Les 7 incontournables de la Pacific Highway

7 incontournables de la Pacific Highway

Nous sommes allés assez vite de Brisbane à Sydney, mais nous allons tout de même vous présenter nos 7 incontournables de la Pacific Highway, la fameuse autoroute du soleil qui permet de suivre (d’assez loin), la cote est de la Nouvelle-Galles du sud.

Springbrook National Park

Notre premier parc national, perché sur les hauteurs d’un ancien volcan. Et dès l’arrivée dans le petit campground (11 places, à réserver à l’avance sur ce site), notre première rencontre avec de petits wallabys : les red necked pademelons. Trop mignons.

Les randonnées valent aussi le détour : belles cascades et superbe forêt tropicale

Gold Coast

Nous ne sommes pas allés à Gold Coast même, mais au sud, sur la plage de Currumbin : idéal pour la pêche et le surf.

Et puis pour un bon petit dîner, on vous suggère l’éléphant rock. Ce n’est pas le resto qui est sur le rocher, mais en face !

Byron Bay

Nous avons eu la chance de nous y trouver le premier dimanche du mois : c’est le jour du Byron Community Market, un grand marché un peu orienté hippies…Nous nous sommes régalés d’un improbable sandwich aux falafels composé d’une pita remplie de houmous/falafel/ketchup/sauce piment/falafel/choucroute sucrée/ pickles de courgettes/falafel / tomates en dés/ falafels/ sauce crème et ail. C’est assez surprenant mais finalement bien bon !

Rassurez-vous avant cela, nous avions parcouru nombre de kilomètres à pied  pour rejoindre le point le plus à l’Est du continent australien ! La rando du Cape Byron state Park & lighthouse vaut le coup : jolies vues sur les plages à surfeurs, panorama sur les dauphins, visite du phare.

Comme il est strictement interdit de faire du camping sauvage à Byron (amende de 1000 AUD), nous sommes rentrés dans les terres. L’hinterland avec ses nombreuses fermes à vaches, café, noix de macadamia… Et du coup on a passé une nuit très paisible à la campagne. On en profite pour vous rappeler que tous nos bivouacs sont indiqués sur l’appli Park4night 😉

 

Look At Me Now

Un petit parc national. En plus des très belles vues du l’océan Pacifique, c’est LE lieu pour voir les kangourous. Comme nous y étions en plein soleil de midi, les animaux était à l’ombre des arbres, ou faisaient trempette dans la rivière !

Port Macquarie

Notre coup de cœur sur ce trajet !

Nous y avons passé deux nuits. Tout d’abord vers la jetée aux cailloux peints, sur Town Beach. Un truc local assez marrant : tous les rochers qui composent le digue sont peints : publicité, plaques commémoratives, dessins de voyageurs, promesses d’amoureux… on trouve de tout ! De là nous avons fait une première partie de la Coastal Walk qui fait au total 7km (aller simple).

Le lendemain nous avons visité l’hôpital des koalas. Un petit hôpital qui se visite gratuitement. Nous avons pu assister en direct à l’examen d’un koala qui était soigné pour une chlamydia depuis plusieurs semaines. C’est une maladie qui fait des ravages. Nous avons pu voir aussi les autres pensionnaires. Certains se remettent d’accidents avec des voitures, d’autres de brûlures lors d’incendies, ou de morsures de chiens… En tout cas ils sont adorables et on a envie de les adopter !!!

Sur le même site, nous avons visité la Roto House, une belle maison coloniale de 1891 (qui fait penser à la maison Clément, pour les martiniquais😉 )

Nous avons ensuite parcouru l’autre extrémité de la Coastal Walk. De Shelly Beach jusqu’au phare. C’est superbe, on passe de plage immense en plage déserte. Un incontournable ! A Shelly Beach il est possible de faire un peu de snorkeling dans une zone protégée des requins par une sorte de barrière rocheuse. Les locaux se baignent, on y est donc allé aussi !  C’est aussi ici, sur la terre ferme, que nous avons fait une drôle de rencontre. Un varan, attiré par l’odeur de nos grillades et vite rejoint par deux autres de ses congénères… Ils sont assez impressionnants😱

Nelson Bay

Nelson Bay offre un joli spot de snorkeling, malheureusement nous y étions à marée basse, l’eau était trouble et comme le gars avant nous avait rencontré un petit requin à la limite de la zone protégée, nous n’avons fait que quelques mètres. En plus un gros orage menaçait, nous avons donc plié bagages. Mais si vous vous trouvez à marée haute, allez-y !

Newcastle

Newcastle est une grosse ville industrielle. Le plus grand port d’exportation de charbon au monde. C’est assez super de voir les remorqueurs faire entrer d’éééénnoooormes bateaux dans la Hunter river !

Dans la ville, nous avons profité de 3 musées gratuits. Le Muséum qui retrace l’histoire de la ville (charbon, sidérurgie), la galerie d’art, et surtout The look Up. Une petite galerie qui vaut le détour : elle est installée dans les cellule de l’ancienne prison de la ville. Nous avons eu la chance d’y voir une expo faite par un artiste local, en parfait accord avec le lieu. Le gars gonfle des oreillers d’acier et les met en scène dans les cellules pour évoquer le sentiment de pression physique et psychologique lié à l’enfermement. Très réussi !

Newcastle est aussi connue pour ses Ocean Baths : des bassins, piscines installés au bord de l’océan qui permettent de se baigner en toute sécurité. Il faut dire qu’entre la cote rocheuse et les requins, il est difficile de se baigner… Les surfeurs se retrouvent juste à côté, sur Nobbys Beach. De là on peut marcher jusqu’au phare, à l’embouchure de la Hunter.

 

Prochaine étape : Sydney !

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous et partagez 🙂

3 commentaires sur “Les 7 incontournables de la Pacific Highway

  1. Bonjour et merci à tous les deux de nous permettre de faire par procuration ce voyage qui mijote depuis des années dans notre marmite de projets… en attendant le moment adéquat pour le déguster… et surtout en espérant qu’il viendra un jour!
    Nous vous souhaitons encore d’aussi belles découvertes et des rencontres inoubliables au cours des 6 prochains mois, que nous lirons toujours avec délectation…
    Cordialement,

    les Fourgonneux

    1. Merci les Fourgonneux ! Votre message nous fait très plaisir😊. Nous sommes sûrs que le moment venu vous allez vous régaler ! Pour l’instant l’Australie tient toutes ses promesses et c’est certain que nous ne sommes pas au bout de nos découvertes 🤩🤠. Alors à très bientôt !👋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.