Le Monténégro en camping-car

Monténégro en camping-car

Après les relatives difficultés à stationner en Croatie, le Monténégro, en camping-car nous semble plus accueillant. Ceci dit, dès la frontière un gros panneau rouge indique que le camping sauvage est interdit…

Les bouches de Kotor, patrimoine de l’Unesco !

Le Monténégro restera pour nous le pays le plus humide du voyage… Les tempêtes se sont succédé, nous laissant peu de répit. Même dans les ruelles de Kotor l’ambiance était brumeuse et humide…

Le tour du fjord des Bouches de Kotor se fait entre deux averses… L’eau coule abondamment par toutes les bouches ! On vous laisse découvrir ça en vidéo, ce sera plus parlant :

C’est l’heure du bon plan Epicurieux 🤩! Une super adresse pour manger (sur place ou à emporter) juste après la marina de Kotor. Nous nous sommes régalés d’un délicieux poulet rôti avec ses légumes grillés ! Mais dans la boutique, il y a avait toutes sortes de viandes qui marinaient et qui n’attendaient qu’un passage sur le grill ! Vraiment très très sympa😋 !!

Le pays des chats 😻

Si vous nous suivez, vous savez que nous avons un faible pour les bestioles… Et bien le Monténégro est le royaume des chats. Je crois que nous n’avons jamais vu autant de chats qu’à Kotor. Ils règnent en maîtres sur la ville. On a même l’impression qu’ils font les boutiques, passant tranquillement d’une échoppe à l’autre… Alors juste pour le plaisir des yeux, voici quelques spécimens 🥰.

Le sud du pays : Budva, Ulcinj et Velika Plaza

Le mauvais temps ne nous permet malheureusement pas trop de traîner pour profiter des petits villages du Monténégro… Seul Ulcinj nous accordera quelques beaux rayons de soleil sur la ville blanche !

On gardera un autre souvenir de cette ville… Celui d’un passage très étroit pour atteindre les quais🙄. La circulation est dense dans ce gros bourg, les voitures stationnent un peu n’importe où. Mais on progresse … jusqu’à ce que nous arrivions dans un goulet d’étranglement où (pas de chance) on se trouve face à deux camions de travaux… Impossible de reculer, le monde s’accumule derrière nous… de manœuvre en manœuvre, en se collant au plus près des trottoirs qui sont ici très hauts, ça finit par passer ! On y laissera juste un angle en caoutchouc du marche pied😣, que l’on retrouvera un peu plus tard en se promenant à pied !

Monténégro en camping-car
L’endroit très étroit…

Une dernière chose nous a marqués dans notre traversée du Monténégro en camping-car, c’est la plage de Vélika. C’est un haut lieu touristique l’été. Nous y étions seuls et nous y sommes restés plusieurs jours afin d’attendre la fin des tempêtes. Après des jours de vent, de vagues et de pluie, nous avons découvert une plage submergée de détritus😭

Le soleil étant de retour, nous quittons le Monténégro pour découvrir le nord de l’Albanie que nous ne connaissons pas encore. Il y a deux ans, nous étions arrivés en bateau, à Dürres ! C’est parti pour une nouvelle aventure !

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous et partagez 🙂

5 commentaires sur “Le Monténégro en camping-car

  1. Bonsoir,
    Ichkhan a posé la question du drone avant moi. C’est très bien comme ça, pas besoin d’attendre la réponse.
    Par contre, dans chaque vidéo, vous nous demandez de ne pas oublier de liker, ce que je fais mais je ne trouve pas la petite cloche. A moins que se ne soit moi lol.
    Merci pour toutes ces belles vidéos et photos ainsi que les commentaires.
    Nous pouvons voyager dans des pays étrangers sans sortir de France.
    Karine

    1. Bonsoir,
      La petite cloche, c’est sur Youtube, il faut d’abord cliquer sur s’abonner et après vous devriez voir la cloche pour recevoir le notifications😉.
      Sur le blog il faut juste s’abonner (en bas de chaque article) pour recevoir les notifications.
      Merci pour les compliments et à bientôt 👋

  2. Salut Alain
    J’ai vu ton périple au Monténégro. On ne peut pas avoir le soleil partout et tout le temps!
    2 remarques: Tu ne donnes jamais le code GPS de l’endroit où tu as passé une nuit en sauvage et qui soit agréable et sympathique. C’est peut-être un principe que tu t’es fixé?
    En second, je vois que souvent tu fais des prises de vues aériennes. Je suppose que c’est avec ton drone. Sur quel appareil tu as fini par jeter ton dévolu et il est semble-t-il des pays où ce genre de prise de vue est interdite comme le maroc? Comment trouver l’info
    Ichkhan

    1. Bonjour,

      Tous nos bivouacs sont sur l’appli Park4night 👍.

      Pour le drone c’est un Anafi Parrot. Il est très bien . C’est vrai qu’il y a des pays où c’est interdit… on trouve des sites à ce sujet sur internet (drone législation étranger) mais on n’est pas spécialistes… dans le doute on fait de brèves sorties juste pour faire un 360°… Mais au Maroc il semble effectivement que ce soit interdit, donc probablement à éviter.

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.