Notre périple finlandais en camping-car commence dans la région des lacs.
Helsinki
Nous avons débarqué samedi soir dans la capitale. Bivouac au bord de l’eau, vers le zoo, avec 20 autres camping-cars… Nous qui ne les voyons qu’au compte-goutte depuis le début du voyage, ça nous fait un choc… Du coup on décide de quitter Helsinki dès le lendemain matin pour aller se mettre au vert. On vous livre tout de même les photos de la ville, prises en roulant 😁.
La région des lacs
Les routes sont multiples pour sillonner ce patchwork d’eau et de forêts. On avance un peu au feeling, à travers le « lake district », alternant grandes routes à énormes camions, pistes sauvages et routes campagnardes. Le secteur est pas mal habité et nous ne trouvons pas tant de coins sauvages que ça… Ceci dit, il y a tout de même de jolis bivouacs avec des lacs-miroirs que l’on peut admirer pendant toute l’absence de nuit 😆. Et oui, ça y est , cette fois on croit bien qu’il fait jour toute la nuit. Le soleil disparaît encore un petit moment, mais pas sa lumière…
Vu d’avion le lake district doit être superbe. Mais vu du plancher des vaches, c’est quand même un grand ruban d’asphalte avec beaucoup d’arbres🌲🌲🌲 qui cachent l’eau… En cela c’est un peu décevant. Mais heureusement, les bords de routes sont littéralement couverts de lupins mauves, violets, roses et blancs et ça c’est absolument superbe ! Et puis plus on monte vers le nord et plus on trouve régulièrement des parkings pour s’arrêter au bord de l’eau.
Plein de bébés finlandais
Nous avons laissé les cigognes dans les pays Baltes, mais en Finlande nous trouvons plein de bébés. C’est le printemps 😍… Bébés oies, bébés grues (un peu flous, ils sont très loin de nous…), bébés cygnes, … c’est trop mignon 🐣🐣🐣🐣. Nous retrouvons plusieurs espèces d’oiseaux que nous rencontrions au Canada ou en Alaska, ça rappelle de bons souvenirs. Et puis les lièvres ici ne sont pas peureux. Il se baladent tranquillement dans les parcs, et même à Helsinki🤔. Pour les plus grosses bêtes, il faudra attendre le prochain article (du moins on espère)…
Petite halte à Kuopio
Ville étape sans grand charme mais qui recèle de nombreuses spécialités culinaires. Nous y faisons donc un arrêt pour visiter le marché d’été, la halle centrale et une célèbre boulangerie spécialisée dans le kalakukko… Pour savoir ce qu’est le kalakukko, il vous faudra patienter. Nous vous concoctons un article spécial gastronomie finlandaise. Et soyez sûrs que nous ne reculons devant rien pour émoustiller vos papilles. Nous testons le meilleur, comme le pire…😝🤢🤗😋
Dans le prochain épisode, nous vous emmènerons dans la région de Kainuu… Au programme, Histoire et Sauvagitude 🤗.