Aujourd’hui on vous emmène en Sicile. Et pas n’importe où : on part sur les traces de la grand-mère d’Alain, à Vittoria, pour redécouvrir le goût délicat de ses pâtes à l’ail.
C’est dans cette petite bourgade du sud-est de la Sicile, pas très loin de Ragusa, que nous retrouvons le parfum de basilic qui baignait son enfance dans la maison familiale.
Pour la recette des pâtes à l’ail, héritée de Conceptiòn, vous n’aurez pas besoin de basilic. Juste d’ingrédients très simples qui se trouvent dans tout placard italien :
- Des spaghettis
- Des olives noires
- Beaucoup d’ail
- Une bonne huile d’olives
- De la chapelure (ou du vieux pain grillé émietté)
- Du parmesan
- Sel, poivre
Commencez par dénoyauter et hacher grossièrement les olives.
Hachez grossièrement l’ail.
Faîtes revenir l’ail, puis les olives, dans l’huile bien chaude. Ça sent déjà délicieusement bon 😋.
Faîtes cuire les spaghettis dans un grand volume d’eau salée. Attention ! Pas trop ! Sinon elle seront « Gatcha », comme disait le père d’Alain (qui,lui, était d’origine andalouse ;)) 😊.
Pendant que les pâtes cuisent, réservez les olives et l’ail. Utilisez la même poêle (sans la nettoyer) et faîtes joliment dorer la chapelure. Réservez-la.
Toujours dans la même casserole, mélangez les pâtes, l’ail, les olives, l’huile d’olive. Et laissez reposer à feu très doux et à couvert pour que les goûts se mêlent bien.
Vous n’avez plus qu’à servir bien chaud et à saupoudrer généreusement de chapelure croustillante et de parmesan fraîchement râpé.
C’est fondant, très parfumé, vous allez vous régaler !
Bon appétit !