Nous continuons à descendre la côte ouest de la Norvège.

Deux lieux célèbres dans cet article : la « Route de l’Atlantique » et Bergen. Pour faire simple et un peu caricatural, on va dire que ce que nous avons préféré, c’est ce qui est entre les deux 😁…

La route de l’Atlantique

Petite portion de la route 64 qui, en norvégien, se nomme Atlanterhavsveien.

Une jolie route serpente d’îlots en îlots, au milieu de l’eau, pendant quelques kilomètres. C’est chouette mais plutôt bref et très très fréquenté. Les parkings sont vite pleins. Ceci dit nous avons pu passer la nuit sur l’un d’eux, un peu à l’écart. Et en marchant on découvre un très beau cadre🌅. Nous avons même la surprise de rencontrer une étonnante oeuvre contemporaine (les morceaux de colonnes ci-dessous) qui s’éparpille dans le paysage.

Bergen en camping-car

On ne va pas tergiverser, c’est une grosse déception. Nous n’avons peut-être pas eu de chance. Nous sommes peut-être arrivés dans le centre historique juste au moment où un paquebot venait de déverser sa cargaison de passagers… Mais en tout cas on se marchait dessus et ce n’était pas très agréable.

En fait on a un peu l’impression que la ville profite à fond des croisiéristes. Pour le meilleur et surtout (de notre point de vue) pour le pire :

• Les cabanes de Bryggen, classée à l’UNESCO, utilisées comme magasins de souvenirs,
  • Le marché au poissons avec des affiches en chinois, des assiettes avec des frites un bout de poisson et 3 crevettes à 30 euros…
  • La cathédrale fermée et couverte de bâches.
  • Plus les averses intermittentes (Bergen est la ville la plus arrosée d’Europe) autant dire que nous n’avons pas traîné plus que nécessaire…

Bryggen et la ligue hanséatique

Le marché aux poissons

Si malgré tout on ne vous a pas dégoûtés de la visite (ce que nous espérons parce que c’était peut-être simplement un « jour sans »😉), on vous conseille un parking bien pratique. Juste à l’entrée de la ville, sous la voie rapide. Il est fait pour les camions, gratuit (très très rare à Bergen) et proche du centre. 60.386002 / 5.3361.

Les coins paisibles

Heureusement, entre ces lieux très touristiques, nous avons pu profiter de quelques coins délicieux et paisibles qui font le charme de la Norvège 😍

Le prochain épisode sera le dernier de Norvège, il nous conduira jusqu’à Kristiansand…