Les Epicurieux

Tromsø. Ou comment nous avons fini par arriver dans le « Paris du nord »…

Depuis le départ du Cap Nord nous faisons le yo-yo…. Monter un col, le descendre. Monter un col, le descendre… Contourner un fjord. Contourner un autre fjord… Sur la carte routière, la Finlande nous paraissait un énorme pays que nous allions mettre très longtemps à traverser. Ça n’a pas été le cas parce que les routes étaient plutôt droites et plates. En Norvège le relief est bien différent et le moindre déplacement prend du temps. Nous apprenons donc la patience. Nous apprenons aussi à profiter de chaque moment où le vent tombe et le soleil brille. Ce sont des heures plutôt rares, il ne faut pas les louper😉. Voici donc une série de jolis instants, sur la route de Tromsø.

 

Les gravures rupestres d’Alta :

La ville d’Alta n’est pas superbe en elle-même. Mais c’est la première « grande » ville depuis le Cap Nord. On peut s’y arrêter pour faire le plein de GPL, les courses et voir la très récente cathédrale des aurores boréales. Un bel édifice de 47m de haut, imaginé pour s’intégrer parfaitement aux ondulations des aurores qui animent le ciel local en hiver.

À quelques kilomètre d’Alta, une halte s’impose pour découvrir un site classé au patrimoine de l’UNESCO. Le musée « Rock Art Centre » propose une chouette exposition.

Mais surtout un parcours extérieur de 3 ou 4 km pour découvrir des pétroglyphes sur les rochers. Un livret est fourni pour décrypter les différentes scènes. Dans la première partie du site, les gravures sont recouvertes de peinture rouge et sont donc bien visibles. Dans la deuxième partie, elles sont laissées dans leur état naturel et il faut jouer avec la lumière pour les deviner. (Pour le début, essayez de passer entre deux cars de touristes, sinon c’est infernal on ne voit rien à cause des groupes qui stagnent devant les dessins…). Nous nous sommes bien amusés à chercher les motifs de rennes, d’élans, d’ours dans la seconde partie du parcours, délaissée par les tour-operators…

 

La pêche au flétan dans le fjord d’Alta !

De bivouacs en bivouacs, nous jetons la canne. Et ça mord presqu’autant qu’au Mexique ! Cabillaud, lieu noir, plie…

Et même un combat mémorable d’Alain avec un énorme flétan qui traînait au fond du fjord d’Alta ! Le monstre a cassé la ligne au moment où il arrivait sur la plage. Dommage, on aurait bien voulu le voir entier, et avoir à manger pour 15 jours…

 

En parlant de manger, on vous confirme ce que nous avions vu sur Internet : les norvégiens ont un niveau de vie beaucoup plus élevé que le notre, donc tout est très cher. En particulier les fruits, légumes (kilo de tomates entre 5 et 8 €) et alcools. Il faut vraiment viser les promos et les « marques distibuteurs » pour s’en sortir. Et puis pêcher ! Grâce à Alain qui pêche contre vents et marées, on mange du poisson tous les jours !

 

De cols en fjords jusqu’aux pics des Alpes de Lyngen

Notre itinéraire yo-yo zig-zag nous a permis de découvrir de beaux points de vues. Fonds de fjords, pics escarpés des Alpes Lyngen, sommets enneigés, voici un aperçu…

 

 

On quitte la route, on prend la mer !

Histoire d’aller en ligne droite, on décide de prendre le ferry ! Et on vous livre un bon plan pour la traversée des fjords.

Afin de s’éviter des heures supplémentaires de route, nous optons pour le ferry afin de rejoindre un peu plus vite Tromsø. Nous embarquons à Olderdalen pour Lyngseidet puis Svensby – Breivikeidet. Petite astuce à ce sujet : si vous chargez l’appli « Troms Mobillett » vous pouvez acheter le billet en ligne et avoir une réduction de 25%. Et même un peu plus en combinant les 2 billets. Attention d’acheter le ticket juste au moment de l’embarquement car il n’est valide que 4 heures pour le combiné et 1h pour le simple. Une fois le ticket activé on vous conseille de faire une capture d’écran, au cas où…

 

 

Tromsø

 

La grande ville la plus septentrionale, avec la brasserie la plus septentrionale et l’aquarium le plus septentrional… De toute façon, vous l’avez déjà compris : depuis le Cap Nord jusqu’à Tromsø il y a toujours quelque chose à voir qui est « le plus septentrional du monde » (ou d’Europe quand c’est petit joueur…).

Les Norvégiens surnomment Tromsø La Paris du Nord. Ne nous demandez pas pourquoi… On n’a pas vu la ressemblance…

A voir à Tromsø :

Et le Nordnorsk Kunstmuseum un super petit musée d’art, gratuit, très moderne, avec des oeuvres variées et de grande qualité. À ne pas rater !

Quitter la version mobile