Comme chaque fois que nous quittons un pays, nous vous proposons un petit bilan. C’est donc au tour de l’Albanie. Budget et incontournables, on vous dit tout !
Budget pour l’Albanie.
C’est un pays qui n’est pas cher. Le salaire moyen albanais tourne autour de 330 euros.
Du coup, nous en avons profité pour manger presque tous les jours au restaurant et nous régaler des spécialités locales, ce qui au final a un peu fait grimper notre budget 😉
Le camping-car a parcouru 490 km, sur des routes inégales. Tant qu’on ne quitte pas les grands axes, tout va bien, mais les routes secondaires sont vite remplies de trous comme vous avez pu le constater dans nos articles ou vidéos (ici, par exemple).
Point positif, on trouve du GPL dans toutes les stations services. Par contre trouver de l’eau potable est un peu plus difficile
Que visiter en Albanie ? Où passer la nuit en camping-car ?
Nous n’avons visité qu’une partie du pays. De Durrës à la frontière grecque.
Notre point de vue est un peu mitigé, mais probablement à cause de la pluie, du vent et de la neige qui nous ont accompagnés pendant tout le périple. Du coup, beaucoup de bivouacs potentiels sont devenus complètement inaccessibles pour notre gros camping-car. Dommage, certaines plages doivent être très agréables en juin ou en septembre.
Globalement, nous avons préféré la première partie du voyage (Durrës/ Berat / Vlorë) à la Riviera. Ce qui nous a le plus plu, c’est le mélange de cultures, les mosquées et les églises orthodoxes qui se côtoient, le côté très oriental des villes. Mais plutôt qu’un long discours, voici une petite infographie qui résume nos coups de coeur !
N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous nos bilans ici et tous nos incontournables là.