On commence le Sud de l’Albanie : la Riviera.
Et ça commence plutôt bien avec un bivouac au calme, en bord de mer, devant un délicieux restorant d’Orikum. Chez Edir, sous un parasol géant en bois, ou une sorte de yourte si vous préférez, nous nous régalons d’un repas typique : raki, salade composée (genre salade grecque), kos (délicieux yaourt de brebis acidulé) et paidhage (grillades fondantes de morceaux de mouton). On adore 😋😍.
Il manque juste un rayon de soleil pour nous réchauffer.
Au matin, la météo semble plus clémente.
Nous décidons de commencer la visite de la Riviera en allant jusqu’à Himarë.
Nous n’avions pas regardé le trajet en détails, mais on s’aperçoit vite que la route s’enfonce dans la montagne… Là où le ciel est noir et nuageux…
Assez vite il se met à pleuvoir et on commence à voir de la neige sur les montagnes.
On repart. Très vite ça commence à gassouiller. Et on n’est pas au col… On vous laisse découvrir la galère…
Et là vous n’avez pas vu le passage du col, là où le bus et les voitures sont arrêtés parce que ça patine grave. J’ai arrêté de filmer, le trouillomètre à zéro. En gros, le car et les voitures ont fini par passer. Nous on a reculé un peu pour laisser passer quelqu’un en face. Puis on a essayé de monter. Mais pente raide en virage… ça ne passe pas… Le chasse-neige et la pelleteuse déblayeuse sont arrivés en face, il a fallu reculer à nouveau pour les croiser, se ranger sur le côté… dans la neige… Ils ont fini par passer aussi. Alain et Curiosity se sont engouffrés dans la trace a peu près propre. Ça patine, ça force sur l’embrayage, mais ça finit par y aller. Le col est passé ! Reste à négocier la descente alors que la neige a déjà recouvert les traces du chasse-neige…
Bref, on a fini par sortir de cette galère. Sur la côte on a retrouvé le soleil. Mais première tentative de bivouac vraiment pas chouette sur une plage toute déglinguée. On s’installe finalement sur un parking de bord de plage/route à Himarë. Ça va bien que nous sommes hors saison, il y a de la place. On va manger à la taverne du coin, mais comme c’est une journée pourrie, c’est notre premier resto bof !
Au moment où j’écris, il pleut, nous avons eu deux orages de grêle dans l’après-midi…