière d’Ahlat
Nous hésitons à passer par le nord ou le sud du lac. On coupe donc la poire en 2… On fait une petite incursion au nord, et on passera après par le sud. Le but premier est de s’installer sur un spot de plage à la sortie de Tatvan. Mais l’accès est impossible, c’est une décharge barrée par des tranchées de tracteur. Les rives du lac sont très agricoles, impossible de s’arrêter😕.
On se retrouve donc tout de suite à Ahlat. Nous voulions venir ici pour visiter un immense cimetière avec des pierres tombales non moins immenses ! C’est vraiment très chouette🤩, mais notre visite est un peu gâchée par une bande de gamins qui nous colle. D’abord sympas, ils finissent par demander de l’argent, mater beaucoup trop l’appareil photo, nous tourner autour, essayant de passer entre nous (ils nous prennent pour des bleus ???). Bref c’est relou et du coup on se casse.
Nous retournons à Tatvan pour déjeuner. On est en pleine campagne électorale, les derniers meetings avant les élections. Sonos à fond, monde de dingue. On s’arrête dans un recoin près du Luna-park, avec en plus la musique des manèges🎆🎡🎠 !
C’est pas grave, on a repéré de joli spots sur P4N, on reprend donc la route (on vient de faire en une 1/2 journée ce qui, sur le papier, devait nous occuper 3 ou 4 jours🙄)
Quelques jolis spots au bord du lac de Van en camping-car
Le spot qui tue
On note une très forte présence militaire depuis que nous sommes dans le secteur de Van. La péninsule sur laquelle nous voulons aller bivouaquer est carrément gardée par les militaires. Il nous faut montrer patte blanche avant de passer. On traverse village hors du temps où les dindons, les paons et les poules circulent tranquillement🦃🐔🦚. On commence à voir beaucoup de briquettes de bouses de vaches ; dans ce secteur où les arbres sont extrêmement rares, c’est un combustible très utilisé.
La route est toute neuve, et comme les bas-côtés n’ont pas été réhaussés, les spots sont devenus inaccessibles. On fait un demi-tour un peu en force, dans un mouchoir de poche et on va le payer le lendemain (voir dans le vlog en bas de page). En attendant on se colle dans le seul coin accessible même si on n’a pas de vue !
😤💩🤬 Galère 🤬💩😤 : La journée de 💩 : pas vu d’ours, spot au bord du lac inaccessible, gamins relous, repas bruyant, autre spot inaccessible, on accroche le pare-choc, le pneu est à nouveau dégonflé… Quand ça veut pas, ça veut pas !
Petit bivouac charmant
Enfin un très beau bivouac sur une pointe, une fois qu’on a nettoyé toutes les ordures, comme d’habitude en Turquie🙄 . On a une belle vue sur la petite église arménienne nichée sur une île ! les couchers de soleil sont tellement beaux que nous restons deux soirées🤩.
Van : chez Fiat !
Il est maintenant temps de s’occuper de ce problème de pneu qui se dégonfle ! En fait c’est la jante qui est fendue, on va la commander chez Fiat. Personne ne parle anglais, mais on se débrouille avec Google traduction. Le patron passe la commande et nous annonce 4 jours d’attente. Largement de quoi trainer dans le secteur. On commence par une vaste piknik alani à la sortie de la ville.
Le plus beau spot du lac de Van
Et puis on part s’installer dans le plus beau spot de tout le tour du lac. Il faut faire une longue piste de plus en plus défoncée, mais ça vaut le coup. Le coin est magnifique avec vue sur une église arménienne et la compagnie d’un renard local ! Malheureusement, on a juste le temps de passer deux nuits et de faire un barbecue et le gars de Fiat nous rappel, la jante est arrivée !
On file donc chez Fiat (aussi vite que le permettent la piste défoncée et la circulation dans Van), pour récupérer la pièce avant midi, début du week-end des élections ! Le pneu installé, on va se faire un petit resto de brochettes. On fait le plein de baklavas et on retourne à la piknik alani pour changer la roue et passer une dernière nuit. Au final on n’aura visité ni le château, ni le musée😅.
🎀Bon plan 🍽 : Où manger à Van ? En face de Fiat : Erkoç cag Kebab. On t’apporte une salade, des sauces des galettes puis de délicieuses brochettes fondantes et goûteuses (bœuf) jusqu’à ce que tu dises stop… (2,5€ la brochette). En plus ils sont situés sur l’axe principal, avec un très grand parking !
Dernier spot au bord du lac de Van
😅🤪😱 Anecdote, fun fact 😱🤪😅 : On s’arrête à la station faire le plein. Le pompiste nous fait laver le camion pour 15 centimes et insiste pour qu’on vienne boire un thé. On y va, avec tous les gars de la station. Comme d’hab dialogue de sourds franco-turc🤣. Jusqu’à ce qu’un des gars dise » je parle un peu français ». En fait c’est la seule phrase qu’il sache dire. Il se plonge dans ses pensées et tout d’un il nous chante « frère Jacques, frère Jacques, dormez-vous, dormez-vous… » On chante en cœur, il a un beau succès auprès de ses camarades mais on ne saura jamais d’où il connaît ça😊😅
On domine l’extrémité est du lac avec ses vaches, ses buffles et sa petite colonie de flamants roses. C’est jour d’élections présidentielles, ce matin en quittant Van on a vu énormément de gens se rendre au bureau de vote en famille. Nous on vient bivouaquer ici avant de partir vers une nouvelle série d’aventures dans l’extrême est de la Turquie.