Ah l’hivernage du camping-car… Tout un programme !
Le froid arrive. L’hiver est là. Et selon le lieu où vous habitez, les températures risquent de tomber en dessous de zéro. Qu’avez-vous prévu pour les mois à venir ? Allez-vous partir en caravaneige, filer sous le soleil du Maroc, ou rester bien confortablement devant la cheminée ? Si vous décidez de laisser votre camping-car chez vous, au chaud, plutôt que de l’emmener au ski, il va falloir lui organiser un hiver bien douillet.
Un bon hivernage est indispensable pour retrouver votre camping-car opérationnel dès les premiers beaux jours et commencer de nouvelles aventures. Pour cela il y a un certain nombre d’étapes à respecter. Et nous, on a toujours l’impression d’avoir oublié quelque chose… Alors cette année, on a décidé de se faire un projet sérieux, et de vous en faire profiter !
Plutôt qu’un long discours, nous vous proposons 4 tutos en vidéo ! La préparation d’un abri contre les intempéries. 2 points incontournables de l’hivernage : la mise hors gel et le nettoyage du véhicule. Et pour finir une check list que nous espérons très complète ! Avec ça on ne devrait plus rien louper !
Alors, c’est parti :
-
Préparez un nid douillet pour votre camping-car !
-
Protégez votre camping-car des grands froids :
Pour éviter les dégâts provoqués par les températures négatives, il est indispensable de tout mettre hors-gel. On vous explique tout ici :
-
Nettoyez votre camping-car du sol au plafond :
Pour échapper aux mauvaises surprises au printemps, un bon nettoyage s’impose dès maintenant !
-
Un hivernage en toute tranquillité :
LA chek-list pour ne rien oublier : 28 points pour un hivernage réussi…
Voila pour les conseils et astuces. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en laissant des commentaires 🙂
Maintenant que votre camping-car est en mode hivernation,
il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année !