Nous passons la frontière turque et la frontière géorgienne très rapidement au poste frontière près du lac Çirali, direction Vardzia. Les problèmes commencent juste après…😖
Sommaire :
En route pour Vardzia, la galère !
😤💩🤬 Galère 🤬💩😤 :
Quand tu roules dans un champ de mines… Alors que nous quittons la Turquie par une belle 2×2 voies, on se retrouve en Géorgie sur une voie unique, assez large mais complètement explosée😯. Des énormes trous barrent le chemin. Le genre de trou dans lequel tu restes coincé tellement c’est profond. Les camions serpentent. Nous aussi… Ça n’en finit pas. Les voitures locales doublent à fond… Bref c’est le bazar et on est déjà bien content de s’en sortir indemnes, on n’a pas envie de changer de jante toutes les semaines !
Le canyon de Vardzia
La route finit par s’améliorer . On arrive sur un des plus beaux sites de Géorgie, la cité troglodyte de Vardzia. On s’installe sur un spot en face de la falaise. La vue sur les trous dans la falaise est magnifique. 2 gentils chiens nous tiennent compagnie. Nous sommes rejoints par un couple français, ils arrivent de Batoumi et leur route était encore pire que la nôtre… Ça promet de bons moments pour plus tard, quand nous visiterons le reste de la Géorgie !
Le lendemain, il fait relativement beau, nous décidons de profiter du spot. Grillades, puis travail dans le camping-car pendant les orages de l’après-midi…
Après une deuxième nuit tranquille, nous allons visiter le site à 10h pile pour passer avant les cars de touristes. Petit conseil allez-y avec de bonnes chaussures. Une navette peut vous monter au pied du site pour quelques euros. Mais après il faudra descendre et il y a des milliers de marches d’escalier.
Le site est très sympa, on vous laisse regarder ça dans le vlog en bas de page !
Premières saveurs géorgiennes
Après l’effort, le réconfort, on s’installe en terrasse, au bord de la rivière pour nos premières découvertes culinaires géorgiennes. Et on se régale : fleurs marinées (jonjolis), ragoût de foie, aubergines farcies aux noix, pain au fromage et à l’œuf. Nous sommes repus !
🎀 Bon plan 🍽️ : Juste au pied du site de Vardzia. Attention, ils ne prennent pas la carte bancaire. Mais ils acceptent les euros. Tout ce que vous voyez sur la photo au-dessus pour 32 euros.
Pas pressés de repartir, on passe la nuit sur le parking en contrebas des ruines.
On quitte déjà la Géorgie !
Le lendemain nous reprenons la route. Petit stop à la belle forteresse de Khertvissi, puis nous prenons la route direction l’Arménie.
On espère se trouver un petit spot sympa en bord de lac avant la frontière. C’est sans compter les litres d’eau qui imbibent pistes et prairies depuis plusieurs jours (depuis notre arrivée on a de gros orages tous les après midi...). Aucun coin n’est accessible pour nous😒. On arrive donc jusqu’à la frontière Géorgie/Arménie.
On quitte la Géorgie sans problème, mais après, tout se complique à nouveau…😵
Le vlog de Vardzia et de nos premiers trous géorgiens…
Cliquez ici : https://youtu.be/QhTo5jmsmCo
À suivre